Interview franchise Jeff de Bruges
Entretien avec Philippe Jambon, Président fondateur de Jeff de Bruges
Philippe Jambon - le
Samuel Burner : Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept Jeff de Bruges ? Quel est son positionnement ?
Philippe Jambon : Les fondamentaux de Jeff de Bruges sont restés les mêmes depuis sa création en 1986. Notre métier consiste à vendre du chocolat à un prix accessible. D’ailleurs, nous proposons le meilleur rapport qualité prix du marché.
Jeff de Bruges propose d’excellents chocolats dans des emballages toujours renouvelés et variés. L’enseigne élabore également de nouvelles recettes en affinité avec les saisons, il y a donc toujours une nouveauté à déguster, ce qui nous conduit à changer nos vitrines tous les 15 jours.
Depuis son lancement, notre concept s’est continuellement sophistiqué, en ayant toujours la même ambition : continuer de grandir en conservant un réseau homogène.
Qu’est-ce qui différencie Jeff de Bruges des autres réseaux ? Quels sont les autres points qui pourraient séduire un candidat à la franchise ?
Les candidats à la franchise sont aujourd’hui plus matures qu’il y a quelques années. Ils savent faire la part des choses entre les réseaux. Jeff de Bruges a ainsi 23 années d’ancienneté, avec un vrai savoir-faire validé. Tous les réseaux ne peuvent pas dire la même chose.
Pour le candidat, c’est une garantie. Tant qu’à payer un droit d’entrée, autant qu’il le fasse pour une enseigne avec une forte notoriété et où la rentabilité des franchisés existe. Chez Jeff de Bruges, les marges oscillent ainsi entre 52 et 55 % pour le chocolat et les dragées, et entre 56 à 80 % pour les glaces.
Combien de points de vente avez-vous inauguré ces derniers mois ? Combien le réseau compte-t-il d’unités à ce jour ?
Notre rythme de développement s’est accéléré depuis 3 à 4 ans. Sur l’ensemble de l’année 2009, le réseau devrait inaugurer une trentaine de nouveaux points de vente.
Aujourd’hui, quelle est la répartition du parc entre franchises et succursales ? Sera-t-elle maintenue ? Quelles sont vos cibles prioritaires d’implantation ?
En termes de localisation, Jeff de Bruges s’implante aussi bien en centre-ville que dans les galeries marchandes des centres commerciaux. Le réseau va poursuivre son développement dans ces deux voies. C’est une grande force de notre concept de pouvoir s’adapter.
En centre-ville, la surface de vente d’un magasin en centre ville se situe en moyenne entre 30 et 40 m2 (avec une réserve de 25 m2 minimum). Pour les centres commerciaux, notre concept s’intègre dans une surface de vente minimum de 40 m2.
Existe-t-il un profil type pour devenir franchisé Jeff de Bruges ?
Un des aspects forts de notre métier de franchiseur est de savoir mettre à l’aise le candidat. Chaque franchisé reçoit ainsi une formation initiale de 5 semaines, au cours de laquelle sont abordés tous les aspects des différents métiers, en alternant théorie et pratique.
De quel apport personnel doit disposer le candidat à la franchise ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?
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