Franchise La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot en version street food !

Lancé en 2013 par Tristan et Edouard, deux copains fans de barbak', ce concept unique vous permet de personnaliser votre barquette et de la déguster de façon ludique grâce à une pince en bambou recyclable.

A travers une carte simple composée de produits frais, vous choisissez votre viande, votre accompagnement et votre sauce. A consommer sur place, à emporter ou en livraison, le tout à un prix juste.

Illustrations Franchise La Brigade
Apport
150 000 €
Droit d'entrée
40 000 €
Investissement global
Dès 450 000 €
CA 2 ans
1,2 M€ à 2,5 M€

Témoignage vidéo La Brigade

La Brigade - Tristan Clémençon : "Nos succursales aujourd'hui réalisent un chiffre d'affaires annuel allant de 1 à 3 millions d'euros" -
Tristan Clémençon
Co-Fondateur de La Brigade
Présentation de La Brigade - Tristan Clemençon -
Tristan Clemençon
Co-fondateur de La Brigade
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau La Brigade

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food !

A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée de frites maison et de sauces inédites et originales.

NOTRE PRIORITE : LA QUALITE DES PRODUITS

Nos produits sont sélectionnés pour leur haut niveau de qualité :

  • Les viandes sont rigoureusement sourcées.
  • Les frites sont faites maison à partir de pommes de terre fraîches.
  • Les sauces originales sont réalisées de manière artisanales.
  • Notre thé glacé maison est irremplaçable !

ET L'AMBIANCE ? CA ENVOIE DE LA COULEUR !

La Brigade, c'est aussi une marque affirmée avec une charte graphique colorée et pleine de peps ! Une fresque personnalisée réalisée par un graffeur renommé orne les murs de chaque restaurant.

L'ambiance musicale fait de nos restaurants des lieux de vie agréables et dynamiques.

NOS FORMATS : COMPTOIR OU RESTAURANT

Grâce à nos deux formats de points de vente, nous accompagnons tous vos projets :

  • En comptoir, avec une surface de 100 à 150 m² et 30 à 40 places assises, votre activité est orientée restauration rapide avec une part importante de ventes à emporter et de livraisons.
  • En restaurant, avec une surface allant jusqu'à 300 m², votre activité prend une tournure bistrot, avec prise de commande et service à table.

Quel que soit le format, l'ADN de la marque est conservé : La viande est servie tranchée, en barquette, avec toujours un large choix de sauces et de délicieux accompagnements. Sans oublier la pince en bambou pour la dégustation !

2 formats possibles : Comptoir ou restaurant

Le 1er bistrot orienté street-food

CA de 1,2 M€ à 2 M€

Comment ouvrir un restaurant La Brigade ?

Profils recherchés

La Brigade recherche ses premiers franchisés !

Vous avez l'âme d'un pionnier et vous souhaitez rejoindre un réseau en pleine expansion ? Profitez de multiples opportunités !

Aucun diplôme n'est nécessaire pour ouvrir votre restaurant, nous vous formons à l'ensemble de nos process. De votre côté, vous apportez votre expérience en management d'équipe, votre goût du commerce et bien sûr votre sourire !

Les atouts du secteur d'activité

Le secteur de la street food en France connaît une croissance fulgurante, répondant à une demande croissante de consommateurs à la recherche de repas rapides, abordables et de qualité. Ce phénomène, qui s'est imposé au cœur des grandes villes françaises, reflète un changement significatif des habitudes alimentaires des Français, de plus en plus tournés vers des solutions de restauration conviviales et authentiques.

La street food séduit par son côté pratique et sa diversité. Les consommateurs français, de plus en plus soucieux de la qualité des produits qu'ils consomment, apprécient l'offre variée de la street food, qui va bien au-delà des simples burgers ou pizzas. Des plats du monde entier, préparés sous leurs yeux, offrent une expérience culinaire unique et souvent à des prix accessibles.

Depuis quelques années, les concepts de restauration rapide de qualité se sont multipliés, alimentant une concurrence dynamique. De nombreux entrepreneurs investissent dans ce secteur porteur, attirés par des marges intéressantes et un modèle économique souvent plus flexible que celui des restaurants traditionnels.

La montée en puissance de la street food s’accompagne également d’une exigence accrue des consommateurs en matière de qualité des ingrédients et de transparence. La demande pour des produits locaux et faits maison est en constante augmentation, poussant les enseignes de street food à innover et à se différencier par leur offre.

Les avantages de la franchise La Brigade

  • Lepremier concept de street food carnivore.
  • On s'adapte à votre projet : Ouvrez un comptoir ou un restaurant.
  • Une rentabilité avérée sur tous les formats.
  • Des process confirmés grâce à nos établissements en propre.
  • Une aide à la recherche d’emplacement et de financement.
  • Une formation sur-mesure à votre nouveau métier.
  • Une communication active et dynamique de la marque.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise La Brigade ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne La Brigade ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Zones d'implantation internationales

L'enseigne La Brigade souhaite s'implanter dans ces pays :

  • La Brigade se développe en Belgique
  • La Brigade se développe en Suisse
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2024 : Prix Ze Awards de la meilleure diversification/ décoration/ concept décerné par le magazine professionnel Zepros Restauration.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1,2 M€ à 2,5 M€
Année de création2013
Année de lancement en réseau2024
Type de contrat franchise, succursales
Taille du réseau 9 succursales
9 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 2
Capacité financière
Apport personnel 150 k€ à 300 k€
Droit d'entrée40 000 €
Investissement global Dès 450 000 €
Redevance5 % + redevance publicitaire 1,5 %

Avec La Brigade, vous disposez de tous les atouts nécessaires pour développer votre franchise en toute confiance.

L’accompagnement de La Brigade inclut des outils de gestion performants qui vous permettent d’optimiser vos marges et de maîtriser vos coûts d’exploitation.

De plus, notre solide soutien marketing comprend des animations produits régulières, renforçant votre visibilité et attractivité.

Enfin, nous assurons une communication active sur les réseaux sociaux, vous aidant à engager et fidéliser votre clientèle.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Brigade ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Brigade. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Brigade mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1

Formation et assistance

  • 5 semaines
  • Votre aventure avec La Brigade commence par une formation initiale de cinq semaines, suivie d’un accompagnement personnalisé sur site lors de l’ouverture de votre comptoir ou restaurant.

Franchise La Brigade : l'historique du réseau

  • 2013-2017 : 4 années de périples à bord d'un food-truck pour Tristan et Edouard : Un nouveau concept de street food carnivore est né.
  • 2017 : Le concept se sédentarise avec l'ouverture du premier comptoir à Paris 11è (Oberkampf).
  • 2018 : Ouverture du second comptoir à Réamur (Paris 2è).
  • 2019 : Ouverture du premier restaurant à Carré Sénart (77).
  • 2020 : Arrêt de l’activité food-truck et ouverture de la première dark kitchen.
  • 2021 : Ouverture des restaurants Opéra et La Défense.
  • 2023 : Ouverture du 4ème restaurant à MK 2 et d’un 3ème comptoir à Reims.
  • 2024 : Lancement du concept en franchise.
  • 2024 : Ouverture du comptoir de La Villette.

Actualités & interview

Les dernières actualités La Brigade

23 décembre 2024
La Brigade participera pour la première fois à Franchise Expo Paris
La Brigade annonce dès maintenant sa participation pour la première fois au salon Franchise Expo Paris 2025. L’enseigne souhaite booster le développement de son réseau de franchise en recrutant de nouveaux ...
06 novembre 2024
La Brigade annonce une nouvelle ouverture de restaurant à La Villette
Premier concept de bistrot en version street food, La Brigade continue de déployer son réseau en accueillant une nouvelle adresse. L’enseigne a en effet ouvert un nouveau point de vente à La Villette. ...
02 octobre 2024
La Brigade est lauréate du prix Ze Awards pour son concept innovant
La Brigade, le premier concept de bistrot en version street food, vient de remporter le prestigieux prix Ze Awards de la meilleure diversification/décoration/concept, décerné par le magazine Zepros Restauration ...

Les dernières interviews La Brigade

Apport
150 000 €
Droit d'entrée
40 000 €
Investissement global
Dès 450 000 €
CA 2 ans
1,2 M€ à 2,5 M€
Demander une
documentation
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10