Eclairage sur les agences automobilières et les profils de franchisés recherchés
Dans la vente de voitures d’occasion, au-delà d’Internet et des concessionnaires, un nouveau secteur se dessine, celui des agences automobilières. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Etude du marché à travers trois grandes marques cherchant des franchisés en France
Ewigo, un pionnier du secteur
Né en 2014, soit tout récemment, Ewigo fait pourtant partie des pionniers du secteur des agences automobilières en France, ce qui prouve la jeunesse de cette activité en plein essor.
Ewigo vient combler un vide sur le marché, en jouant le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs d’une part et les potentiels acheteurs d’autre part.
Afin de choyer la clientèle, l’agent Ewigo propose des services additionnels et optionnels sur les véhicules qu’il prend en charge, comme la garantie en cas de panne, la prestation des démarches liées à l’établissement des cartes grises ou encore des offres de financement ciblées, adaptées aux profils et aux moyens des contractants.
L’ensemble des franchisés Ewigo passe par une période de formation, ce qui est bien normal étant donné qu’il s’agit d’un métier entièrement nouveau.
Les modules enseignés comprennent tout ce qui a trait à la création d’entreprise, ce qui passe par l’élaboration d’un business plan et le financement. Sont également abordés des thématiques comme la sélection du local adequat, des notions de gestion et de comptabilité ainsi que des méthodes de management. Ce dernière point prend de l’importance au fil des mois car s’il est possible de déamrrer seul, vient un temps où embaucher devient nécessaire, à mesure que l’activité connaît une croissance. La formation s’étend sur trois semaines pleines et elle est personnalisée. C’est-à-dire qu’elle s’adapte au parcours précédent du franchisé et cherche à combler ses éventuelles lacunes dans tel ou tel domaine. A noter que tous ces éléments sont recensés au sein d’un manuel de 300 pages.
Point important, la période de formation comprend un stage pratique en immersion dans une agence en activité, afin de se confronter de l’intérieur à son futur métier. Puis l’équipe d’animation est disponible tout au long du contrat pour apporter son aide à distance (téléphone ou email) ou bien en se rendant à l’agence si cela est nécessaire.
Ewigo compte déjà plus de 50 agences sur le sol français et ouvre en moyenne une nouvelle unité toutes les trois semaines.
TransakAuto, un réseau en fort développement
Autre concept, TransakAuto est également une enseigne proposant des services d’intermédiation de vente et d’achat de véhicules, dont le développement va bon train, avec une quarantaine d’agences implantées dans l’Hexagone à l’heure actuelle.
TransakAuto apporte son expertise dans la vente automobile, permettant à sa clientèle de gagner non seulement de l’argent mais aussi beaucoup de temps, car l’enseigne prend en charge tout l’administratif lié aux transactions.
Le réseau se déploie à la fois à Paris et en province, cherchant en priorité des emplacements numéro un, car les voitures en vente sont affichées en vitrine, à la manière de ce qui se pratique dans le milieu de l’immobilier.
La formation complète permet à tout entrepreneur d’être opérationnel en l’espace d’un mois.
Quelles qualifications pour ouvrir une franchise d'agence automobilière ?
Les qualités qui reviennent sans cesse dans les profils de franchisés recherchés par le secteur sont avant tout d’avoir l’esprit commercial et commerçant, car il s’agit d’aller au contact des professionnels mais également des particuliers.
Au-delà, il faut aussi savoir animer une petite équipe et faire preuve d’un esprit d’équipe.