A la découverte des grandes marques de location automobile en franchise

Nous vous avons parlé précédemment de deux grands noms de la location, ADA et Ucar, positionnés sur le segment discount. Mais les candidats à la franchise peuvent également opter pour des marques « traditionnelles », celles présentes à l’international et dans les lieux de flux que sont les aéroports et les gares. En voici une sélection avec leurs principales caractéristiques.

Avis Location et ses 5 000 agences

C’est dans l’immédiat après-guerre, en 1946, dans la ville de Detroit aux Etats-Unis, qu’ouvre la première agence de location de voitures aux couleurs d’Avis. Celle-ci prend place à l’aéroport de la ville et depuis, le concept a poursuivi sur sa lancée, devenant un succès colossal. En effet, la marque compte aujourd’hui la bagatelle de 5 000 agences au sein de 165 pays.
Si le groupe est parvenu à ce résultat, c’est notamment en nouant des partenariats avec les compagnies de transport au sein de chaque pays. Par exemple, en France, la SNCF propose des réductions sur les locations de voiture contractées chez Avis, au moment de l’achat de son billet de train. Autre accélérateur de développement : l’utilisation de deux modes de développement : en propre et en franchise. Il reste encore des opportunités dans l’Hexagone, où le groupe ne compte que 22 franchisés sur les 535 agences ouvertes en France.
Les franchisés Avis partagent un réel goût du commerce et du service client, faisant preuve de qualités dans le domaine du management et dans le développement commercial.
Avis apporte à ses franchisés une assistance et un soutien tout au long de l’année, qu’il s’agisse de conseils ou d’animations publicitaires.

Europcar : une moitié de franchises et une moitié de succursales

Avec ses près de 550 agences en France, pour 5 300 dans le monde, Europcar est devenu une valeur sûre de la location de véhicules. La marque est née en 1949 et est parvenue à la première place en Europe en l’espace de 50 ans, soit en 1999.
La flotte du groupe est évaluée à 200 000 véhicules, qui couvrent tous les segments de marché, des véhicules familiaux aux utilitaires en passant par les modèles plaisir (grosses cylindrées, cabriolets…).
La moitié des agences d’Europcar sont exploitées en franchise en France et la marque souhaite conserver cet équilibre à l’avenir.
A l’intention des candidats à la franchise, Europcar met à disposition un arsenal d’aides, afin de les seconder dans l’ouverture ou la reprise de leur agence. Ainsi, la marque propose ses conseils et son assistance dans le cadre de l’étude de marché, dans la recherche du local ainsi qu’une formation complète de six jours, permettant de se lancer en toute sérénité.
Autre élément positif, faire partie d’une franchise d’envergure internationale est de nature à rassurer les organismes financiers, plus enclins à accorder des prêts à des créateurs d’entreprise franchisés qu’à de simples indépendants.

Hertz : trois phases de formation

Hertz cherche à recruter des franchisés ayant déjà travaillé dans le domaine du transport ou du tourisme, et qui ont surtout une âme d’entrepreneur. La location de voiture de courte durée est actuellement en pleine croissance et les offres alternatives, au lieu de prendre des parts de marché aux grands loueurs tels que Hertz, ont au contraire un effet positif : les particuliers perdent de plus en plus la notion de propriété pour privilégier l’usage, ce qui amène de nouveaux clients chez Hertz et ses confrères.
Hertz compte près de 450 agences en France, dont plus de 40% sont exploitées par des franchisés. Ces derniers prennent en charge les agences dites de proximité (centre ou périphérie de ville) tandis que les points de vente situés en gares ou aéroports sont plutôt destinés à être exploitées en propre.
Hertz procure à ses franchisés trois niveaux de formation, avec une première phase au siège, suivie d’un second temps passé au sein d’une agence en activité. Puis une dernière partie où c’est l’équipe d’animation de Hertz qui se déplace chez le franchisé, afin de l’accompagner de près lors des semaines cruciales de l’ouverture.

Au-delà de ces trois réseaux, il existe bien d’autres grandes marques à la recherche de franchisés en France. Citons à titre d’exemple National/Citer, Rent A Car ou Sixt, mais cette liste est loin d’être exhaustive, le secteur de la location automobile étant particulièrement concurrentiel et dynamique.

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