Liste des franchises qui marchent

Vous êtes salarié, en reconversion, ou simplement porteur de projet et vous souhaitez vous mettre à votre compte ? Vous souhaitez créer une entreprise qui marche pour donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle ? Optez pour la franchise ! Ce mode de gestion met entre vos mains un concept éprouvé et vous permet de suivre une formation à la franchise au cours de laquelle vous seront transmis tout le savoir-faire et les secrets de réussite d’une enseigne qui marche. Des milliers de réseaux se déploient en France… à vous de faire le choix le plus adapté à votre personnalité et vos aspirations, et profitez de la dynamique d'un réseau tout en restant indépendant.

Trouver une franchise 3 792 franchises qui marchent

Automobile, cycle, moto (228)

A l’intention des créateurs d’entreprise fans de voitures et de tout ce qui roule, l’Observatoire référence des dizaines de concepts cherchant des franchisés afin d’étendre leur maillage. Le secteur est porteur puisque près d’une centaine d’enseignes se déploient en France, proposant des services de location, de réparation ou de vente de véhicules neufs et d’occasion.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

CA 2 ans : 1 650 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

CA 2 ans : 570 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise ADA location
ADA location

Le 1er réseau de location de véhicules en France

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 50 000 €

Bâtiment (260)

Les franchises spécialisées dans les métiers du bâtiment s’adressent non seulement à des personnes ayant de l’expérience dans le domaine, mais également à des novices, car une formation complète est assurée par les enseigne. Ainsi, que vous souhaitiez entreprendre dans la construction de maison, dans l’aménagement intérieur ou extérieur, dans la piscine ou la fenêtre, découvrez sur notre site le concept qui vous correspond parmi des dizaines de marques.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise FHV - France Hygiène Ventilation
FHV - France Hygiène Ventilation

Spécialisé dans l'amélioration de la qualité d'air intérieur par l'entretien des systèmes de ventilation et de climatisation

CA 2 ans : 240 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise Isofrance Fenêtres et Energies
Isofrance Fenêtres et Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

CA 2 ans : 900 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise Repar'stores
Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

CA 2 ans : 180 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise MY ETANCHEITE
MY ETANCHEITE

Rejoignez le réseau de franchise dans la rénovation et travaux de bâtiment. Première franchise européenne dans l'étanchéité du BTP

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 40 000 €

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

CA 2 ans : Dès 450 k€

Apport : 70 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 40 000 €

Alimentaire (245)

Le commerce alimentaire fait partie des activités pérennes, qui se renouvellent constamment. On trouve en effet sur le marché quantité de modèles divers et complémentaires, à même de satisfaire les goûts changeant des consommateurs ainsi que leurs budgets. Au-delà des épiceries de quartier, l’alimentaire recouvre les chocolateries, les glaciers, les caves à vin… de quoi satisfaire toutes les papilles !

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise Monbana
Monbana

Chocolat haut de gamme accessibles à tous

CA 2 ans : NC

Apport : 100 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise écomiam
écomiam

écomiam distribue des produits surgelés majoritairement bruts, 100 % origine France, faciles à cuisiner, à des prix accessibles et respectueux des filières de production.

CA 2 ans : NC

Apport : 80 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

CA 2 ans : 878 000 € HT*

Apport : 80 000 €

Commerce spécialisé (420)

A l’intention des indécis et des personnes souhaitant travailler sur un marché de niche, la franchise propose des activités très variées, allant de la boutique de sport au fleuriste, du commerce d’achat-cash à la cave à vin en passant par les épiceries fines et les biscuiteries… Pour tous ces métiers, des formations adéquates sont proposées par les réseaux et une assistance est fournie tout au long du contrat, que ce soit en termes de gestion, de management ou d’apprentissage des bases du métier.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

CA 2 ans : 400 k€ à 1 M€

Apport : 30 000 €

Décoration (240)

La décoration est une passion qui semble résister à la crise puisque ce marché génère environ 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. La maison occupe désormais une place de choix dans le budget des Français qui consacrent de plus en plus de moyens pour décorer leur intérieur.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise La Cuisine Louise Verlaine
La Cuisine Louise Verlaine

La Cuisine Louise Verlaine est un concept d'aménagement de cuisines unique au monde

CA 2 ans : 850 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Cuisines Gusto
Cuisines Gusto

Une expérience unique de la création d'intérieurs.

CA 2 ans : 1,5 M € TTC

Apport : 60 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

CA 2 ans : 960 000 €

Apport : 100 000 €

Restauration (589)

Acteur majeur de l’emploi en France, le secteur de l’hôtellerie restauration continue de progresser. En 2023, le secteur de la restauration a été le théâtre de transformations significatives, caractérisées par une adaptation aux demandes changeantes des consommateurs et une adoption rapide des avancées technologiques. Ce domaine dynamique a dû relever les défis persistants de la pandémie tout en répondant aux attentes croissantes en termes de durabilité et de qualité.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

CA 2 ans : 1,2 M€ à 2,5 M€

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

CA 2 ans : 2,3 M€ HT/ an

Apport : 200 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

CA 2 ans : A 1 361 k€

Apport : 50 000 €

Immobilier (256)

Le marché immobilier en France est l'un des plus dynamiques et des plus complexes en Europe. Il est marqué par une forte demande, une diversité de biens et une variabilité régionale importante. Que ce soit pour l'achat, la location ou l'investissement, le secteur immobilier français attire l'attention des investisseurs nationaux et internationaux. La conjoncture économique, les politiques gouvernementales et les évolutions démographiques influent grandement sur ce marché, le rendant à la fois fascinant et stratégique pour les acteurs du secteur et les particuliers.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise CityLife Immobilier
CityLife Immobilier

Oser entreprendre dans l'immobilier

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Franchise Arthurimmo.com
Arthurimmo.com

Le Réseau National Immobilier 100% Expert

CA 2 ans : 280 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise Diagamter
Diagamter

Leader spécialiste des diagnostics immobiliers

CA 2 ans : 285 000 €

Apport : 15 000 €

Mini, hyper et supermarché (75)

L’un des avantages du secteur des supermarchés et des épiceries de quartier réside dans son mode de financement. En effet, la plupart des commerces (les Carrefour City, Casino Shop, Monop’…) proposent à leurs franchisés des contrats de location-gérance, accessibles à partir de 5 000 euros d’apport seulement. Par la suite, une fois que la boutique est sur les rails et que l’activité atteint son rythme de croisière, l’entrepreneur peut devenir franchisé à part entière.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

CA 2 ans : 3 000 000 €

Apport : 500 000 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

CA 2 ans : 200 k€ à 600 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

CA 2 ans : 21 M€

Apport : 300 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

CA 2 ans : NC

Apport : 7 500 €

Mode (364)

Secteur qui mixe savoir-faire et création, la mode représente un secteur économique de poids en France. Après une période délicate, le marché se relève et devrait maintenir un bon rythme de développement.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Services entreprises (331)

Accessible dès 7 000 euros d’apport, le service aux entreprises ne cesse de progresser, car les sociétés sont toujours plus demandeuses dans ce domaine. On trouve dans ce secteur des activités comme les agences d’intérim, le coaching, tout ce qui touche à la publicité et au marketing ou encore les assurances et les produits financiers.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

CA 2 ans : 150 k€ à 300 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Les Demoiselles du Téléphone
Les Demoiselles du Téléphone

Réseau français de permanences téléphoniques et gestion d’agendas destinés aux professions libérales, artisans et PME

CA 2 ans : 200 k€ à 250 k€

Apport : 12 000 €

Franchise Aquila RH
Aquila RH

Devenez un acteur clé du recrutement dans votre région

CA 2 ans : 2 000 000 €

Apport : 25 000 €

Evoludis
Evoludis

Experts en Copilotage de TPE

CA 2 ans : 120 000 €

Apport : 4 000 €

Services particuliers (354)

Les aides proposées par l’Etat ont permis aux services aux particuliers de connaître un bel essor depuis une dizaine d’années et le souffle n’est pas prêt de retomber. En effet, les Français ont tendance à confier à des tiers de confiance les tâches ménagères, la garde d’enfant ou encore l’assistance à personne dépendante. Passer par une franchise ayant pignon sur rue apporte un sentiment de sécurité, car les intervenants sont dûment sélectionnés en fonction de leur parcours et de leurs expériences précédentes.

Sélection de franchises qui recrutent :
Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

CA 2 ans : 415 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise BOX EN LOC
BOX EN LOC

Activité de self-stockage 100% digital

CA 2 ans : 137 000 €

Apport : 180 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

CA 2 ans : 200 k€ à 250 k€

Apport : 20 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Introduction aux franchises

Les franchises représentent un chemin séduisant pour les entrepreneurs aspirant à développer leur propre affaire tout en s'appuyant sur un modèle d'affaires éprouvé et reconnu. Ce système permet de stimuler l'esprit entrepreneurial au sein d'un cadre structuré, offrant ainsi une fusion idéale entre indépendance et support. Explorons ensemble l'essence et le mécanisme qui régissent le monde des franchises, et découvrons comment elles se positionnent comme un levier de croissance incontournable pour les aspirants chefs d'entreprise.

Définition et concept de franchise

  • Franchise : définition générale

Au cœur du concept de franchise se trouve une relation stratégique entre deux entreprises : le franchiseur, qui détient une marque ou un concept commercial réussi, et le franchisé, qui souhaite exploiter cette marque pour créer ou développer son entreprise. Cette alliance permet au franchisé de bénéficier de la notoriété, du savoir-faire et des méthodes éprouvées du franchiseur, constituant ainsi une formidable opportunité d'entreprendre avec un risque atténué.

  • Le fonctionnement d'une franchise

Le partenariat franchiseur-franchisé est fondé sur un échange de valeurs : le franchisé investit financièrement pour acquérir le droit d'opérer sous la marque du franchiseur, en versant des droits initiaux et des redevances régulières. En contrepartie, il reçoit un accompagnement continu, un accès aux méthodes commerciales éprouvées, et le droit de vendre des produits ou services estampillés par la marque du franchiseur, gage de qualité et de reconnaissance sur le marché.

  • Avantages et inconvénients d'une franchise

Opter pour une franchise offre un équilibre séduisant entre l'autonomie d'entreprendre et le confort d'un réseau solide. Parmi les avantages notables, la reconnaissance immédiate de la marque et l'accès à un modèle d'affaires validé sont des accélérateurs de succès. Toutefois, cette voie n'est pas exempte de contraintes, notamment les investissements initiaux conséquents et l'obligation d'adhérer à des directives spécifiques, limitant ainsi une certaine marge de manœuvre entrepreneuriale.

  • Les différents types de franchises

L'univers des franchises est riche et varié, offrant des opportunités dans de multiples secteurs d'activité. Que ce soit dans les services, l'industrie, ou la distribution, chaque type de franchise a été conçu pour répondre aux spécificités de son marché, s'adressant ainsi à un éventail d'entrepreneurs aux ambitions diverses. Ce panorama offre une liberté de choix précieuse pour les investisseurs, permettant de trouver le concept qui résonne le plus avec leurs aspirations et compétences.

Implantation et développement d'une franchise

Choix de l'enseigne et étude du concept

  • Sélection de l'entreprise formatrice

Le choix du franchiseur est une étape déterminante dans le processus de création d'une franchise. Il est essentiel de procéder à une évaluation rigoureuse de la solidité financière de l'enseigne, de sa réputation sur le marché, et de la durabilité de son concept. Un partenariat avec une marque forte et respectée constitue une valeur ajoutée indéniable pour le franchisé.

  • Étude de marché et viabilité du concept

La réussite d'une franchise repose en grande partie sur une étude de marché approfondie, permettant d'évaluer la demande locale et la pertinence du concept dans l'écosystème économique ciblé. Cette analyse est cruciale pour assurer la viabilité de la franchise à long terme et optimiser son implantation.

  • Les critères d'implantation d'une franchise

L'emplacement est un facteur clé dans le succès d'une franchise. Visibilité, accessibilité, et proximité du marché cible sont des critères essentiels à considérer pour maximiser les chances d'attirer et de fidéliser une clientèle.

  • Les démarches d’implantation d’une franchise en France

L'installation d'une franchise en France s'accompagne d'un cadre réglementaire spécifique, incluant la rédaction d'un Document d’Information Précontractuel (DIP) et le respect de diverses formalités administratives et légales. Cette étape est fondamentale pour établir une relation transparente et sécurisée entre le franchiseur et le franchisé.

Élaboration de la documentation franchise

  • Élaboration de la fiche technique de la franchise

La fiche technique de la franchise constitue un résumé précieux des informations clés concernant l'entreprise, son modèle d'affaires, et ses méthodes opérationnelles. Ce document sert de référence à la fois pour le franchisé et pour les potentiels investisseurs, mettant en lumière les fondements et les attentes du réseau.

  • Rédaction du guide du franchisé

Le guide du franchisé est un manuel détaillé décrivant les modalités de la collaboration entre le franchiseur et le franchisé. Ce document encadre les pratiques commerciales, la gestion quotidienne, et assure une uniformité dans l'exécution du concept à travers le réseau.

  • Mise en place du manuel opérationnel

Le manuel opérationnel est essentiel pour garantir la cohérence et la qualité des opérations au sein du réseau de franchises. Il détaille les procédures à suivre, les standards de qualité à respecter, et sert de guide pour l'ensemble des franchisés, assurant ainsi l'uniformité et l'excellence du service proposé sous la marque commune.

  • Création des outils de communication interne

Une communication efficace et fluide entre le franchiseur et ses franchisés est cruciale pour le bon fonctionnement et la cohésion du réseau. Les outils de communication interne doivent faciliter cet échange d'informations et encourager une collaboration productive, essentielle pour l'adaptation aux défis du marché et pour l'innovation continue.

Gestion et développement du réseau de franchises

Recrutement et formation du personnel

  • Profil recherché pour un franchisé

Le recrutement de franchisés constitue un pilier majeur dans l'expansion et la pérennité d'un réseau de franchises. Il est crucial de sélectionner des candidats non seulement motivés et dotés d'un esprit entrepreneurial, mais aussi alignés avec les valeurs et la vision de la marque. Ces entrepreneurs doivent démontrer une capacité à gérer une entreprise, à inspirer leur équipe, et à s'engager pleinement dans le projet, garantissant ainsi le succès de leur franchise et, par extension, celui du réseau tout entier.

  • Formation initiale et continue des équipes

La formation joue un rôle essentiel dans la duplication du succès du concept original à travers chaque nouvelle franchise. Un programme de formation initiale solide est indispensable pour transmettre les connaissances nécessaires au démarrage de l'activité. De plus, des formations continues doivent être proposées pour adapter les compétences des franchisés et de leurs équipes aux évolutions du marché et aux nouvelles orientations de la marque. Cela permet de maintenir un haut niveau de compétence et d'innovation au sein du réseau.

  • Gestion des ressources humaines en franchise

La gestion des ressources humaines au sein d'un réseau de franchises doit être cohérente avec les politiques et les valeurs du franchiseur tout en prenant en compte les particularités locales. Cela implique une adaptation des pratiques de recrutement, de formation, et de management pour répondre aux spécificités de chaque territoire, tout en préservant l'identité et les standards de qualité du réseau. Une gestion RH efficace est cruciale pour assurer la satisfaction et la fidélisation du personnel, éléments clés du succès d'une franchise.

  • Les bonnes pratiques dans la gestion du personnel en franchise

L'adoption de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines est fondamentale pour créer un environnement de travail motivant et performant. Cela inclut la reconnaissance des efforts, la promotion de la formation continue, et l'encouragement d'une culture d'entreprise positive. Ces pratiques contribuent à fidéliser les employés et à maintenir un haut niveau de service client, renforçant ainsi l'image de marque et la compétitivité du réseau.

Développement des implantations en France

  • Stratégie d'expansion et choix des sites d'implantation

La définition d'une stratégie d'expansion claire et réfléchie est essentielle pour le développement réussi d'un réseau de franchises. Cela implique une analyse minutieuse des zones géographiques présentant le plus fort potentiel de croissance et une sélection rigoureuse des sites d'implantation. Une bonne stratégie prend en compte les tendances du marché, les spécificités locales, et les objectifs à long terme du réseau, optimisant ainsi les chances de succès de chaque nouvelle franchise.

  • Les réglementations spécifiques aux implantations de franchises en France

Le respect des réglementations locales est crucial pour l'expansion d'un réseau de franchises en France. Cela inclut les normes urbanistiques, les règles commerciales, et les obligations légales spécifiques au fonctionnement des franchises. Une connaissance approfondie de ces réglementations permet d'éviter les écueils juridiques et d'assurer une expansion harmonieuse et conforme aux exigences du marché français.

  • Les avantages fiscaux pour les réseaux de franchises

Certains dispositifs fiscaux en France peuvent offrir des avantages significatifs pour les réseaux de franchises. Ces mesures, visant à encourager l'entrepreneuriat et le développement économique, peuvent inclure des réductions d'impôts, des aides à l'investissement, ou des subventions pour la création d'emplois. Il est conseillé aux franchisés et franchiseurs de se renseigner sur ces dispositifs pour optimiser leur stratégie financière.

  • Les tendances actuelles dans l'implantation des franchises en France

L'évolution du marché des franchises en France est marquée par plusieurs tendances, dont le développement durable, le commerce de proximité, et la transformation digitale. Ces tendances reflètent les attentes des consommateurs et les orientations stratégiques des entreprises. Les réseaux de franchises qui parviennent à intégrer ces éléments dans leur concept et leur fonctionnement sont mieux positionnés pour répondre aux défis actuels et futurs du marché.

Listes des nouvelles franchises de l'annuaire

En conclusion, les franchises qui réussissent sont celles qui combinent une marque solide, un modèle d'affaires éprouvé, et une stratégie d'implantation bien pensée. Rejoindre un réseau de franchise offre l'opportunité de bénéficier d'une structure existante et d'un soutien continu, tout en se lançant dans l'aventure entrepreneuriale sous une enseigne déjà reconnue et respectée.

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