Interview franchise ADA location

Interview de Christophe Plonévez, de la franchise ADA

Christophe Plonévez - le

Pour sa conférence de presse de rentrée, le Directeur Général d’ADA, M. Christophe Plonévez, n’était pas venu les mains vides, puisque trois annonces d’importance furent divulguées au public à cette occasion : la diffusion de tablettes permettant d’établir des états de véhicule fiables et rapides, l’ouverture de la location aux jeunes dès 18 ans, et enfin, et c’est ce qui intéressera en priorité nos lecteurs, le lancement d’une école de la franchise permettant à ces mêmes jeunes d’ouvrir leur agence en étant accompagné par le réseau. Retour sur tous ces points avec M. Plonévez

 

: Pourquoi avoir choisi de créer une offre spécifique pour les jeunes conducteurs ?

Interview de Christophe Plonévez, de la franchise ADAChristophe Plonévez : Nous avons commandé une enquête à l’IFOP, qui révèle que les jeunes de 18 à 25 ans trouvent en majorité que la location est chère, difficile d’accès et anxiogène, notamment au moment de la remise du véhicule et de la recherche d’éventuels dégâts. 77% des interrogés n’ont jamais recours à la location, notamment parce que jusqu’ici, les agences ne confiaient les clés des véhicules qu’à des conducteurs âgés de 21 ans au moins. Chez ADA, nous avons décidé, après une période de tests d’un an menés dans plusieurs agences, d’abaisser l’âge requis à 18 ans, c’est-à-dire dès l’obtention du permis.

ADA propose-t-il d’autres services originaux pour cette cible de clientèle ?

Contrairement à nos concurrents, nous ne pratiquons pas de supplément tarifaire pour les jeunes, bien au contraire, puisque le site internet dédié offre une réduction de 15% par rapport à nos tarifs habituels. La gamme de véhicules a été adaptée aux besoins des jeunes adultes, avec deux voitures de petit format, deux utilitaires (pour les déménagements), des scooters 50 cm cube et enfin des voitures sans permis.

Cette offre reste-t-elle rentable ?

Tout-à-fait, car contrairement à une idée reçue, les statistiques relevés dans nos agences démontrent que les jeunes font moins d’accidents que leurs aînés, étant plus sensibilisés aux problèmes d’alcoolémie et de sécurité routière. C’est pourquoi la franchise en cas d’accident est la même que pour nos clients plus âgés : pas de double franchise en cas de dommage comme cela peut être le cas ailleurs. Relayées sur une page facebook et accessibles via un site internet spécifique, nos offres jeunes conducteurs sont disponibles dans 181 agences du réseau, dont 77 en Ile-de-France.

Vous avez également souhaité moderniser la procédure d’inspection des véhicules ?

En effet, nous nous sommes rendu compte que la phase de l’état descriptif, notamment à la restitution du véhicule, est redoutée par nos clients, et peut être source de problèmes. Afin de simplifier les process, nous dotons progressivement nos agences de tablettes tactiles, permettant de prendre en photo avant la mise à la route l’ensemble des défauts de la voiture, et de créer une fiche de renseignements numérique qui sera transmise par email au conducteur et par serveur sécurisé au loueur. En plus d’être écologique (zéro papier), cette solution est plus transparente pour les deux parties, permet un gain de temps appréciable et au final, elle limite les éventuels conflits dus aux différences d’interprétation.

Les tests sont donc probants ?

Actuellement, 130 agences sont équipées et 5.000 clients ADA ont testé le système, qui ne génère en effet que des retours positifs. Nous espérons déployer ces tablettes à l’ensemble du réseau d’ici la fin de l’année prochaine.

Vous avez lancé votre propre école de formation, avec quels desseins ?

Nous avons souhaité donner à tout un chacun la possibilité de devenir chef d’entreprise, y compris des candidats ne disposant pas d’un apport financier suffisant pour se porter acquéreur d’une agence. Ainsi, au sein de notre école, nous formons des jeunes sur des périodes allant de 4 à 6 mois, en les rémunérant tout au long de la période. A la sortie, nous proposons des formules de location-gérance permettant à un jeune d’exploiter une agence sans être propriétaire du fonds de commerce, dont il est simple locataire. Au bout de quelques années, si l’agence fonctionne bien, le directeur pourra opter pour une formule de franchise classique, accédant alors à des conditions d’emprunt privilégiées auprès des banques qui regarderont d’un œil bienveillant un postulant pouvant présenter un ou plusieurs bilans comptables positifs. Nous formons chaque année 40 jeunes de moins de 35 ans dans notre école, par sessions de 10 personnes.

Nous approchons de la fin de l’année, avez-vous un mot à dire sur le développement de votre réseau ?

Notre portefeuille compte 477 agences en activité, dont 50 sont exploitées sur le mode de la location-gérance. Une trentaine d’unités sont situées dans les DOM-TOM, mais nous ne souhaitons pas pour l’instant nous implanter à l’international, notre métier étant difficile à exporter. Nous avons encore de belles opportunités sur le sol français et nous étudions toutes les candidatures qui nous parviennent avec beaucoup de soin, orientant les candidats vers nos différents modes de gestion d’agence en fonction de leur profil.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Découvrir ADA location

Pour ouvrir une franchise ADA location il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise location voiture
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Ouvrir une agence de location de voiture ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Ouvrir une agence de location de voiture, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise location voiture

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

15 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

29 février 2024
Avec ADA location, développez une activité complémentaire à votre activité principale
Premier réseau de location de véhicules en France, ADA location poursuit sa recherche de nouveaux adhérents en leur permettant de proposer des prestations en complément de leur activité principale. ADA ...
28 octobre 2019
La dernière convention du groupe Ada a été une réussite
Ada a organisé sa dernière convention en septembre 2019. L’événement a été une véritable réussite. Ada veut « apporter la mobilité à petit prix pour tous et partout » La dernière convention du groupe Ada ...
24 octobre 2019
Le réseau Ada lance une nouvelle offre
Ada lance une nouvelle offre à Paris. Il s’agit d’un nouveau service de mobilité free-floating électrique. Une offre inédite pour couvrir tous les besoins en voitures des parisiens En partenariat avec ...
07 août 2018
Le réseau de location de voiture ADA se confirme comme acteur de l’autopartage à Paris
Pour remédier à l’arrêt d’Autolib’ fin juillet, le réseau ADA, qui souhaite devenir une plateforme de mobilité, a décidé de se présenter sur le terrain à travers une expérimentation lancée dans les 11ème ...
20 mars 2018
Venez rencontrer le réseau ADA au salon Franchise Expo Paris 2018
Le N°1 de la location de véhicules en France ADA ambitionne de continuer son expansion et compte recruter de nouveaux adhérents. Afin d'atteindre ses objectifs de développement, l’enseigne participera ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10