Le réseau Amorino utilise Compliantia pour standardiser ses audits à l’échelle internationale
Enseigne française spécialisée dans la glace italienne artisanale, Amorino regroupe environ 200 points de vente dans 16 pays, dont 72 franchises en France. En vue de favoriser la performance du contrôle de conformité mené auprès de l’ensemble de son réseau, l’enseigne a mis en place Compliantia au 1er semestre 2018.
Une solution performante choisie par Amorino
« Nous avions besoin d’un outil fédérateur dans l’ensemble du réseau, qui permette à la fois le contrôle et l’accompagnement » a indiqué Matteo Moretti, responsable de la coordination du service des opérations chez Amorino.
Jusqu’au début 2018, les animateurs de réseau Amorino utilisaient Excel pour établir leurs audits de conformité. Ils formalisaient des comptes rendus sur papier à faire signer aux franchisés. Les données étaient ensuite rentrées manuellement sur l’ordinateur, ce qui engendrait une perte de temps et d’efficacité et une difficulté à analyser les résultats.
C’est pour cette raison que la franchise a choisi d’utiliser l’outil Compliantia depuis le premier semestre 2018. Ce logiciel permet l’édition des formulaires en plusieurs langues et dispose d’interfaces multilingues.
« Parallèlement à l’implantation de Compliantia au sein du réseau en France, Amorino souhaite organiser sa diffusion sur l’ensemble du réseau à l’international » a précisé Matteo Moretti.
L’utilisation de Compliantia est bénéfique pour l’animateur, la tête de réseau et le franchisé, apportant simplicité, uniformisation, qualité et sécurité. L’outil permet en effet une analyse plus fine puisqu’il détaille les questions de l’audit, et conduit à une amélioration collective du réseau.
Patrick Rucart