Franchise Mr.Bricolage

Mr.Bricolage, C'est bien plus qu'un magasin

Notre projet préféré : Des maisons, des jardins et votre magasin au centre.

Venez nous en parler, on vous aide à le réaliser !

Illustrations Franchise Mr.Bricolage
Apport
150 000 €
Droit d'entrée
9 150 €
Investissement global
500 €/ m² couvert
CA 2 ans
NC

Témoignage vidéo Mr.Bricolage

Mr. Bricolage - Sabine de Bartillat - Franchise Expo Paris -
Sabine de Bartillat
Directrice du concept et du développement
Notre marque en 1 minute -
Notre marque en 1 minute -
On vous comprend toujours aussi bien ! -
On vous comprend toujours aussi bien ! -
Plan stratégique 2022-2025 : 1Pacte -
Plan stratégique 2022-2025 : 1Pacte -
Interview Sabine de Bartillat - Mr.Bricolage au salon Franchise Expo Paris -
Sabine de Bartillat
Directrice de développement
"Mr.Bricolage profite de l'engouement pour le marché du bricolage" -
Philippe Cibois
Directeur du concept et du développement Franchise
Mr. Bricolage, visite du magasin d'Avranches -
Mr. Bricolage, visite du magasin d'Avranches -
"Les premiers résultats obtenus avec notre concept sont très encourageants" -
Philippe Cibois
Directeur du développement
"En 2018, Mr.Bricolage lance un nouveau concept magasin" -
Philippe Cibois
Directeur concept et développement
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Mr.Bricolage

Entreprenez sur le secteur du bricolage avec un magasin de proximité

Accompagner nos clients dans leurs projets de rénovation et d'embellissement de leur habitat et de leur jardin, c'est la vocation du groupe Mr.Bricolage, union d'entrepreneurs solidaires depuis 50 ans. Le groupe Mr.Bricolage est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France avec 1091 magasins sous enseigne ou affiliés dont 78 à l'International, implantés dans 11 pays (au 1er janvier 2024).

Mr.Bricolage implante ses points de vente dans les villes moyennes sur des zones de chalandise comprises entre 10 et 100 000 habitants.

Les forces du réseau de franchise Mr.Bricolage :

  • Un conseil avisé au client pour l'aider à réaliser son projet.
  • Une aide au moment de la vente.
  • Des équipes de vente formées en interne.
  • Une gamme de produits attractive, complète et compétitive adaptée au besoin des clients.
  • Le référencement de marques nationales.
  • Des produits en marque propre.
  • Une large gamme de prix.
  • Des services variés qui vont de la pose à domicile à la location de matériel, en passant par la découpe du bois et du verre, …
  • Un positionnement tendance.
  • Une vraie notoriété sur son marché (77 % de notoriété).

Gérez et dirigez votre magasin Mr.Bricolage en toute autonomie avec le soutien de l'enseigne avant, pendant et après l’ouverture de votre point de vente.

En savoir plus

50 ANS D’HISTOIRE DU BRICOLAGE

  • Mr.Bricolage est né il y a 50 ans de l’union d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF : Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même.
  • Le réseau s’est développé rapidement autour des adhérents-entrepreneurs Mr.Bricolage.
  • Aujourd’hui, parmi les 1091 magasins que compte le Groupe en France et à l’étranger, près des ¾ leur appartiennent.
  • Ils sont également propriétaires à plus de 65 % du capital de Mr.Bricolage.
  • L’esprit entrepreneurial est donc constitutif de notre ADN depuis les origines.
  • Mr.Bricolage ambitionne de devenir le leader incontesté de la proximité.
  • Nous voulons être utile à nos clients, leur apporter bien plus que la mise à disposition de produits.

Pour y parvenir, nous nous appuyons sur trois valeurs fortes, les trois valeurs fondatrices de notre Groupe :

  • La proximité.
  • La serviabilité.
  • La solidarité.


UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE

Faire partie d'une union d'entrepreneurs solidaires et visionnaires.
En rejoignant Mr.Bricolage, vous faites partie d'un réseau d'entrepreneurs indépendants propriétaires de 65,6% du capital de l'entreprise et détenant 73,6% des droits de vote de Mr.Bricolage SA par l'intermédiaire de l'ANPF.
Profitez de la force d'un réseau puissant. Adhérer au réseau Mr.Bricolage, c'est s'appuyer sur la force d'une grande marque pour promouvoir son activité et défendre des intérêts communs.
Bénéficiez du dynamisme d'un collectif. Adhérer au réseau Mr.Bricolage, c'est profiter de l'émulation et des synergies générées par la mise en relation d'une union d'entrepreneurs solidaires et visionnaires.

UNE FORTE NOTORIÉTÉ

En devenant adhérent Mr.Bricolage, vous bénéficiez d'une forte notoriété dans votre zone de chalandise. Nous sommes une enseigne populaire 77 % de notoriété (source IFOP mai 2019)*, appréciée de nos clients et de nos partenaires.


UN CONCEPT REPENSÉ

Des magasins à taille humaine proche du quotidien de nos clients, tenus par des équipes de commerçants aussi proches de leurs produits que des besoins clients.
Notre conviction est que la proximité demandée par nos clients n'est possible qu'en alliant le meilleur du digital avec le meilleur du magasin.

Un réseau de 1091 magasins

Une notoriété de l'enseigne à 77 %

Comment ouvrir un magasin Mr.Bricolage ?

Profils recherchés

Vous avez le désir d'entreprendre et d'intégrer un réseau à forte notoriété ?

Chaque année, nombreux sont les créateurs ou repreneurs qui nous rejoignent : Ils deviennent ainsi 'Adhérents' de l'enseigne.

En tant qu'adhérent, vous gérez et dirigez votre magasin en parfaite autonomie. Vous vous appuyez sur la Centrale Mr.Bricolage afin d’être toujours le plus performant possible.

  • Vous prenez part aux décisions du groupe à travers le Conseil d’Administration et les différentes commissions pour une meilleure cohésion d’ensemble.
  • Vous êtes conscient des évolutions du marché afin de s'adapter en permanence aux nouveaux besoins et usages de nos clients.
  • Vous avez envie de faire de votre magasin bien plus qu'un magasin, un véritable lieu de vie et de partage ancré dans le tissu local.
  • Vous faites passer la relation avant la transaction afin d'accroître la performance de votre magasin.

Enfin si vous cherchez une enseigne de forte notoriété qui vous permette de diriger votre entreprise de manière indépendante tout en étant solidement accompagné, rencontrons-nous !

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Mr.Bricolage à convaincre de futurs franchisés.

145 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3/5)

Les avantages de la franchise Mr.Bricolage

  • Une vraie notoriété sur son marché.
  • Une aide au moment de la vente.
  • Des équipes de vente formées en interne.
  • Des produits en marque propre.
  • Un positionnement tendance.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) NC
Année de création1965
Année de lancement en réseau1980
Type de contrat franchise
Taille du réseau 1091 implantations
Durée de contrat3 ans
Nombre d'animateurs Franchise NC
Capacité financière
Apport personnel À partir de 150 k€ (hors foncier)
Droit d'entrée9 150 €
Surface moyenne (en m²)2 600 m²
Investissement global 500 €/ m² couvert
Redevance+/- 2 % du CA HT

* Cet investissement comprend le second ouvre + agencement (gondoles, matériel informatique) mais pas les frais avant ouverture.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Mr.Bricolage ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Mr.Bricolage. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Mr.Bricolage mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Formation en magasin + formation théorique via notre centre de formation IFOGECO.
  • Suivi avant pendant et après l’ouverture par les services de la centrale (développement, animation réseau, contrôle de gestion, architecture).

Franchise Mr.Bricolage : l'historique du réseau

Historique de la franchise MR.BRICOLAGE

  • 1965 : 13 entrepreneurs, sous la direction de Bernard IVERNEL se réunissent au sein de l’ANPF, premier groupement de magasins indépendants de bricolage en France.
  • 1980 : Création de l’enseigne Mr.Bricolage.
  • 2000 : Introduction en Bourse.
  • 2002 : Intégration du groupe Tabur (250 magasins).
  • 2003 : Mr.Bricolage franchit la barre des 400 magasins.
  • 2009 : Achat du Club/Les Briconautes.
  • 2013 : Mise en place de la stratégie cross canal.
  • 2016 : Mr.Bricolage entre dans une nouvelle dynamique avec le plan stratégique REBOND qui a pour objectif le retour durable à la croissance du Groupe et de ses réseaux en s’appuyant sur la redéfinition de son offre, l’accélération de sa transformation digitale et l’optimisation de son organisation. REBOND replace les adhérents-entrepreneurs au cœur du processus de décision du groupe.
  • 2017 : Mise en place du plan stratégique REBOND reposant sur 3 axes prioritaires : La transformation digitale, l'offre et les magasins.
  • 2018 :
    • Depuis 2ans, notre groupe a entamé une grande transformation afin de devenir le leader incontesté de la proximité sur son marché.
    • L’année des 40 ans - 2020 : Mr.Bricolage fête ses 40 ans de bricolage & partage.
  • 2022 : Fort du succès du plan REBOND qui lui a permis de renouer avec ses fondamentaux, le Groupe Mr.Bricolage déploie son nouveau plan stratégique : 1pacte.

Avec 1pacte, Mr.Bricolage ambitionne de :

  • Poursuivre le développement de son réseau de magasins et le déploiement du concept 4P pour se rendre toujours plus proche de ses clients et atteindre 1000 points de vente en 2025,
  • Devenir le leader de la proximité, champion de la relation humaine,
  • Proposer une offre large, visible et accessible.

La RSE est au cœur d'1pacte et engage l'ensemble du Groupe, sièges et magasins, dans une croissance durable

  • 2023 : Mr.Bricolage SA et Kingfisher France signent un accord de partenariat à l'achat en créant la société commune Unio.
  • 2024 : Le Club signe un accord avec l’enseigne Espace Émeraude pour mettre en commun les fournisseurs de leurs deux centrales de référencement.

Actualités & interview

Les dernières actualités Mr.Bricolage

18 octobre 2024
Un sixième magasin Mr.Bricolage pour Jacques et Myriam Levrère, à Bessoncourt
Mr.Bricolage est ravi d’accueilli un nouveau magasin au sein de son réseau. En effet, Jacques et Myriam Levrère viennent d’inaugurer leur sixième point de vente sous l’enseigne à Bessoncourt. Mr.Bricolage ...
19 septembre 2024
Ouverture d'un nouveau Mr.Bricolage à Clermont-Ferrand
La chaîne de magasins Mr.Bricolage étend son empire en ouvrant un nouveau point de vente au cœur de Clermont-Ferrand. Franck Pappalardo, passionné de bricolage, s'associe avec Laura Stefan pour cette nouvelle ...
28 juin 2024
Ouverture d'un nouveau magasin Mr.Bricolage à Plougastel
Le 19 juin a marqué l'ouverture du huitième magasin Mr.Bricolage par le Groupe Guillerm. Pierre Guillerm, l'adhérent responsable, pense que ce nouvel emplacement a un grand potentiel. Des services adaptés ...
05 juin 2024
Mr.Bricolage s'implante dans la ville de Denain avec un nouveau magasin
Denain se réjouit d'accueillir un nouveau Mr.Bricolage, porté par Carl Liekens, déjà à la tête des magasins d'Aire-sur-la-Lys et de Fourmies. Cette ouverture marque une avancée significative pour le groupe ...
30 mai 2024
Le réseau Mr.Bricolage débarque à Manosque
Manosque accueille un nouvel acteur dans le monde du bricolage, illustrant l'adage "du client à l'entrepreneur". Chems Sallah, autrefois client convaincu par la qualité de service, inaugure son propre ...
08 avril 2024
Expansion sans précédent pour Mr.Bricolage avec 15 nouvelles réalisations
Une dynamique inégalée anime le réseau Mr.Bricolage, avec l'inauguration de 15 nouveaux projets, consolidant ainsi son maillage territorial. Ce développement marque un tournant stratégique, en particulier ...

Les dernières interviews Mr.Bricolage

Apport
150 000 €
Droit d'entrée
9 150 €
Investissement global
500 €/ m² couvert
CA 2 ans
NC
Demander une
documentation
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10