Le Groupe BC-CAP (35) booste le développement de ses deux enseignes Augustin & Mariette par le biais de la franchise
Fort de 47 boutiques Augustin & Mariette, le Groupe BC-CAP (35) table sur un modèle en franchise pour booster son développement. Avec une quinzaine d’années d’expérience, l’entreprise possède le savoir-faire et les compétences pour partager sa vision de la boulangerie-pâtisserie à la française.
Un développement soutenu pour Augustin & Mariette
En 2007, Boris CALLE a ouvert sa première boutique Augustin à Cesson-Sévigné. Il a ainsi créé son propre concept, une offre variée et atypique de pain au levain vendu au poids avec un positionnement moyen/haut de gamme.
Le succès étant au RDV, Augustin se développe en Bretagne, avec 7 unités alimentées par la livraison de pâtons frais au quotidien en 2015. Parallèlement, il a développé un outil industriel unique sur le marché qu’il a installé en 2016 à Châteaugiron, siège actuel de l’entreprise.
En 2019, le réseau compte pas moins de 14 boutiques, dont 2 en franchise. En 2020, le Groupe BC-CAP a été créé. Suite à un fond d’investissement (Naxicap), les réseaux New Bakery, Saint Honoré et Moulin de Païou ont été acquis en 2021. Ainsi, le Groupe s’est implanté en région Rhône-Alpes, doublant ainsi son parc magasin avec sa nouvelle enseigne Mariette.
Aujourd’hui, le Groupe rassemble 350 collaborateurs dont une équipe support de 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 25M€ en 2022. Dans un contexte économique chahuté, des opportunités sont à pourvoir sur le marché. Le Groupe BC-CAP vise à ouvrir 10 franchises et 10 succursales par an, sous ses deux enseignes Augustin & Mariette.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.