Dossiers de la franchise
Franchise : découvrez les nouvelles enseignes de Franchise Expo Paris
Chaque année, le salon Franchise Expo Paris accueille de nouveaux exposants. Ces nouvelles recrues peuvent être des enseignes matures qui n’ont jamais exposé, des réseaux succursalistes qui se lancent en franchise ou encore de jeunes enseignes qui démarrent leur développement en réseau. Dans tous les cas, leur présence leur permet de présenter leur concept, d’accroître leur notoriété et d’aller à la rencontre de leurs futurs partenaires franchisés.
1- Kids&Kickers : du nouveau dans la chaussure pour enfants
C’est dans un écrin design que l’enseigne Kids&Kickers propose de chausser les enfants et préadolescents. Ces derniers retrouvent au sein des points de vente, situés en emplacement N° 1 ou 1bis en centre-ville ou centre commercial, une panoplie de marques, celles développées par le Groupe Royer, n°1 du négoce en France, comme Kickers, Aster ou Mode8 et des licences qu’il détient à l’instar de New Balance ou Converse. Des valeurs sûres pour l’instant distribuées au sein de deux points de vente ouverts en 2012. Avec son contrat de partenariat avec concession d’enseigne et de territoire, le réseau prévoit l’ouverture d’une dizaine d’unités cette année. Pour accompagner cette croissance, l’enseigne recherche des commerçants confirmés ou cadres en reconversion prêts à investir environ 100 000 euros (hors local) pour créer leur boutique.
2- Vitabike : du neuf dans l’aquabiking
Fondée par Willy Rodhmann en 2012, l’enseigne Vitabike pédale sur la mode de l’aquabiking en cabine individuelle. Le fondateur du réseau et son associé Emmanuel Denni, spécialiste du spa et de la balnéothérapie, ont conçu une machine baptisée l’iPower One à la technologie novatrice. Au printemps, l’enseigne va faire évoluer son concept avec l’arrivée de nouvelles machines comme le tapis de marche, le vélo elliptique ou encore la capsule de bain relaxante. D’ici mai, le réseau devrait compter 8 unités et au total une douzaine de franchises devraient voir le jour cette année. L’international est également au programme de l’enseigne. L’ Asie, les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis sont visés.
3- Personnaliser son téléphone portable avec The Kase
Créé en 2012 par les frères Rosenblum, fondateurs du site e-commerce Pixmania, The Kase aborde la franchise avec un concept fort et innovant : la vente d’accessoires de mode pour téléphone, Smartphone et tablette, un marché en pleine effervescence et particulièrement porteur. « Les coques de téléphone ne constituent plus uniquement une protection. Elles sont devenues un véritable accessoire de mode et un moyen de différencier son portable », confie Nathalie Rosenblum, Responsable développement de l’enseigne. Les clients de The Kase, quel que soit le téléphone qu’ils possèdent, vont pouvoir jouer la différenciation à fond. L’enseigne leur donne en effet la possibilité de pouvoir imprimer leur propre image en 8 minutes dans l’atelier des boutiques ou de choisir dans une bibliothèque alimentée par une communauté de designers. Le réseau, qui compte pour l’heure cinq points de vente en propre ouverts en décembre et janvier derniers, mise sur la franchise pour se développer. « Nous pensons ouvrir une quinzaine de boutiques en 2013, aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial. »
4- Tacoa, nouvel acteur de la chaussure enfantine
Lionel et Chrystèle Harguindeguy ont testé leur concept pendant quatre ans avant de s’ouvrir à la licence de marque en 2010, date à laquelle la première boutique licenciée a vu le jour. D’ici fin mars, le réseau devrait compter 14 unités et une seconde succursale ouvrira ses portes en août prochain à Blagnac. L’univers de Tacoa, c’est la chaussure enfantine et un agencement particulièrement bien optimisé qui permet de proposer 1000 paires de chaussures par saison émanant de 7 à 8 marques leader dans 50 m² environ. « La relation avec les parents, qui est liée à l’achat plaisir, est renforcée par notre positionnement de spécialiste. Sur un marché de la chaussure pour enfants où l’e-commerce ne pèse que 2 à 3 % des ventes, les détaillants ont une vraie carte à jouer», explique Lionel Harguindeguy. Pour apprendre le métier à ses partenaires, qui ont des profils très variés, le réseau mise sur une formation réalisée au sein de l’unité pilote. « Vendre une chaussure à un enfant requiert des connaissances. Il faut savoir mesurer le pied, trouver le modèle et la marque adaptés aux petons des plus petits. » Pour qu’ils puissent démarrer sur le bon pied, les licenciés sont assistés durant 2 à 3 jours lors de l’ouverture de leur boutique. Ensuite, le réseau s’engage à leur rendre visite deux à trois fois par an.
5- Rapid’Couture, la retouche en franchise
La force de Rapid’Couture : avoir adapté les techniques et les méthodes de l’industrie textile au particulier. L’enseigne, qui se développe en concession depuis 1992, regroupe quelque 160 points de vente en France spécialisés dans les retouches et les travaux de couture. Désirant ouvrir 10 à 12 unités supplémentaires cette année, Rapid’Couture recrute des investisseurs ainsi que des professionnels et des passionnés de couture. Pour rejoindre le réseau, ces derniers doivent prévoir un investissement global de 30 000 euros, hors local.
6- La franchise au menu d’Atmosphair
Fondé il y a 25 ans par Claude Hausser, le réseau de salons de coiffure Atmosphair regroupe désormais une trentaine d'unités en propre installées dans l’Est de la France, de la Belgique à la région Rhône-Alpes en passant par le Luxembourg, la région Parisienne et la Lorraine. Sur Franchise Expo Paris, Atmosphair, qui souhaite désormais grandir en franchise, présentera son nouveau concept de salon de coiffure : une formule réduite qui mêle un univers glamour et des outils de travail fonctionnels.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
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