Franchise Les Comptoirs de la Bio

Réseau de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques.

Le groupement Les Comptoirs de la Bio est un réseau de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques. Fédérés sous l'enseigne, les points de vente bénéficient d'un accompagnement complet tout au long de la vie du commerce pour favoriser la performance et la pertinence de l'offre Bio, tout en permettant une réelle indépendance de gestion et d'animation.

Apport
75 000 €
Droit d'entrée
18 000 €
Investissement global
De 300 K€ à 500 K€
CA 2 ans
1,8 M€

Alerte recrutement Les Comptoirs de la Bio

4 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

CA 2 ans : NC

Apport : 7 500 €

Franchise TotalEnergies
TotalEnergies

Station service - Carburants - E-carburants - Commerce de proximité

CA 2 ans : variable

Apport : 15 000 €

Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

CA 2 ans : 2 500 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Franchise Promocash
Promocash

Le marché de proximité des pros de la restauration

CA 2 ans : 2 M€ à 27 M€/ an

Apport : 7 500 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Présentation du réseau Les Comptoirs de la Bio

Les Comptoirs de la Bio est un groupement, une enseigne, qui rassemble des commerçants indépendants spécialistes des produits Bio.

En savoir plus

L'enseigne Les Comptoirs de la Bio a été lancée en 2012 par Philippe Bramédie à Montauban (Tarn et Garonne), sur un marché de la bio qui a enregistré une hausse de 20 % en 2016.
La marque est le fruit d'une initiative portée par des producteurs, fabricants et distributeurs, qui ont décidé d'apporter leur pierre au développement de l’agriculture biologique et de promouvoir la qualité de leur savoir-faire à travers une charte collective.

  • Les Comptoirs de la Bio applique des principes de transparence et d’équité pour rendre l’alimentation saine et biologique accessible à tous.
  • Les Comptoirs de la Bio sont des magasins d'une surface de 300 à 800 m² où les clients peuvent découvrir des produits issus de l'agriculture durables tout ben appréciant la qualité, la traçabilité et l'accessibilité des prix.

Les Comptoirs de la Bio, l'un des premiers réseaux spécialistes du bio en France

Aujourd'hui l'un des premiers réseaux spécialistes du bio en France, les amateurs des produits bio et de la qualité pourront faire leurs courses dans l'un des 141 points de vente Les Comptoirs de la Bio, dont une dizaine au Portugal et un en Belgique.

Les clients de l'enseigne peuvent retrouver leur magasin préféré généralement en périphérie des agglomérations pour y apprécier une offre à 80 % alimentaire. Notons aussi que chez Les Comptoirs de la Bio, 4 produits sur 5 sont d'origine France et 1 produit sur 5 est une denrée locale ce qui fait que l'offre peut légèrement varier d'un magasin à un autre.

Des équipes expertes pour vous accompagner au quotidien

Des espaces modernes et accessibles au service de la bio

Une marque exclusive contribuant à votre singularité

Comment ouvrir un magasin Les Comptoirs de la Bio ?

Profils recherchés

Le réseau Les Comptoirs de la Bio est à la recherche de nouveaux adhérents à l’âme commerçante, passionnés et convaincus par l’intérêt des produits bio pour créer ou reprendre des points de vente. Rejoindre le réseau implique aussi d’avoir l’étoffe d’un entrepreneur motivé à l’idée d’accompagner la transition sociétale actuelle et d’œuvrer directement à la promotion du mieux-vivre au quotidien et pour tous. Enfin, la qualité de manager est aussi indispensable pour faire réussir son projet.

Les atouts du secteur d'activité

Créée en 2012 à Montauban, l’enseigne Les Comptoirs de la bio a su fédérer des commerçants indépendants, adhérents, autour de son savoir-faire. Adossé depuis mai 2022 au premier groupement de commerçants indépendants français : Les Mousquetaires, l’enseigne réaffirme son engagement de rendre la bio accessible et facile, sans compromis sur la qualité et l’origine des produits, en privilégiant l’origine France, régionale et locale de son offre.

Volontiers dynamique et innovant, l’enseigne se différencie et développe nombre d’outils à destination des adhérents, notamment une plateforme de distribution exclusive, une marque propre « La sélection des Comptoirs », au service de la différenciation et de la fidélisation et un référencement élargi de fournisseurs partenaires.

Le groupement confirme son souhait d’implantation partout en France où son offre et l’enseigne n’est pas encore représentée. En création de nouveaux points de vente ou en ralliement de commerçants indépendants passant sous enseigne Les Comptoirs de la Bio.

Les avantages de la franchise Les Comptoirs de la Bio

Une plateforme logistique
Nous disposons d’une plateforme de distribution exclusivement dédiée à nos adhérents, permettant d’optimiser la logistique et le transport des marchandises depuis les fournisseurs vers les magasins.

Une marque exclusive
Nous développons une gamme de produits à marque propre “La Sélection des comptoirs” de façon à proposer des références dotées d’un excellent rapport qualité/prix, à garantir les approvisionnements, la qualité et à préserver les filières de production.

Un concept moderne et accueillant
Nous favorisons dans nos magasins l’espace, la lumière naturelle, la lisibilité et le confort pour nos clients. Dotés de façades contemporaines et d’un mobilier adapté, les magasins “Les Comptoirs de la Bio” allient leur engagement quotidien pour le bio à la nécessité d’un commerce performant, moderne et ouvert à tous.

Un cadre qui n'enferme pas...
Rejoindre le groupement, c'est la garantie d’être bien accompagné, d’avoir un cadre de travail qui guide et oriente tout en préservant l’indépendance et la capacité de décision des adhérents. Une réelle liberté donnée au référencement de produits locaux et l’animation du point de vente.

Indépendant mais pas seul !
De l’avant-projet à l’ouverture du magasin et durant toute son exploitation, des équipes « terrain » et « centrale » sont aux côtés des adhérents pour favoriser la performance du point de vente et la pertinence de l’offre (service achats, logistique, animateurs, formateurs, communication…).

Alerte recrutement Les Comptoirs de la Bio

4 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1,8 M€
Année de création2012
Année de lancement en réseau2012
Type de contrat franchise
Taille du réseau 65 franchises
65 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 5
Capacité financière
Apport personnel à partir de 75 000 €
Droit d'entrée18 000 €
Surface moyenne (en m²)450 m²
Investissement global De 300 K€ à 500 K€
Redevance1,60%

Avec Les Comptoirs de la Bio vous vous appuyez sur une enseigne solide et un concept magasin différenciant. Vous offrirez ainsi une promesse d’accessibilité, de facilité d’accès à la bio et de plaisir à vos clients. Vous bénéficierez également d’un magasin qualitatif et personnalisable, tout en restant raisonnable dans la maitrise des coûts. Le groupement favorise dans ses magasins l’espace, la lumière naturelle, la lisibilité et le confort pour les clients. Les magasins sont donc synonyme d’engagement quotidien pour la bio et de commerce performant et accessible.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Les Comptoirs de la Bio ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Les Comptoirs de la Bio. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Les Comptoirs de la Bio mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 21 jours
  • + assistance tout au long du contrat

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

CA 2 ans : NC

Apport : 7 500 €

Franchise TotalEnergies
TotalEnergies

Station service - Carburants - E-carburants - Commerce de proximité

CA 2 ans : variable

Apport : 15 000 €

Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

CA 2 ans : 2 500 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Franchise Promocash
Promocash

Le marché de proximité des pros de la restauration

CA 2 ans : 2 M€ à 27 M€/ an

Apport : 7 500 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Alerte recrutement Les Comptoirs de la Bio

4 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Actualités & interview

Les dernières actualités Les Comptoirs de la Bio

07 septembre 2021
Les Comptoirs de la Bio a accueilli un nouveau directeur d’achats
Enseigne française de magasins bio indépendants, Les Comptoirs de la Bio vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau directeur d’achats au sein du groupe. En poursuivant son expansion, le groupement maintient ...
26 juillet 2021
Les réseau des Comptoirs de la Bio compte poursuivre activement son développement
Spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques, Les Comptoirs de la Bio ont réussi 28 nouvelles ouvertures depuis le début d’année dont deux récentes ...
24 avril 2020
Les Comptoirs de la Bio ont réalisé trois nouvelles implantations en PACA et Bourgogne-Franche-Comté
En ce début d’année, Les Comptoirs de la Bio ont densifié leur réseau de magasins bio indépendants avec trois nouvelles entités. Ainsi, l’enseigne a pu renforcer sa présence en régions PACA et Bourgogne-Franche-Comté ...
19 avril 2020
Adossés au Groupe STEF, Les Comptoirs de la Bio cherchent à diminuer l’empreinte carbone de leur logistique
Réseau français de magasins bio indépendants, Les Comptoirs de la Bio a compté sur le savoir-faire du Groupe STEF, leader européen de la logistique sous température dirigée, afin d’atténuer l’empreinte ...
16 avril 2020
Dans le contexte du coronavirus, Les Comptoirs de la Bio lancent leur programme ‘’Couleur Solidaire’’ pour appuyer la filière bio
Dès son début, la crise sanitaire a impacté plusieurs réseaux de distribution et plus particulièrement les professionnels de l’alimentation. A travers leur programme ‘’Couleur Solidaire’’, Les Comptoirs ...
10 avril 2020
Le réseau Les Comptoirs de la Bio poursuit sa stratégie de digitalisation
Les Comptoirs de la Bio désirent mettre davantage en évidence le service aux clients. La marque continue ainsi sa démarche et ses développements pour lancer, sous peu, un nouveau site web ainsi qu’un service ...
Apport
75 000 €
Droit d'entrée
18 000 €
Investissement global
De 300 K€ à 500 K€
CA 2 ans
1,8 M€

4 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0