Franchise sandwich

Beaucoup d’études le confirment, le sempiternel sandwich jambon beurre reste indétrônable. Pourtant, perché sur la première place du podium, celui-ci voit arriver de plus en plus de concurrents sérieux. La priorité reste bien évidemment le temps consacré au repas qui a tendance à toujours plus se réduire. Pourtant, le client cherche désormais à consommer des sandwichs de qualité aux saveurs sans cesse renouvelées : bio, luxe / haut de gamme, vegetarien, halal...il y en a pour tous les gouts

Le marché du sandwich notamment en franchise continue donc de se développer pour répondre à un besoin grandissant : la diversité des repas. Et les idées de concept sont nombreuses, permettant de répondre à l’appétit sans limite des consommateurs : sandwicherie bio, sandwicherie ambiance américaine, halal, sans glutten...

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Miss Cookies Coffee est une enseigne en devenir dans le domaine du coffee shop. Plus qu'un concept, les établissements sont des lieux de repos et de partage où règne la ...

Apport : 60 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur ...

Apport : 80 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

NACHOS

Enseigne n°1 dans la restauration rapide mexicaine de qualité

Apport : 80 000 €

Fournil de Pierre

Le Fournil de Pierre, une histoire d'Hommes et de bons pains

Apport : 100 000 €

Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Apport : 120 000 €

Sandwich Market

Sandwicherie et groupe spécialisé en snacking

Apport : 95 000 €

MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Apport : 90 000 €

Le Fournil des Provinces

Double concept, boulangerie et restauration

Apport : 120 000 €

Fournil St Nicolas

Terminal de cuisson, sandwich à emporter

Apport : 100 000 €

Vivre & Savourer

Restauration rapide à la française

Apport : 50 000 €

Presse Cafe

Enseigne canadienne de café, ambiance branchée

Apport : 0 €

Firmin

Boulangerie et restauration rapide française

Apport : 60 000 €

Lina's

Restauration rapide haut de gamme

Apport : 100 000 €

YUMITY - bubble tea - bagel - pokebowl

Vente sur place et à emporter de bubble tea, bagel et pokebowl

Apport : 20 000 €

Gust

Sandwicherie sur-mesure haut de gamme

Apport : 0 €

Bar à Pain

Pains et sandwichs de qualité, service rapide

Apport : 0 €

Les Délices du Fournil

Boulangerie viennoiserie pâtisserie industrielle

Apport : 100 000 €

Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

Apport : 95 000 €

Jon Smith Subs

Sandwicherie

Apport : 150 000 €

KIOUT

Fast Good - Sandwichs, salades, plats du jour - A mi-chemin entre restauration rapide (sur place, à emporter ou livré) et traditionnelle (100% fait maison, produits frais, locaux et de saison)

Apport : 60 000 €

Pivano

Snack Gastronomique de Qualité à la française

Apport : 90 000 €

La Croissanterie

Restauration Rapide à la française

Apport : 75 000 €

DELIFRANCE

Franchise de sandwicherie

Apport : 75 000 €

Gyros

Du fast food au fast good

Apport : 80 000 €

Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Apport : 60 000 €

Paradisia

Fresh and healthy food. Juice Bar.

Apport : 30 000 €

Baguet Shop

Boulangerie française de proximité

Apport : 75 000 €

Subway®

Chaîne spécialisée dans les sandwiches

Apport : 80 000 €

Pret A Manger

Organic coffee, Freshly made food

Apport : 150 000 €

L'atelier Papilles

Boulangerie et restauration gourmande

Apport : 120 000 €

PITA PIT

Restauration rapide et saine : des pitas composées avec le client

Apport : 50 000 €

Le marché du sandwich en franchise : L’exception culinaire française

Les Français aiment les sandwichs et le prouvent. Plus d’1,8 milliard d’unités ont ainsi été écoulées en 2008 dans l’Hexagone, selon le cabinet Gira Conseil. Et cet appétit de nos compatriotes ne semble pas devoir se tarir demain. Le cabinet spécialisé prévoit en effet une explosion de la consommation alimentaire hors domicile, dans les années à venir.
Le poids considérable du snack hors domicile

Pour caractériser les nouvelles habitudes de consommation (vente à emporter, nomadisme), le cabinet Gira Conseil s’est creusé les méninges et a fini par inventer une nouvelle expression : le snack hors domicile (SND).
Directeur général du Gira Conseil, Bernard Boutboul considère que ce segment a représenté un « chiffre d’affaires de 29,15 milliards d’euros en 2007, TTC, boissons comprises » . Soit près de 38% de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD de l’Hexagone.
En volume, les chiffres sont encore plus impressionnants : plus de 5,3 milliards de repas servis, soit 57,6% de la CAHD.


Plus d’1,8 milliard de sandwichs vendus en 2008

Selon le cabinet Gira Conseil, plus d’1,8 milliard de sandwichs se seraient ainsi écoulés dans l’Hexagone en 2008, ce qui représente une progression de 11,1% en volume. Contre une moyenne de 5 à 7% les années précédentes. Tous circuits de distribution confondus (a emporter, livraison...), les ventes de sandwichs auraient représenté un chiffre d’affaires total de 6,1 milliards d’euros, soit une évolution de 23,9%. Pour un prix moyen du sandwich qui avoisine les 3,40€.


Les Français restent très traditionnels et fidèle au sandwich

Dans leur consommation alimentaire, les Français restent très traditionnels. 64% des sandwichs sont constitués de baguettes. 2/3 d’entre eux étant constitués de charcuterie et/ou fromage. Et plus caricatural encore : 72% des sandwichs baguette sont des « jambon-beurre ». Les circuits traditionnels (bars, brasserie mais aussi sandwicherie) continuent de réaliser le gros des ventes (57,8% des volumes) mais les autres circuits de distribution poussent très fort.


Un indice jambon-beurre pour le fun

Initiative amusante et plutôt ludique, le cabinet Gira a créé son « indice jambon-beurre », s’inspirant ainsi du fameux indice Big Mac inventé par le journal britannique The Economist. A retenir notamment l’amplitude des prix, selon la ville concernée et le circuit de distribution ; Avec une fourchette de prix qui va 1,86€ l’unité (en hypers) à 3,51€ dans certaines chaînes de sandwicherie.
Le prochain prélèvement de prix se déroulera en septembre 2009. On pourra ainsi juger de l’évolution des prix en cette période de crise de pouvoir d’achat, et comparer le comportement tarifaire des enseignes de franchise.


Un fort potentiel d’expansion pour la franchise de sandwicherie

La restauration hors domicile semble avoir de belles années devant elle. En témoigne, les chiffres suivants :
En France, 1 repas sur 7 à l’extérieur, contre 1 sur 6 en Espagne, 1 sur 3 en Grande-Bretagne…et 1 sur 2 aux Etats-Unis !! « Mais pas d’américanisation à prévoir en France dans ce domaine » , prédit Bernard Boutboul. A terme, 1 repas sur 5, voire 1 sur 4 pourrait être pris à l’extérieur du domicile. Affaire à suivre !

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