Résultats 2015 : Intermarché et Netto, des Mousquetaires, confortent leurs positions
Avec une progression de 0,95 % de son chiffre d’affaires hors carburant en 2015, le Groupement des Mousquetaires confirme ses choix stratégiques. Sa politique de développement en France comme à l’international ainsi que l’accélération des nouvelles technologies et du digital auront permis au Groupement de chefs d’entreprise indépendants de renforcer sa puissance malgré un contexte économique tendu. En 2015, les Mousquetaires auront marqué leur différence en dévoilant le positionnement de producteur-commerçant de leur enseigne Intermarché et en affirmant clairement leurs engagements en termes de développement durable.
« Malgré un contexte particulièrement difficile nous avons poursuivi notre dynamique de croissance et renforcé nos positions économiques dans tous nos pays, se félicite Jean-Pierre Meunier, Président du Groupement Les Mousquetaires. L’ouverture de 38 nouveaux sites, la modernisation de nos points de vente et leur proximité avec les consommateurs ont contribué à relever ce challenge. »
Intermarché et Netto toujours en progression
Le chiffre d’affaires en Europe d’Intermarché et de Netto a atteint 25,5 milliards d’euros hors carburant, soit une augmentation de 0,7 % par rapport à 2014. En France, les 1 849 points de vente Intermarché ont enregistré une croissance de 0,7 % de leur chiffre d’affaires. Avec une part de marché de 14,4 %, Intermarché confirme sa place de 3ème distributeur français. L’enseigne poursuit son développement, notamment sur le format Express en région parisienne. Avec le plus grand parc de drives en France, soit 1 106 unités, Intermarché réalise une progression de 14 % en un an. A l’international, Intermarché continue de se développer avec une hausse de 2,5 % de son chiffre d’affaires en Pologne et de 1,3 % en Belgique. Quant à Netto, son chiffre d’affaires à périmètre constant a progressé de 1,9 % en 2015 avec un développement remarquable de son trafic clients.
Belle croissance pour les enseignes de bricolage Bricomarché et Brico Cash
Bricomarché et Brico Cash ont atteint 2,3 milliards d’euros en 2015. Portées par une forte croissance en Pologne (+ 25,7 %) et d’excellentes performances sur le format entrepôt de Brico Cash en France (+ 14,3 %), les deux enseignes ont su s’adapter aux évolutions du marché. Bricomarché a accéléré sa mutation digitale et développé un nouveau programme de fidélité et de nouveaux services pour mieux accompagner ses clients dans leurs projets.
Entretien et réparation automobile : Roady a fait sa révolution
Avec ses 150 centres-autos (120 en France et 30 au Portugal), Roady a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 192 millions d’euros hors carburant, en hausse de 0,4 % par rapport à 2014. Avec une nouvelle identité visuelle et une stratégie de communication plus impactante, 2015 aura marqué un virage pour l’enseigne. La révolution Roady doit permettre à l’enseigne de gagner rapidement en notoriété.
Restauration : fréquentation en hausse de 3 % pour Poivre Rouge
Avec ses 82 restaurants, l’enseigne Poivre Rouge a réalisé un chiffre d’affaires de 81 millions d'euros en 2015, en hausse de 3,1 %. Une offre qualitative à prix attractifs associée à un décor moderne et convivial a permis d’accroître la fréquentation des restaurants. Au coeur d’un marché de la restauration qui évolue sans cesse, Poivre Rouge s’installe donc durablement comme un acteur significatif, notamment grâce à ses 20 ouvertures prévues en 2016.
Agromousquetaires poursuit son développement
Avec 11 000 salariés et un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros (+ 4 %), le pôle agroalimentaire du Groupement conforte son statut d’acteur incontournable de l’agroalimentaire français. Agromousquetaires est aujourd’hui le premier fabricant de marques propres en France. Organisé autour de 64 unités de production, c’est le pilier des approvisionnements des enseignes alimentaires des Mousquetaires et de la stratégie « producteur-commerçant ».
IMMO Mousquetaires multiplie ses mètres carrés
En 2015, la foncière intégrée des Mousquetaires a ouvert 238 000 m² supplémentaires en Europe. Avec les créations et agrandissements de points de vente, le développement de sites commerciaux et de programmes mixtes, IMMO Mousquetaires s’inscrit comme un acteur majeur de l’immobilier commercial (plus de 3 100 baux gérés en 2015). En créant des projets d’aménagement du territoire adaptés, la foncière des Mousquetaires reste à l’écoute des élus et s’engage dans le développement durable.
Communiqué fourni par l'enseigne