Réaliser un BUSINESS PLAN en franchise : Introduction
I - Introduction Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un | II - Présentation du business plan Présentation du Business Plan. Le Business Plan |
III - Préparation du prévisionnel Votre implantation. Evolution du marché. Les ventes. | IV - Les moyens à mettre en place Les moyens humains à mettre en place. Les Actifs à Financer. Qui va financer ? Les actionnaires... |
Le business plan : comment faire
Quels sont les objectifs du business plan : C’est avant tout le fil conducteur du projet. Il n’est pas seulement destiné aux banquiers ou Business Angels. Cela doit être votre manuel de pilotage, le document de référence pour suivre l’évolution de votre projet. On doit y trouver les objectifs du projet et les moyens pour les atteindre. L’essentiel n’est pas le passé mais la vision à venir pour les cinq prochaines années et dans les détails les trois prochaines.
Deux parties essentielles
- L'Executive Summary
- Le Projet
Executive Summary
Pas plus de 4 pages. C’est une présentation rapide du projet. Ce sont les pages qui doivent convaincre le lecteur de lire le projet dans son ensemble. Vous devez répondre aux questions suivantes, dans cet ordre :
- Quel est le produit ?
- Quel est le marché ?
- Qui sont les Hommes ?
- Quels sont les avantages dont vous disposez ?
- Quels sont les principaux chiffres (CA, investissements, recherche, bénéfice, nombre de salariés...)
- Quels sont les besoins financiers et l'aide que vous demandez ? Quelle est la rentabilité espérée ?
- Quel moyens de sortie pour les investisseurs envisagez vous ?
Introduction
La réalisation de ce document est le fruit d’une analyse approfondie des difficultés que rencontrent quelquefois les commerçants après l’ouverture de leur point de vente. Nous nous sommes rendu compte que, dans la majeur partie des cas, l’échec aurait pu être évité, si une analyse complète d’implantation avait été effectuée.
Il est vrai que le document que nous vous proposons est long et qu’il vous sera parfois difficile de répondre à certaines questions. Mais s’il en était autrement, il serait trop simple de faire fortune.
Notre conseil : prenez le temps d’aller au bout de ce document, prenez le temps de trouver toutes les réponses. Il sera trop tard, après pour vous dire : si j’avais su...
Définition : qu’est-ce qu’un Business Plan ?
C’est une méthode de préparation de projet d’entreprise. Elle permet d’intégrer sur un même document l’ensemble des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec les facteurs extérieurs tels que le marché, les données financières, la clientèle, la communication, votre profil et votre expérience professionnelle... etc.
A quoi sert un Business Plan ?
Deux fonctions : s’assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction du projet. Constituer un dossier performant qui sera présenté aux partenaires de l’entreprise : banques, associés.
Comment réaliser votre Business Plan en franchise?
Il faut répondre à toutes les questions posées, d’une façon précise, mais synthétique et rassembler en annexe les documents ou notes complémentaires qui permettent de démontrer le bien fondé de votre argumentaire.
Exemple : Projet de création d’une bijouterie.
Question : Habitudes d’achat de la clientèle ?
Réponse : Ce type de produit est distribué dans des boutiques traditionnelles de détail dans les centres ville. C’est souvent un achat patrimonial. La démarche est donc réfléchie et nécessite de la part du client que la décision d’achat soit prise pour entrer dans une bijouterie (voir étude réalisée par la Chambre syndicale des bijoutiers en annexe).
Question : Votre démarche est-elle de maintenir la clientèle dans ses habitudes ou d’apporter des améliorations (facilités d’accès, augmentation de l’assortiment...).
Réponse : Notre objectif est de faciliter l’accès à ces boutiques en utilisant conjointement les deux éléments suivants : facilité d’accès et de parking en implantant les magasins dans les zones commerciales de périphérie et en ouvrant des moyennes surfaces libre d’accès. La visite du client pourra se faire librement sans qu’il craigne " l’agression " du vendeur (voir enquête réalisée auprès de la clientèle potentielle en annexe 9).
Il est très important de séparer les annexes qui détaillent les arguments que vous avancez. Si votre lecteur est convaincu par une affirmation, il pourra poursuivre sa lecture en analysant plus précisément les autres éléments et ce, sans avoir le sentiment de perdre son temps... et son enthousiasme.
En revanche, s’il n’est pas convaincu par votre argumentaire, ou s’il souhaite s’informer, il étudiera l’annexe correspondante et les " preuves " que vous fournissez (enquêtes, statistiques, développement des arguments...) avec plus de facilité, d’intérêt et sera par conséquent plus ouvert à votre démarche...
Une chance supplémentaire de le convaincre.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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