Différences entre Paris et province - 01 avril 2011
Bonjour, observe-t-on selon vous des différences notoires de chiffre d'affaires entre les boutiques franchisées implantées à Paris et celles implantées en province? Merci de votre réponse.
Différences entre Paris et province : La réponse de Laurent Delafontaine
Monsieur,
Cela dépend beaucoup de l'enseigne et des produits ou services vendus d'une part, et de ce que vous entendez par province d'autre part.
Sur ce dernier point, permettez-moi de classifier les zones de la façon suivante:
- Paris Intra-muros, et autres villes de plus de 1 millions d'habitants
- Villes de plus de 500 000 habitants
- Villes de plus de 250 000 habitants
- Villes de moins de 100 000 habitants
A cela, je rajoute un coefficient multiplicateur en fonction de la richesse de la zone (ex.: Côte d'Azur,...) ou même de la ville (Annecy, Deauville,...) et en fonction du dynamisme économique de la ville (classement INSEE ou études XERFI).
Concernant le produit ou l'enseigne, il convient de classer les produits et services en fonction:
- de leur niveau d'industrialisation (laver son véhicule chez Eléphant Bleu est comparable toute France)
- de leur similitude d'un centre à l'autre (acheter un croissant à la Brioche Dorée est le même acte commercial toute France)
- d'une complexité régionale (acheter ou louer un bien immobilier chez Guy Hocquet doit considérer une pénurie dans certaines villes)
- d'une complexité métier (le coût d'un professeur Acadomia n'est pas le même toute France)
- d'une concurrence locale (le prix d'une veste Morgan sera différent à Troyes du fait de la proximité immédiate des magasins d'usines)
Bref, tous ces critères me font dire qu'un prix est forcément différent d'une ville à l'autre et que le prix unique, tout comme le client unique, n'existe pas. D'ailleurs, plusieurs enseignes utilisent différentes grilles tarifaires en fonction des zones de chalandise.
Par conséquent, il existe une différence notoire entre les boutiques franchisés de Paris et de province.
Bien cordialement.
Laurent Delafontaine
AXE RESEAUX