Interview franchise Net Habitat
« Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, le soutien de l’entourage est primordial »
Jérôme Sigaudès - le
Après une carrière bien remplie, Jérôme Sigaudès a rejoint le réseau spécialiste de la rénovation de toiture et du ravalement de façade Net Habitat en 2012.
Mélanie Kessous : Quel parcours avez-vous eu avant de rejoindre le réseau Net Habitat ?
Jérôme Sigaudès : J’ai évolué dans le monde de la construction à des postes à caractère commerciaux et managériaux, notamment pendant 20 ans chez Bouygues. Après avoir quitté le groupe, j’ai rejoint le CEBTP puis, j’ai dirigé une TPE dans le secteur de l’installation électrique avant de subir, en 2008, un licenciement économique. A ce moment-là, je n’avais qu’une envie : créer mon entreprise. A 53 ans, je n’avais plus de temps à perdre. J’ai donc décidé de suivre une formation consacrée à la reprise d’entreprise au CRA.
Pourtant, vous avez finalement repris un emploi en tant que salarié…
Au moment où j’ai souhaité créer mon entreprise, la crise a violemment touché notre pays. Et puis, à l’époque, je n’ai pas senti une adhésion forte de mon entourage autour de mon projet. J’ai préféré renoncer et j’ai finalement rejoint une TPE au poste de directeur général. Cette entreprise était très éloignée de mon domicile et son développement ne s’est pas fait aussi vite que je l’avais prévu. J’ai donc réactivé mon CV en vue de trouver autre chose. A ce moment-là, un cabinet de recrutement m’a contacté pour me présenter l’entreprise Net Habitat.
Et cette fois, vous avez décidé de vous lancer…
Fin 2011, j’ai eu un premier contact avec l’entreprise. Début 2012, je rencontrais physiquement la responsable de la franchise et, en mai, je quittais l’entreprise dans laquelle je travaillais. Plusieurs facteurs ont favorisé mon lancement. D’abord, cette fois, j’avais le soutien de mon entourage. Ensuite, le courant est passé. La franchise c’est aussi une histoire de personnes. Enfin, j’ai retrouvé mes valeurs dans cette entreprise.
Vous avez finalement ouvert votre agence en septembre 2012, devenant le 1er franchisé d’Ile-de-France du réseau. Comment avez-vous été accompagné par le franchiseur ?
L’expert-comptable du groupe m’a aidé à élaborer mon business plan et j’ai bénéficié d’échanges réguliers avec le réseau et les franchisés déjà installés. Si je connaissais les rouages du BtoB dans le secteur de la construction et du bâtiment, la vente aux particuliers constituait une nouveauté pour moi. La formation de cinq semaines dispensée par l’enseigne m’a permis d’acquérir toutes les spécificités d’une relation BtoC.
L’aventure de l’entrepreneuriat ne fait que commencer pour vous. Comment voyez-vous votre avenir désormais ?
Je suis ravi d’avoir choisi un réseau encore naissant en franchise. Cela m’a donné l’opportunité de m’implanter sur la zone de chalandise que je visais. Le temps venu, cela me permettra également de couvrir mon territoire en me développant sur l’Ile-de-France.
Pour devenir franchisé Net Habitat il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise travaux
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise travaux
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.