Lancer une franchise dans l'insertion sociale - 30 avril 2010
Peut-on développer une franchise dans le cadre de l'entreprise d'insertion ? Existe-t-il des précédents d'après votre connaissance ? Merci de votre réponse.
Lancer une franchise dans l'insertion sociale : La réponse de
Bonjour,
Une entreprise d’insertion est une entreprise (presque) comme une autre qui opère dans n’importe quel secteur concurrentiel.
Sa particularité tient au fait qu’elle emploie, des personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles à qui elle propose un parcours personnalisé de requalification sociale et professionnelle fondé sur la mise en situation de travail, durable, vers l’autonomie et la citoyenneté (Centre National des Entreprises d’Insertion)
L’entreprise doit conclure une convention avec le Préfet. Cette convention ouvre droit à une aide financière de 9681€ par équivalent plein temps. Elle est donnée après consultation du Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique (CDIAE)
Les personnes embauchées doivent être agréées par l’ANPE. L’agrément est donné après un diagnostic individuel.
Comme vous pouvez le constater, les entreprises d’insertion doivent gérer des contraintes particulières liées au personnel embauché.
A priori rien ne s’oppose à ce qu’une franchise ou un franchisé soit une entreprise d’insertion. Il faut cependant que le concept s’y prête, que le franchiseur se soit donné une vocation sociale qui doit être compatible avec l’exploitation rentable du concept, qu’il ait intégré cette particularité dans le concept et qu’il trouve des franchisés qui partagent cette vocation.
Ce sont sans doute des complications lourdes qui ne simplifient pas l’exploitation d’un concept. A moins que le franchiseur n’ait réussi, grâce au statut d’entreprise d’insertion, à se construire un avantage concurrentiel particulier. Ce qui est la vocation de tout franchiseur.
Je ne connais pas de franchise qui soit entreprise d’insertion ou qui ait intégré cette particularité dans son concept.