Franchise Les Comptoirs de la Bio

Réseau de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques.

Le groupement Les Comptoirs de la Bio est un réseau de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques. Fédérés sous l'enseigne, les points de vente bénéficient d'un accompagnement complet tout au long de la vie du commerce pour favoriser la performance et la pertinence de l'offre Bio, tout en permettant une réelle indépendance de gestion et d'animation.

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
De 300 K€ à 500 K€
CA 2 ans
2,5 M€

Alerte recrutement Les Comptoirs de la Bio

5 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

CA 2 ans : 3 000 000 €

Apport : 500 000 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

CA 2 ans : 200 k€ à 600 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

CA 2 ans : 21 M€

Apport : 300 000 €

Franchise Promocash
Promocash

Le marché de proximité des pros de la restauration

CA 2 ans : 2 M€ à 27 M€/ an

Apport : 7 500 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

CA 2 ans : NC

Apport : 7 500 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

CA 2 ans : 5,9 M€

Apport : 150 000 €

Présentation du réseau Les Comptoirs de la Bio

Les Comptoirs de la Bio est un groupement, une enseigne qui rassemble des commerçants indépendants spécialistes des produits Bio.

En savoir plus

L'enseigne Les Comptoirs de la Bio a été lancée en 2012 par Philippe Bramédie à Montauban (Tarn et Garonne), sur un marché de la bio qui a enregistré une hausse de 20 % en 2016.
La marque est le fruit d'une initiative portée par des producteurs, fabricants et distributeurs, qui ont décidé d'apporter leur pierre au développement de l’agriculture biologique et de promouvoir la qualité de leur savoir-faire à travers une charte collective.

  • Les Comptoirs de la Bio applique des principes de transparence et d’équité pour rendre l’alimentation saine et biologique accessible à tous.
  • Les Comptoirs de la Bio sont des magasins d'une surface de 300 à 800 m² où les clients peuvent découvrir des produits issus de l'agriculture durables tout ben appréciant la qualité, la traçabilité et l'accessibilité des prix.

Les Comptoirs de la Bio, l'un des premiers réseaux spécialistes du bio en France

Aujourd'hui l'un des premiers réseaux spécialistes du bio en France, les amateurs des produits bio et de la qualité pourront faire leurs courses dans l'un des 141 points de vente Les Comptoirs de la Bio, dont une dizaine au Portugal et un en Belgique.

Les clients de l'enseigne peuvent retrouver leur magasin préféré généralement en périphérie des agglomérations pour y apprécier une offre à 80 % alimentaire. Notons aussi que chez Les Comptoirs de la Bio, 4 produits sur 5 sont d'origine France et 1 produit sur 5 est une denrée locale ce qui fait que l'offre peut légèrement varier d'un magasin à un autre.

Des équipes expertes pour vous accompagner au quotidien

Des espaces modernes et accessibles au service de la bio

Des marques exclusives contribuant à votre singularité

Comment ouvrir un magasin Les Comptoirs de la Bio ?

Profils recherchés

Commerçant passionné, convaincu par l’intérêt des produits biologiques et écologiques, manager impliqué au quotidien avec ses équipes, entrepreneur motivé pour œuvrer avec Les Comptoirs de la Bio, à la promotion du mieux-vivre au quotidien et pour tous. Rejoindre Les Comptoirs de la Bio, c'est participer aux changements du mode de vie des gens vers une consommation saine et respectueuse au service de l'environnement, de la santé et du bien manger !

Les atouts du secteur d'activité

Créée en 2012 à Montauban, l’enseigne Les Comptoirs de la bio a rapidement fédéré plusieurs dizaines d’adhérents autour de son savoir-faire. Volontiers dynamique et innovant, le groupement se différencie et développe nombre d’outils à destination des adhérents, notamment une plateforme de distribution, des marques propres au service de la différenciation, de la fidélisation et un référencement large de fournisseurs partenaires. Depuis quelques années, le groupement se développe fortement et confirme son souhait d’implantation partout en France.

Les avantages de la franchise Les Comptoirs de la Bio

Une plateforme logistique
Nous disposons d’une plateforme de distribution exclusivement dédiée à nos adhérents, permettant d’optimiser la logistique et le transport des marchandises depuis les fournisseurs vers les magasins.

Des marques exclusives
Nous développons une gamme de produits à marque propre “La Sélection des comptoirs”, « Papilles du Monde » et « Mes trésors Bio » de façon à proposer des références dotées d’un excellent rapport qualité/prix, à garantir les approvisionnements, la qualité et à préserver les filières de production.

Un concept moderne et accueillant
Nous favorisons dans nos magasins l’espace, la lumière naturelle, la lisibilité et le confort pour nos clients. Dotés de façades contemporaines et d’un mobilier adapté, les magasins “Les Comptoirs de la Bio” allient leur engagement quotidien pour le bio à la nécessité d’un commerce performant, moderne et ouvert à tous.

Un cadre qui n'enferme pas...
Rejoindre le groupement, c'est la garantie d’être bien accompagné, d’avoir un cadre de travail qui guide et oriente tout en préservant l’indépendance et la capacité de décision des adhérents. Une réelle liberté donnée au référencement de produits locaux et l’animation du point de vente.

Indépendant pas pas seul !
De l’avant-projet à l’ouverture du magasin et durant toute son exploitation, des équipes « terrain » et « centrale » sont aux côtés des adhérents pour favoriser la performance du point de vente et la pertinence de l’offre (service achats, logistique, développeurs, animateurs, formateurs, communication…).

Alerte recrutement Les Comptoirs de la Bio

5 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 2,5 M€
Année de création2012
Année de lancement en réseau2012
Type de contrat franchise
Taille du réseau 100 franchises
110 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 10
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)500 m²
Investissement global De 300 K€ à 500 K€
Redevance1,60%

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 40 jours
  • + assistance tout au long du contrat

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

CA 2 ans : 3 000 000 €

Apport : 500 000 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

CA 2 ans : 200 k€ à 600 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

CA 2 ans : 21 M€

Apport : 300 000 €

Franchise Promocash
Promocash

Le marché de proximité des pros de la restauration

CA 2 ans : 2 M€ à 27 M€/ an

Apport : 7 500 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

CA 2 ans : NC

Apport : 7 500 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

CA 2 ans : 5,9 M€

Apport : 150 000 €

Alerte recrutement Les Comptoirs de la Bio

5 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités Les Comptoirs de la Bio

07 septembre 2021
Les Comptoirs de la Bio a accueilli un nouveau directeur d’achats
Enseigne française de magasins bio indépendants, Les Comptoirs de la Bio vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau directeur d’achats au sein du groupe. En poursuivant son expansion, le groupement maintient ...
26 juillet 2021
Les réseau des Comptoirs de la Bio compte poursuivre activement son développement
Spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques, Les Comptoirs de la Bio ont réussi 28 nouvelles ouvertures depuis le début d’année dont deux récentes ...
24 avril 2020
Les Comptoirs de la Bio ont réalisé trois nouvelles implantations en PACA et Bourgogne-Franche-Comté
En ce début d’année, Les Comptoirs de la Bio ont densifié leur réseau de magasins bio indépendants avec trois nouvelles entités. Ainsi, l’enseigne a pu renforcer sa présence en régions PACA et Bourgogne-Franche-Comté ...
19 avril 2020
Adossés au Groupe STEF, Les Comptoirs de la Bio cherchent à diminuer l’empreinte carbone de leur logistique
Réseau français de magasins bio indépendants, Les Comptoirs de la Bio a compté sur le savoir-faire du Groupe STEF, leader européen de la logistique sous température dirigée, afin d’atténuer l’empreinte ...
16 avril 2020
Dans le contexte du coronavirus, Les Comptoirs de la Bio lancent leur programme ‘’Couleur Solidaire’’ pour appuyer la filière bio
Dès son début, la crise sanitaire a impacté plusieurs réseaux de distribution et plus particulièrement les professionnels de l’alimentation. A travers leur programme ‘’Couleur Solidaire’’, Les Comptoirs ...
10 avril 2020
Le réseau Les Comptoirs de la Bio poursuit sa stratégie de digitalisation
Les Comptoirs de la Bio désirent mettre davantage en évidence le service aux clients. La marque continue ainsi sa démarche et ses développements pour lancer, sous peu, un nouveau site web ainsi qu’un service ...
Apport
100 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
De 300 K€ à 500 K€
CA 2 ans
2,5 M€

5 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10