La marque Heytens continue de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin
Heytens désire poursuivre son expansion qui s’appuie totalement sur ses franchisées. La marque a pensé un système de location-gérance pour encourager l’entrepreneuriat au féminin.
Heytens favorise l’entrepreneuriat au féminin
Né en 1974 en Belgique, Heytens rassemble 90 magasins, dont 42 en France. L’enseigne est aussi présente en Suisse et au Luxembourg. Se développant principalement en franchise, l’enseigne a pris en 2014 un véritable tournant avec :
- Le développement des produits de très haute qualité et toujours sur-mesure,
- L’orientation de ses activités vers les RDV-conseils à domicile,
- La proposition d’installer tous les produits qu’elle vende.
« Non seulement nos équipes accueillent des clientes en magasin mais se déplacent de plus en plus fréquemment au domicile de ces clientes pour conseiller, prendre les mesures des fenêtres, établir des devis puis installer les produits vendus », a souligné Ludovic Leherissey, CEO Heytens.
C’est l’une des raisons pour lesquelles l’enseigne favorise l’entrepreneuriat au féminin : Chez Heytens, 89% des franchisés sont des femmes !
Etant encore difficile en 2022 pour une femme d’obtenir un prêt bancaire et/ou de mobiliser une partie du patrimoine du ménage, l’enseigne a procédé au développement du modèle de la location gérance.
Concrètement, Heytens finance totalement l’investissement de création du magasin en étant propriétaire du fonds de commerce, et le loue à une franchisée qui exploite le magasin Heytens, en contrepartie du paiement d’un loyer de location gérance.
Il est donc possible pour une femme de démarrer sa franchise sans investissement et sans avoir à solliciter le moindre prêt bancaire. Après 2 ans, elle peut racheter son fonds de commerce, à un prix connu d’avance.
Patrick Rucart