Franchise Mr.Bricolage
Mr.Bricolage, C'est bien plus qu'un magasin
Notre projet préféré : Des maisons, des jardins et votre magasin au centre.
Venez nous en parler, on vous aide à le réaliser !
Témoignage vidéo Mr.Bricolage
Présentation du réseau Mr.Bricolage
Entreprenez sur le secteur du bricolage avec un magasin de proximité
Accompagner nos clients dans leurs projets de rénovation et d'embellissement de leur habitat et de leur jardin, c'est la vocation du groupe Mr.Bricolage, union d'entrepreneurs solidaires depuis 50 ans. Le groupe Mr.Bricolage est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France avec 1091 magasins sous enseigne ou affiliés dont 78 à l'International, implantés dans 11 pays (au 1er janvier 2024).
Mr.Bricolage implante ses points de vente dans les villes moyennes sur des zones de chalandise comprises entre 10 et 100 000 habitants.
Les forces du réseau de franchise Mr.Bricolage :
- Un conseil avisé au client pour l'aider à réaliser son projet.
- Une aide au moment de la vente.
- Des équipes de vente formées en interne.
- Une gamme de produits attractive, complète et compétitive adaptée au besoin des clients.
- Le référencement de marques nationales.
- Des produits en marque propre.
- Une large gamme de prix.
- Des services variés qui vont de la pose à domicile à la location de matériel, en passant par la découpe du bois et du verre, …
- Un positionnement tendance.
- Une vraie notoriété sur son marché (77 % de notoriété).
Gérez et dirigez votre magasin Mr.Bricolage en toute autonomie avec le soutien de l'enseigne avant, pendant et après l’ouverture de votre point de vente.
50 ANS D’HISTOIRE DU BRICOLAGE
- Mr.Bricolage est né il y a 50 ans de l’union d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF : Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même.
- Le réseau s’est développé rapidement autour des adhérents-entrepreneurs Mr.Bricolage.
- Aujourd’hui, parmi les 1091 magasins que compte le Groupe en France et à l’étranger, près des ¾ leur appartiennent.
- Ils sont également propriétaires à plus de 65 % du capital de Mr.Bricolage.
- L’esprit entrepreneurial est donc constitutif de notre ADN depuis les origines.
- Mr.Bricolage ambitionne de devenir le leader incontesté de la proximité.
- Nous voulons être utile à nos clients, leur apporter bien plus que la mise à disposition de produits.
Pour y parvenir, nous nous appuyons sur trois valeurs fortes, les trois valeurs fondatrices de notre Groupe :
- La proximité.
- La serviabilité.
- La solidarité.
UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE
Faire partie d'une union d'entrepreneurs solidaires et visionnaires.
En rejoignant Mr.Bricolage, vous faites partie d'un réseau d'entrepreneurs indépendants propriétaires de 65,6% du capital de l'entreprise et détenant 73,6% des droits de vote de Mr.Bricolage SA par l'intermédiaire de l'ANPF.
Profitez de la force d'un réseau puissant. Adhérer au réseau Mr.Bricolage, c'est s'appuyer sur la force d'une grande marque pour promouvoir son activité et défendre des intérêts communs.
Bénéficiez du dynamisme d'un collectif. Adhérer au réseau Mr.Bricolage, c'est profiter de l'émulation et des synergies générées par la mise en relation d'une union d'entrepreneurs solidaires et visionnaires.
UNE FORTE NOTORIÉTÉ
En devenant adhérent Mr.Bricolage, vous bénéficiez d'une forte notoriété dans votre zone de chalandise. Nous sommes une enseigne populaire 77 % de notoriété (source IFOP mai 2019)*, appréciée de nos clients et de nos partenaires.
UN CONCEPT REPENSÉ
Des magasins à taille humaine proche du quotidien de nos clients, tenus par des équipes de commerçants aussi proches de leurs produits que des besoins clients.
Notre conviction est que la proximité demandée par nos clients n'est possible qu'en alliant le meilleur du digital avec le meilleur du magasin.
Un réseau de 1091 magasins
Une notoriété de l'enseigne à 77 %
Comment ouvrir un magasin Mr.Bricolage ?
Profils recherchés
Vous avez le désir d'entreprendre et d'intégrer un réseau à forte notoriété ?
Chaque année, nombreux sont les créateurs ou repreneurs qui nous rejoignent : Ils deviennent ainsi 'Adhérents' de l'enseigne.
En tant qu'adhérent, vous gérez et dirigez votre magasin en parfaite autonomie. Vous vous appuyez sur la Centrale Mr.Bricolage afin d’être toujours le plus performant possible.
- Vous prenez part aux décisions du groupe à travers le Conseil d’Administration et les différentes commissions pour une meilleure cohésion d’ensemble.
- Vous êtes conscient des évolutions du marché afin de s'adapter en permanence aux nouveaux besoins et usages de nos clients.
- Vous avez envie de faire de votre magasin bien plus qu'un magasin, un véritable lieu de vie et de partage ancré dans le tissu local.
- Vous faites passer la relation avant la transaction afin d'accroître la performance de votre magasin.
Enfin si vous cherchez une enseigne de forte notoriété qui vous permette de diriger votre entreprise de manière indépendante tout en étant solidement accompagné, rencontrons-nous !
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Mr.Bricolage à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Mr.Bricolage
- Une vraie notoriété sur son marché.
- Une aide au moment de la vente.
- Des équipes de vente formées en interne.
- Des produits en marque propre.
- Un positionnement tendance.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | NC |
---|---|
Année de création | 1965 |
Année de lancement en réseau | 1980 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 1091 implantations |
Durée de contrat | 3 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | NC |
Apport personnel | À partir de 150 k€ (hors foncier) |
---|---|
Droit d'entrée | 9 150 € |
Surface moyenne (en m²) | 2 600 m² |
Investissement global | 500 €/ m² couvert |
Redevance | +/- 2 % du CA HT |
* Cet investissement comprend le second ouvre + agencement (gondoles, matériel informatique) mais pas les frais avant ouverture.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- Formation en magasin + formation théorique via notre centre de formation IFOGECO.
- Suivi avant pendant et après l’ouverture par les services de la centrale (développement, animation réseau, contrôle de gestion, architecture).
Franchise Mr.Bricolage : l'historique du réseau
Historique de la franchise MR.BRICOLAGE
- 1965 : 13 entrepreneurs, sous la direction de Bernard IVERNEL se réunissent au sein de l’ANPF, premier groupement de magasins indépendants de bricolage en France.
- 1980 : Création de l’enseigne Mr.Bricolage.
- 2000 : Introduction en Bourse.
- 2002 : Intégration du groupe Tabur (250 magasins).
- 2003 : Mr.Bricolage franchit la barre des 400 magasins.
- 2009 : Achat du Club/Les Briconautes.
- 2013 : Mise en place de la stratégie cross canal.
- 2016 : Mr.Bricolage entre dans une nouvelle dynamique avec le plan stratégique REBOND qui a pour objectif le retour durable à la croissance du Groupe et de ses réseaux en s’appuyant sur la redéfinition de son offre, l’accélération de sa transformation digitale et l’optimisation de son organisation. REBOND replace les adhérents-entrepreneurs au cœur du processus de décision du groupe.
- 2017 : Mise en place du plan stratégique REBOND reposant sur 3 axes prioritaires : La transformation digitale, l'offre et les magasins.
- 2018 :
- Depuis 2ans, notre groupe a entamé une grande transformation afin de devenir le leader incontesté de la proximité sur son marché.
- L’année des 40 ans - 2020 : Mr.Bricolage fête ses 40 ans de bricolage & partage.
- 2022 : Fort du succès du plan REBOND qui lui a permis de renouer avec ses fondamentaux, le Groupe Mr.Bricolage déploie son nouveau plan stratégique : 1pacte.
Avec 1pacte, Mr.Bricolage ambitionne de :
- Poursuivre le développement de son réseau de magasins et le déploiement du concept 4P pour se rendre toujours plus proche de ses clients et atteindre 1000 points de vente en 2025,
- Devenir le leader de la proximité, champion de la relation humaine,
- Proposer une offre large, visible et accessible.
La RSE est au cœur d'1pacte et engage l'ensemble du Groupe, sièges et magasins, dans une croissance durable
- 2023 : Mr.Bricolage SA et Kingfisher France signent un accord de partenariat à l'achat en créant la société commune Unio.
- 2024 : Le Club signe un accord avec l’enseigne Espace Émeraude pour mettre en commun les fournisseurs de leurs deux centrales de référencement.
documentation