Monsieur Condou-Darracq, franchisé Prink à Pau, témoigne

1) Comment êtes-vous devenu franchisé Prink ?
Après avoir suivi des études dans le domaine de la gestion d’entreprise, puis après avoir exercé l’activité de conseiller financier professionnel, j’ai décidé de franchir le pas de la création d’entreprise. Le choix de me lancer en franchise a été dicté par la volonté de bénéficier d’une expérience, d’un savoir-faire et d’une image.

Après plusieurs semaines de recherches et de comparaisons d’enseignes, j’ai choisi le secteur du consommable pour l’impression, un secteur en plein essor et qui touche une très large cible de clientèle (particuliers, entreprises, collectivités, associations,…). Parmi tous les acteurs du marché, Prink s’est rapidement détaché des autres pour de multiples raisons : faible investissement initial, bonne rentabilité, accompagnement du franchisé, exhaustivité et qualité des produits proposés, concept ayant déjà fait ses preuves,…

2) Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
Les clients nous perçoivent avant tout comme un spécialiste. Dans un magasin Prink, ils peuvent trouver tout type de solution pour leur imprimante (produit original, produit générique, kit de recharge,…). Notre spécialisation nous permet de répondre aux besoins les plus divers et de proposer un produit adapté à tout type de clientèle.
Par ailleurs, les clients nous perçoivent également comme une société soucieuse de préserver l’environnement. En effet, dans le cadre de notre programme Love Nature, nous avons mis en place un système très apprécié de récupération des cartouches d’encre et toners usagés et nous nous efforçons également de fournir à nos clients des papiers issus de programmes de gestion durable des forêts.

3) Pour vous, en temps que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau Prink ?
La force du réseau Prink repose sur plusieurs éléments majeurs qui font son succès.
En premier lieu, l’expérience de Prink lui permet de s’adapter en permanence aux évolutions du marché. Cette connaissance indispensable du secteur est un élément capital pour avoir une réactivité toujours plus grande.
Ensuite, Prink met à disposition de chacun de ses franchisés un savoir-faire unique qui se caractérise par une palette d’outils très efficaces (formations, logiciels internes, support technique, support marketing,…).
Mais la grande force du réseau, c’est aussi et surtout d’être capable de se développer tout en conservant une dimension humaine.

4) Comment se porte votre activité aujourd’hui ?
La première année, le chiffre d’affaires a progressé de façon constante mais c’est surtout à partir de la deuxième année que la progression s’est fortement accélérée. Ceci s’explique notamment par l’acquisition d’une clientèle de professionnels plus importante.
Concernant la marge, elle correspond à ce qui était attendu au moment de la création de la société.
Depuis l’ouverture, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, notamment parce que j’ai pu bénéficier d’un soutien constant du franchiseur.
Aujourd’hui, mon activité a atteint un niveau qui me permet d’envisager de recruter du personnel à court terme.

5) Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
Pour réussir dans ce métier, il n’y a pas de pré-requis particuliers. Néanmoins, posséder des aptitudes commerciales est un atout non négligeable, notamment pour développer la clientèle des professionnels.
Dans le cadre du démarrage de l’activité, il est important de prévoir un budget de publicité suffisamment important pour se faire connaître, la rigueur dans le travail permettant ensuite de fidéliser la clientèle.

6) En conclusion, êtes vous satisfait d’être franchisé Prink ?
Lors de mon intégration dans le réseau en 2008, je partais un peu dans l’inconnu puisqu’évoluant auparavant dans un univers professionnel totalement différent.
Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ce changement de cap professionnel.
A travers Prink, j’ai trouvé une enseigne ambitieuse et qui correspond totalement à mes attentes.
Et si le réseau est leader européen dans son secteur, il n’en demeure pas moins qu’il est encore jeune dans certains pays (à l’image de la France ou de la Belgique). A ce titre, il reste encore un fort potentiel de développement et c’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à ouvrir mon second magasin il y a quelques semaines.
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