Dossiers de la franchise

Trois concepts qui performent dans l'automobile

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Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat dans ce sens n’ont été avantageuses que pour certaines entreprises. C’est pourquoi rejoindre un réseau de franchises s’avère être une excellente opportunité.

Focus sur le secteur de l'équipement automobile

Si la fiabilité des véhicules a été améliorée, l’agrandissement du parc auto associé à la croissance de l'âge moyen des véhicules contribue à consolider le volume d’activité du marché. La mise en vigueur du renforcement des contrôles techniques depuis le 20 mai 2018 a également eu un effet positif sur la demande d'équipements automobiles, vu l’augmentation des réparations obligatoires.

Cependant, les professionnels du secteur font face à d'intenses pressions concurrentielles. D'une part, les réseaux sous enseignes mettent en place des stratégies de maillage territorial et mènent une bataille des prix en lançant leurs propres marques de distribution. D’autre part, la vente en ligne d'accessoires automobiles explose pour accentuer les pressions tarifaires.

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Ainsi, les indépendants sont obligés d'intégrer les réseaux organisés et de varier leurs activités vers la réparation et de fournir des services. En dépit de la baisse de l'activité de réparation et de contrôle technique au 1er semestre 2020, les professionnels du secteur ont pu se rattraper sur le reste de l’année. Pour 2021, le saut d'activité a été soutenu par le vieillissement du parc automobile, la bonne santé du marché de l'occasion.

Le marché de l'équipement automobile est composé de :

  • Généralistes dont l'activité principale concerne la vente de produits et de pièces détachées (80% du chiffre d'affaires). Le montage et l'entretien du véhicule sont des activités secondaires.
  • Spécialistes qui fondent leur offre sur un produit principal (échappement, pneus, matériel audio…). Le montage et l'entretien constituent l'essentiel de leur activité. La vente de produits ne représente que 20% de leur chiffre d’affaires.

Des réseaux qui ont le vente en poupe

Glasseo est le spécialiste de la réparation de vitrages automobile à domicile. L’enseigne a développé tous les outils nécessaires permettant d'atteindre un haut niveau de service client, une qualité de travail, le respect de l'environnement et la rentabilité. Le réseau est aujourd’hui présent dans le Nord, la Normandie, le Grand OUEST, le Rhône-Alpes et en PACA.

  • Apport personnel : 20 000€
  • Investissement global : 50 000€

Née en 2017, ÉKYPÉO® est la première enseigne française spécialisée dans l’équipement de véhicules utilitaires professionnels et de loisirs. Elle propose à ses clients la fourniture et la pose d’équipements pour fourgons utilitaires directement chez eux par l’intermédiaire d’un véhicule d’intervention spécifique 100 % autonome. ÉKYPÉO® est aujourd’hui présent à Montagnat, Clermont-Ferrand et Nîmes.

  • Apport personnel : 20 000€
  • Investissement global : 50 000€

Whow est une entreprise spécialisée dans le débosselage sans peinture. L’enseigne garantit une prestation de remise en état rapide, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement, puisque cette technique de réparation n'utilise pas de peintures, solvants ou autres substances nocives pour l'environnement. La cible de clientèle est autant B2B que B2C (particuliers et professionnels ou entreprises).

  • Apport personnel : 10 000€,
  • Investissement global : 29 500€.

logo franchise transakauto

TransakAuto est positionné sur le marché de l'occasion en plein boom au sein de l'Hexagone. L'atout principal du réseau : une forte présence sur les réseaux sociaux? Ce réseau est en outre précurseur dans le social selling. L'enseigne propose par ailleurs à ses franchisés une zone chalandise conséquente et exclusive.

  • Apport personnel : 15 000€,
  • Investissement global : 45 000€.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

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