Témoignage franchisés Prink : Messieurs Verbeken et Matta
Comment intervient votre franchiseur dans le cadre de votre activité ?
Nous avons régulièrement besoin de l’assistance de notre franchiseur lors de questions trop techniques où pour effectuer certaines manipulations informatiques propres aux logiciels développés spécifiquement pour notre enseigne. Chaque fois, nous avons eu une réponse claire et rapide de sa part. Nous faisons régulièrement le point avec notre master pour situer notre chiffre d'affaires et notre évolution par rapport à la tendance nationale et aux autres magasins. Nous pouvons le contacter pour tout type de demande : support technique et informatique, logistique, marketing,… Nous recevons régulièrement des notes d'informations internes (fiches produits, mise à jour des procédures internes, information réseau,…).
Comment s'est déroulée votre formation avec Prink ?
Notre semaine de formation nous a permis de nous familiariser avec l’ensemble des produits PRINK : les cartouches, les toners, le rechargement et les papiers. Nous avons également reçu beaucoup d’informations par rapport à tous les types de consommables existants sur le marché. Notre formation comprenait également l’apprentissage des logiciels informatiques et une journée pratique en situation : de quoi démarrer notre activité sereinement !
Comment se positionne le concept Prink sur votre marché ?
Nous avons fait un relevé concurrence sur les produits originaux des principaux concurrents et nous sommes bien positionnés. Nous sommes notamment moins chers que les prcohes grandes surfaces. Pour les compatibles, notre positionnement qualité/prix nous semble approprié, mais il est très difficile de se prononcer tant la qualité et les prix diffèrent avec la concurrence.
Les clients préfèrent venir chercher des conseils dans un magasin spécialisé comme le nôtre plutôt que de perdre du temps a trouver un interlocuteur dans une grande surface. De plus, en temps que magasin spécialisé, nous avons plus de stock, et pouvons fournir des consommables pour les machines les plus anciennes.
L’analyse de votre franchiseur correspond-elle à votre vécu après installation ?
Nous n'avons constaté aucune divergence entre ce qui nous a été dit avec ce que l'on vit actuellement. Le magasin a été « livré » clés en main (aménagement et agencement) conformément aux plans que nous avons validés, le master nous a communiqué une liste de prix d'achat et de vente et nous avons pu nous rendre compte rapidement que nous serions bien positionné en terme de prix par rapport à nos concurrents directs. Nous avons un taux de retour de produits compatibles supérieur au 1% annoncé, mais c'est dû en majorité à des erreurs de jeunesse de notre part.