La stratégie des Mousquetaires et d'Intermarché s'avère gagnante
Malgré les turbulences économiques, l'année 2012 s'est achevée sur une note positive pour le groupement, qui affiche une hausse de son chiffre d'affaires de +5.6%, à 39.1 millions d'euros.
Ces chiffres ont été dévoilés par le Président du groupe Jean-Pierre Meunier, qui s'est prêté à l'exercice de la conférence de presse deux ans après sa prise de poste : "Les bonnes performances d'Intermarché contribuent nos bons résultats, puisque les magasins ont connu une progression de +7.4% (hors carburant), permettant aux Mousquetaires de voir progresser sa part de marché de 0.7 point à 14% désormais".
Jean-Pierre Meunier a souhaité mettre en avant l'aspect production du groupe, Les Mousquetaires étant "le premier fabricant de Marques de Distributeurs et le premier industriel de France", avec 60 usines employant 9 650 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 3.5 milliards d'euros en 2012 sur ce segment, en hausse de +7.8%.
En 2013, en termes de stratégie, Intermarché se battra plus que jamais sur les prix et compte lancer 800 nouveaux produits sous sa propre marque.
Interrogé sur le phénomène du Drive, Jean-Pierre Meunier a indiqué qu'après les résultats satisfaisants observés en magasin "où nous constatons que ce système permet d'accroître le chiffre d'affaires, Intermarché lancera un premier Drive Solo à Nemours en Ile-de-France dans quelques semaines, avec 6 300 références disponibles".
Enfin, dernière révélation, un site e-commerce sera mis en ligne mi-2013, proposant l'ensemble de la gamme des Mousquetaires, y compris l'équipement de la maison, avec possibilité de retrait en magasin et en point-relais ou bien livraison à domicile.
Rodolphe Hatchadourian