20 idées de business à lancer en 2024
Vous êtes à la recherche d'une idée d'entreprise innovante ? Cet article va vous présenter de manière précise quelques idées et concepts innovants, qui se reproduisent à petite ou grande échelle sur un territoire donné, une fois le modèle bien posé. En tant qu'annuaire spécialisé dans les concepts tendances, l'observatoire de la franchise indexe chaque jour des demandes de création de nouvelles enseignes. Voici une sélection d'idées des nouveaux business qui marchent, certains d’entre eux étant déjà développés en franchise, quand d’autres en sont encore au stade du prototype…
Quels business lancer en 2024 ?
En 2024, les secteurs porteurs pour lancer une franchise incluent la technologie verte, les services de livraison, et les soins à la personne. L'investissement dans des niches comme la mobilité durable ou les services à domicile sont également de bonnes opportunités. Les franchises spécialisées dans l'intelligence artificielle et la santé numérique offrent également un potentiel de croissance significatif que ce soit dans le coaching ou dans le conseil.
Comment trouver la bonne idée de business ?
Trouver la bonne idée de business qui sera rentable et pérenne n'est pas si simple. Commencez par identifier vos passions et compétences afin de baser votre projet sur des domaines que vous maîtrisez et appréciez. Analysez les tendances du marché et les besoins dans le lieux souhaité d'implantation. Consultez des études de marché et effectuez des sondages pour valider votre idée auprès de potentiels clients. Échanger avec des entrepreneurs et des experts du secteur peut également offrir des perspectives. Enfin, considérez des options de franchise, car elles permettent de bénéficier d'un modèle d'affaires éprouvé et du soutien de l'enseigne.
Découvrez nos idées de business à lancer pour vous inspirer.
Idée de business N°1. La tendance du moment ! les loisirs
Le secteur des loisirs est une tendance de fond qui se développe de manière importante ces dernières années. Cela est notamment du à un effet post COVID ou les consommateurs souhaitent profiter d'avantage de la vie en allouant une part plus importante de leur budget aux activités au détriment du shoping classique. Cet état de chose révolutionne notamment la structure de certains centres commerciaux qui se transforme en "leisure center" à l'instar de Boom Boom Villette, le 1er food court et lieu de loisirs en France. cette nouvelle tendance rassemble une diversité d’activités qui dépendant généralement du mode de vie de chacun, de son âge, de la catégorie socio-professionnelle, du lieu d’habitation.
Ce secteur est très prolifique en offre - ainsi de nombreux concepts apparaissent - location de paddle, simulateurs de vol, Quizz, lancé de hache, karting, foot en salle… Ces nouveaux formats ciblent les jeunes générations et adopte leurs codes. Parmi les tendances les plus récentes, les jeux d’évasion (escape game) et ceux basés sur la réalité virtuelle (VR) qui connaissent aujourd’hui un franc succès.
Sur ce secteur, une franchise se démarque : KAYAKOMAT by Point 65 Sweden, le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.
A découvrir > KAYAKOMAT by Point 65 Sweden
Idée de business N°2. Se lancer dans la papeterie et les fournitures
Il existe de multiples enseignes sur le créneau de la papeterie mais celui qui connaît le déploiement le plus rapide est sans conteste Bureau Vallée. En 30 ans d’existence, la marque a ouvert plus de 400 magasins non seulement en France mais également partout en Europe et jusqu’à en Afrique. Avec 7 000 références au catalogue et une multitude de services innovants, Bureau Vallée est à la recherche de franchisés aux profils de commerçants afin d’étendre son maillage.
A découvrir > Les 5 meilleures franchises de papeterie
Idée de business N°3. Ouvrir un lieu hybride bar, restaurant et brasserie
Enseigne adossée au Groupe Bertrand, Au Bureau offre un véritable lieu de vie qui s'adapte aux besoins des clients tout au long de la journée. A la fois bar, restaurant et brasserie, Au Bureau propose animations et décors en transportant le client dans une ambiance chaleureuse et authentique. Le réseau recrute des entrepreneurs, véritables patrons de PME, ayant de solides aptitudes à la gestion et au management. Le franchisé sera amené à manager jusqu'à 20 personnes.
A découvrir > 15 chaines de restaurant qui recrutent
Idée de business N°4. Optez pour le transport et la livraison
Le secteur du transport est en constante croissance, alimenté par la demande croissante de services de livraison ultra-rapides. La pandémie a accentué la nécessité de services de livraison à domicile, créant ainsi un marché en expansion. Ouvrir une franchise spécialisée en transport et livraison permet une diversification des services, tels que la livraison de repas, de colis, de produits pharmaceutiques, etc., offrant ainsi une variété d'options commerciales.
Pensez à découvrir des enseignes comme Mail Boxes Etc. (spécialise de l’envoi de colis, impression, domiciliation…), Tout et Bon (concept de restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet) ou encore InXpress (solutions de transport aux TPE et PME qui ont des problématiques d'envois à l'import comme à l'export, en domestique et à l'international).
A découvrir > Découvrez les enseignes de transport et livraison
Idée de business N°5. La folie du CBD
Vous souhaitez surfer sur la vague du CBD ? Ce produit naturel et 100% légal se décline dans de multiples utilisations : cosmétique, nutrition, cigarette électronique. Démarrez vite en maîtrisant les risques avec les meilleures franchises de CBD en France. De nombreux réseaux se développent d’ailleurs actuellement sur ce secteur, tels que Flowers Power CBD shop.
A découvrir > Franchises CBD
Idée de business N°6. Mettez-vous à votre compte dans le sport
Faisons maintenant un peu d’exercice en se penchant sur les divers concepts liés au sport qui se déploient en franchise. Après avoir été impacté par la crise sanitaire, le secteur a repris des couleurs et les chiffres sont assez rassurants : pratiquer une activité physique reste la résolution n°1 de 32% des Français en 2023. D’autre part, le baromètre de Sport Santé FFEPGV / Ipsos a dévoilé que près de 7 Français sur 10 (69%) déclarent pratiquer une activité sportive en 2022.
Vous pouvez donc sans crainte vous mettre à votre compte en optant par exemple pour My Big Bang(et son programme express en 20 mn), Surface Coach ou le plus classique mais tout aussi efficace Fitness Park.
Marque plus spécialisée, TECFIT propose une remise en forme personnalisée avec l'électrostimulation musculaire dans des clubs intimistes. Également, les centres l’Orange bleue mon coach Fitness ont développé une nouvelle manière de concevoir l’activité sportive, pour la mettre en phase avec les besoins de la vie moderne, plus sédentaire, plus urbaine et plus rapide.
A découvrir > 14 Franchises dans le Sport & Fitness
Idée de business N°7. Les salons de beauté en grande forme
Les Français et les Françaises consacrent toujours plus de temps à la beauté et l’esthétique, une grande partie fréquentant régulièrement des instituts spécialisés. Entreprendre en franchise dans ce secteur vous offrira donc une garantie supplémentaire de succès, surtout si vous optez pour des marques comme comme Beauty Success (310 parfumeries multi-marques en France), Laserel(concept vraiment innovant concept dédié aux professionnels de santé sous forme de coworking adapté à la médecine esthétique et à l’épilation laser), ou encore BODY Minute (enseigne d’instituts exclusivement féminins).
Idée de business N°8. Santé et nutrition ont le vent en poupe
Une fois que les régimes et la pratique du sport n’ont pas eu les effets escomptés, on peut se tourner vers des coaches spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire pour se forger un corps de rêve pour l’été. Le commerce en réseau propose plusieurs enseignes liées à cet univers, au rang desquels figurent Dietplus (le spécialiste du rééquilibrage alimentaire), Fitness Boutique (vente d’appareils de fitness et nutrition sportive) ou encore RNPC - Groupe Ethique et Santé (prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins).
A découvrir > 8 franchises diététique et nutrition
Idée de business N°9. Les services à la personne, portés par les aides de l’Etat
Pesant environ 18 milliards d’euros annuels et représentant 1,1% du PIB annuel français, le secteur des services à la personne est un terrain favorable à la création d’entreprises. Ce secteur est notamment boosté par le vieillissement de la population (besoins croissants en services à la personne) et les aides de l’Etat puisque les bénéficiaires des SAV bénéficient d'avantages fiscaux importants (par exemple, réduction fiscale de 50% pour le recours à une personne qui s'occupe du ménage ou de la garde des enfants).
Aujourd’hui, un grand nombre de réseaux se déploient dans l’Hexagone afin de porter assistance aux personnes âgées, proposer des solutions de gardes d’enfants ou bien participer aux tâches ménagères chronophages. Quelques exemples parmi d’autres : Family Sphere (services à domicile autour de l’enfant), HELP Confort (urgences, dépannages et amélioration de l’habitat), Les Petits Bilingues(1er réseau national d'apprentissage de l'anglais) ou encore un concept positionné sur un secteur porteur : Les Menus Services (acteur majeur du portage de repas à domicile).
A découvrir > 11 concepts rentables dans les services à la personne
Idée de business N°10. Ouvrir un restaurant healthy
Avec des français de plus en plus soucieux de leur santé, le secteur de la restauration rapide a accueilli au fil des années de plus en plus de concepts healthy, répondant aux nouveaux besoins des consommateurs.
Parmi les enseignes qui se développent actuellement sur ce créneau, on peut citer La Famille(une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ) ou Exki (réseau pionner du fast good).
A découvrir > Des concepts de Salad Bars en vogue
Idée de business N°11. Ouvrir un restaurant sous un concept thématique
Autre idée, aller chercher du côté de la restauration à thème et là encore, l’imagination des créateurs d’entreprise ne connaît visiblement pas de limite… En effet, on peut se tourner vers un restaurant offrant une expérience gustative hors du temps, à l’instar de Tohana, un concept novateur qui fusionne de manière immersive les univers du sushi et du poké. On peut aussi se consacrer à une spécialité bien française, l'apéro avec l'enseigne G.APERO qui se consacre aux planches apéritives dînatoires, composées de produits locaux et régionaux.
On peut aussi miser sur un produit incontournable de la restauration rapide, le kebab, avec Berliner Das Original ou sur la cuisine exotique avec My Little Warung(réseau dédié à la cuisine du Sud Est asiatique).
A découvrir > 15 restaurants qui marchent à ouvrir
Idée de business N°12. L’immobilier, un eldorado toujours d’actualité
Avec des taux d’intérêt très bas depuis 15 ans et la montée des prix, le secteur de l’immobilier demeure florissant et les réseaux de franchise s’y livrent une concurrence exacerbée. Toutes ces enseignes souhaitent couvrir l’ensemble du pays afin de répondre aux demandes des particuliers à la recherche du bien de leurs rêves.
A côté des leaders ERA IMMOBILIER, Stéphane Plaza Immobilier, Laforêt etc., d'autres réseaux jouent la carte de la spécialité comme White Bird (concept d'administrateurs de biens indépendants pour le syndic et la gestion locative), Arthurimmo.com (réseau national immobilier 100% Expert). On peut aussi citer un nouveau venu en franchise spécialisé dans la conciergerie : Box'n Services.
.. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix si vous êtes pourvu d’un caractère commercial et que vous avez le sens du contact.
A découvrir > +20 réseaux immobilier dès 10 000€ d'apport
Idée de business N°13. L’automobile : de la location à la réparation
Tous les métiers de l’automobile sont représentés en franchise, qu’il s’agisse de réparation (Roady, Feu Vert, Midas ou Speedy), de location (ADA, Ucar). Vous pouvez aussi opter pour des métiers plus originaux, comme celui d'X'PERT IMPACT, qui propose sans local ni personnel le débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).
A découvrir > 5 secteurs qui marchent dans l'auto
Idée de business N°14. Quand le bâtiment va, tout va
L’adage dit vrai si l’on en juge par la forte croissance observée au sein des réseaux spécialisés dans le bâtiment et ses activités connexes. La progression est particulièrement remarquable chez les vendeurs de fenêtre, qui profitent de l’aspect écologique de leurs produits (qui ne connaît pas Repar'Storesou Tryba ). Les courtiers en travaux sont eux aussi très bien positionnés et sachez que ce sont les réseaux qui fournissent une formation complète aux candidats avant l’ouverture effective. C’est le cas chez illiCO travauxet La Maison des Travauxentre autres... Dans le bâtiment, on peut également citer CABETE Façades , le spécialiste du ravalement de façades et de l'isolation thermique par l'extérieur ou MY ETANCHEITE, première franchise européenne dans l'étanchéité du BTP.
A découvrir > Toutes les franchises de bâtiment
Idée de business N°15. Les supérettes : petit investissement mais revenus intéressants
Les grandes enseignes de distribution déclinent leur modèle sous forme de petits commerces de proximité, afin de toucher les consommateurs au cœur des villes et des villages de France. Les marques pratiquent la location-gérance pour attirer les entrepreneurs, qui peuvent ainsi entrer dans les réseaux avec un investissement très mesuré.
Parmi les enseignes à découvrir dans ce domaine : Franprix (enseigne alimentaire de proximité urbaine), Carrefour Contact (pour des courses au quotidien dans une ambiance chaleureuse) ou encore Casino Shop (le magasin à portée de main). Citons aussi un nouveau venu en franchise dans le giron du Groupe Carrefour, Potager City.
A découvrir > Liste des franchises supérettes
Idée de business N°16. Et la mode dans tout ça ?
Si Paris est la capitale de la mode, la France dans son ensemble peut être considérée comme le pays où le secteur compte le plus de magasins de prêt-à-porter. Là encore, les franchises sont très nombreuses à se disputer ce marché convoité, avec des réseaux spécialisés dans l’enfant, d’autres dédiés à l’homme (Father & Sons), d’autres encore s’adressant aux femmes (La Fée Maraboutée, Sixth June Paris...) ou encore Le Temps des Cerisesqui perpétueun savoir-faire unique dans la fabrication de ses jeans.
A découvrir > Une sélection d’enseignes de prêt-à-porter
Idée de business N°17. Restaurants de spécialités étrangères
Comptant pas moins de 1972 réseaux dans l’Hexagone (selon les chiffres de la Fédération française de la franchise relatifs à 2022), le secteur de la franchise offre notamment de nombreuses opportunités de création de restaurants de spécialités étrangères :
- L'Italie avecde délicieuses franchises pizzas de qualité
- L'art du bagel avec Bagel Corner
- Le halal avec Tacos Avenue
- La tradition japonaise avec Tohana
- Le steakhouse avec La Côte et l'Arête
Sans oublier les sushis et le tex-mex, vous trouverez forcément le concept culinaire qui vous ressemble…
A découvrir > Plus d’idées originales ici
Idée de business N°18. Jouez la carte d'un mono-produit original
Doppio Malto offre une expérience de dégustation de bière authentique, sublimée par un menu mettant en avant des plats italiens et des viandes de qualité alors que Dreams Donuts joue la carte gagnante du donuts, le produit phare du snacking !
Autre pays, autre produit : Berliner Das Original rend hommage à la Turquie avec une offre de kebab de qualité. Un marché florissant !
Idée de business N°19. Les multiples déclinaisons des commerces de bouche
Avec une pause de midi qui a tendance à se raccourcir et une envie de variété, les Français se tournent chaque jour vers des commerces de bouche différents afin de varier les plaisirs. La franchise répond parfaitement à cette tendance, en mettant sur le marché des marques premium, des chocolateries de périphérie ou de centre-ville comme De Neuville, de beaux salons de thé comme celui de Palais des Thés, sans oublier les boulangeries représentées par des marques comme La Mie Câline, Brioche Dorée ou Le pain Quotidien.
A découvrir > Tous les commerces alimentaires
Idée de business N°20. Le vin, de la bouteille au cubi…
Le vin fait partie du patrimoine de la France et les revenus générés par son exportation s’accroissent d’année en année. Dans ce domaine, on trouve de nombreuses chaînes de magasins aux concepts complémentaires, à l’instar des Domaines qui Montent (vente de vin et petite restauration), de Cavavin et ses plus de 160 magasins en France et à l’étranger ou encore d’Inter Caves avec ses plus de 1500 références de vins, Whiskies, Rhums, spiritueux, bières artisanales, fûts et produits d’épicerie fine. Autre enseigne à regarder de près : Sommellerie de France !
A découvrir > Découvrez ici plus d’enseignes spécialisées dans les boissons alcoolisées
Idée de business N°20. La tendance du moment ! les loisirs
En France, les tendances des concepts de loisirs évoluent vers des expériences plus immersives, interactives et axées sur le partage. Les escape games, les bars à jeux de société, les parcs d'attractions à thème, ainsi que les lieux offrant des expériences culinaires originales gagnent en popularité. Les Français recherchent des activités ludiques qui leur permettent de se divertir tout en créant des souvenirs mémorables avec leurs proches. De plus, la demande pour des activités en plein air, telles que les parcs d'aventure et les randonnées thématiques, témoigne d'une volonté croissante de renouer avec la nature tout en s'amusant. Sur ce secteur, une franchise se démarque : KAYAKOMAT by Point 65 Sweden, le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.
A découvrir > d'autres franchises dans le commerce spécialisé
Envie de devenir incollable sur la franchise et le développement en réseau ? Télécharger gratuitement notre livre blanc PDF.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous souhaitez approfondir et trouver d'autres idées de projet ? Avez-vous déjà entendu parler du livre 500 idées de projet PDF ?
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 08 octobre 2024Nutritionniste est une profession qui vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes en ciblant les problèmes liés à l'alimentation. C'est une profession qui est réglementée, en effet le nutritionniste ...
Devenir nutritionniste
- 01 octobre 2024Vous aimez les animaux et aimeriez en faire votre métier ? Si le métier de vétérinaire nécessite de faire des études importantes, le métier d’auxiliaire vétérinaire est moins exigeant même si cela nécessite ...
Devenir auxiliaire vétérinaire
- 17 septembre 2024Lorsque l'on parle de franchise, il est fréquent que l'on pense immédiatement à la franchise en assurance notamment en ce qui concerne le montant d'un sinistre ou d'un accident lié à l'auto ou à l'habitation ...
Qu'est ce qu'une franchise
- 27 juin 2024Ouvrir un magasin de piscine en France est un projet qui peut s’avérer prometteur, étant donné la hausse constante de la demande pour des espaces de détente et de loisirs aquatiques. Voici une analyse ...
Ouvrir un magasin de piscine
- L'idée de devenir son propre patron attire de plus en plus de porteurs de projet en quête d'autonomie et de réalisation personnelle. En 2024, cette ambition est-elle encore pertinente ? Car devenir son ...
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.