5 idées de business tendance aux Etats Unis
Surveiller les concepts qui rencontrent du succès à l'étranger peut inspirer des adaptations prometteuses sur le territoire français : une idée qui cartonne ailleurs a en effet toutes les chances de séduire le marché hexagonal. Importer un modèle commercial des États-Unis peut donc représenter une stratégie judicieuse pour remporter le jackpot. Alors quelles bonnes idées peut-on piquer aux Américains ?
McDonald’s, Subway, Seven Eleven… Les Etats-Unis peuvent se targuer de belles réussites en franchise. De New-York à Los Angeles, le pays compte des milliers de commerces développés en réseau, avec succès. Et certains ont gagné beaucoup d’argent en dupliquant ces success stories. Alors pourquoi ne pas en faire autant en France en choisissant la bonne idée qui va cartonner !
Quels concepts originaux à importer des USA ?
Dans le paysage culinaire américain, les concepts food se multiplient, encore et toujours. Bernard Boutboul, président de Gira, le souligne : "De nouveaux concepts américains émergent constamment et pourraient séduire le marché français, notamment ceux axés sur les produits gourmands, les options saines, ou encore les expériences culinaires uniques."
L'expert nous livre pour exemple : Cinnabon qui se démarque avec ses fameux cinnamon rolls, qui ont su séduire les internautes grâce à des visuels alléchants, notamment sur des comptes Instagram populaires comme Rollsy. Une autre institution, Howlin’ Rays, propose un poulet frit américain d'une générosité inégalée, notamment avec son incontournable hot chicken sandwich, qui attire les amateurs de sensations fortes.
Pour les amateurs de petits-déjeuners, IHop est un incontournable, spécialisé dans les pancakes et l'art de bien commencer la journée. Enfin, In-N-Out a su se faire un nom avec ses burgers simples mais incroyablement addictifs, cultivant un véritable culte autour de ses recettes. En matière de cuisine haut de gamme, SugarFish offre une expérience de sushi raffinée, mettant l'accent sur des ingrédients de qualité et une présentation soignée, comme en témoigne leur site. Ces concepts révèlent une diversité culinaire qui pourrait séduire les gourmands en France.
Ancien ou nouveau concept de restauration rapide des usa ?
Pour réussir sa création d’entreprise, il vaut mieux cibler un concept qui a fait ses preuves. Que dire de Taco Bell ? Ce mastodonte de la restauration rapide mexicaine a bâti son succès sur les tacos à 19 cents. Si désormais, les tacos de l’enseigne se vendent entre 1,19 et 3,29 dollars, ils rencontrent toujours autant de succès. Et quand on voit l’effervescence autour de ce marché en France, avec des enseignes qui utilisent les réseaux sociaux pour toucher une cible jeune et fidéliser les fans, ouvrir un Taco Bell peut être une idée.
Découvrez les enseignes de tacos qui se développent en franchise en France
Quand on voit la queue devant le Dunkin’ Donuts d’Amsterdam, on se dit que les fans de donuts aimeraient bien avoir un tel concept en France. Ce produit s’adresse à une clientèle jeune qui a été élevée en regardant Homer Simpson se régaler de son petit gâteau rond et troué. Dunkin’Donuts regroupe plus de 15 millions de fans sur Facebook, quel réseau français affiche le même score… On le cherche encore !
Vous voulez ouvrir une franchise dans le coffee shop en France. Découvrez Miss Cookies Coffee !
Concept innovant dans le fitness aux États Unis
Aux Etats-Unis comme en France, le fitness est un business qui grandit. Outre Atlantique, Planet Fitness constitue l’un des plus gros acteurs du marché. La clé du succès ? un abonnement à partir de 10 dollars le mois. Le fitness à petits prix depuis 1992 a ses adeptes. Franchisé depuis 2003 aux Etats-Unis, Planet Fitness regroupe plus de 1 600 clubs, 12 millions d’adhérents et s’est développé au Canada et en Amérique Latine. A quand la France ?! Si vous voulez vous lancer en France avec une enseigne ultra implantée aux US, vous pouvez viser Anytime Fitness qui vient juste de débarquer au sein de l'Hexagone avec de grandes ambitions !
Envie d'ouvrir une franchise de fitness ? Explorez tous les réseaux qui recrutent !
Une franchise en provenance des USA dans l'hôtellerie
Dans la catégorie hôtellerie, c’est Hampton Hotel qui tient les clés du marché aux USA avec près de 1 900 établissements. Appartenant au groupe Hilton, l’enseigne est implantée dans 16 pays. Pour poursuivre sa croissance, le réseau cible désormais la Chine. La France n’a pas encore été choisie pour représenter l’enseigne, voilà une belle opportunité de master franchise pour un porteur de projet ambitieux !
Et pourquoi pas l'immobilier ?
Sur son site Internet, le spécialiste de l’immobilier américain Re/Max se targue d’être le réseau qui réalise le plus de transactions immobilières dans le monde. Il faut dire que l’enseigne compte 123 000 agents immobiliers dans 100 pays. Implanté depuis 45 ans, Re/Max demeure encore confidentiel en France. Alors pour se démarquer sur un secteur hautement concurrentiel, pourquoi ne pas miser sur cette pépite originaire du Colorado ?
CTA Guide la franchise
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideSe renseigner pour importer un concept étranger en France
Avant d’être le premier franchisé français d’un concept étranger, on en est souvent le master-franchisé.
A ce titre, on va importer le nom en France et le développer en recrutant soi-même des franchisés. Il faut donc avoir les épaules solides et un porte-monnaie bien garni pour espérer faire grandir une marque américaine en France.
Listes thématiques de concepts à découvrir :
Les dix meilleures franchises américaines
Aux États-Unis, certaines enseignes sont régulièrement mentionnées pour leur popularité, leur croissance et leur influence sur le marché. Voici le classement 2024 des meilleures franchises américaines, si vous cherchez une idée de business :
- McDonald's
- Starbucks
- Subway
- Dunkin'
- Chick-fil-A
- Taco Bell
- Burger King
- Wendy's
- Domino's Pizza
- KFC
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise tacos
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- Si vous avez l’ambition de lancer une activité tout en contribuant à améliorer le quotidien des autres, les services à la personne constituent un secteur porteur offrant de nombreuses opportunités. Que ...
- Beaucoup envisagent d'ouvrir une entreprise de laverie automatique, séduits par la simplicité apparente et la rentabilité de ce projet. Mais qu'en est-il vraiment ? Gagne-t-on vraiment sa vie en ouvrant ...
- 08 octobre 2024Vous êtes à la recherche d'une idée d'entreprise innovante ? Cet article va vous présenter de manière précise quelques idées et concepts innovants, qui se reproduisent à petite ou grande échelle sur un ...
20 idées de business à lancer en 2024
- 08 octobre 2024Nutritionniste est une profession qui vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes en ciblant les problèmes liés à l'alimentation. C'est une profession qui est réglementée, en effet le nutritionniste ...
Devenir nutritionniste
- 01 octobre 2024Vous aimez les animaux et aimeriez en faire votre métier ? Si le métier de vétérinaire nécessite de faire des études importantes, le métier d’auxiliaire vétérinaire est moins exigeant même si cela nécessite ...
Devenir auxiliaire vétérinaire
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.