Qu'est-ce qu'un magasin franchisé ? Guide complet

Vous souhaitez créer une entreprise et, plus précisément, ouvrir un magasin ? Vous avez entendu parler de commerces franchisés et vous aimeriez mieux comprendre le principe ? Particulièrement plébiscitée par les entrepreneurs français, la France étant le leader européen dans le domaine, la franchise permet d’ouvrir un magasin en bénéficiant de l’expertise et du soutien d’un franchiseur. Mais quelle définition donner de la franchise et comment fonctionne-t-elle ? Prenons le temps de faire l’inventaire des avantages et inconvénients du système et d’explorer les opportunités selon les secteurs. Sans oublier de lister les paramètres incontournables pour réussir l’ouverture d’un magasin franchisé.

magasins franchisés

Magasin franchisé : quelle définition ?

Un magasin franchisé est la réplique d’un magasin qui a connu le succès en commercialisant des produits spécifiques et dont le concept séduit la clientèle. De ce fait, le nom de ce magasin populaire devient une marque qui inspire confiance.

Fort de sa réussite, le créateur de cette marque fleurissante décide de développer un réseau de magasins appliquant la même « recette », suivant le même modèle que son entreprise pilote. Il devient franchiseur, c’est-à-dire qu’il crée une franchise et procède au développement de magasins franchisés en proposant le concept clé en main à des entrepreneurs.

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Comment fonctionne un magasin sous franchise ?

Convaincu que ses produits et son concept peuvent rayonner dans différentes régions, sur toute la France, voire à l’international, le franchiseur élabore un contrat spécifique pour permettre à ses futurs franchisés – dirigeants de nouveaux magasins qu’ils vont ouvrir – d’utiliser la marque et d’obtenir son soutien sous certaines conditions.

Toutefois, malgré l’appartenance à un réseau, un magasin franchisé s’avère indépendant tant au niveau juridique qu’au niveau financier. Concrètement, le dirigeant du magasin franchisé n’est pas salarié du franchiseur. Sans lien de subordination, il peut donc gérer son activité comme il l’entend, contrairement à une succursale.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un magasin franchisé ?

Séduit par le système de la franchise ? L’ouverture d’un magasin franchisé exige néanmoins de remplir certaines conditions. Voici les deux plus exigeantes.

Souscrire un contrat de franchise et verser une redevance

Créer une entreprise sous franchise impose de conclure un accord commercial entre franchiseur et franchisé. La signature de ce contrat permet au franchiseur d’accorder au franchisé l’exploitation de sa marque. Par ailleurs, par ce document, le franchiseur autorise la vente de sa gamme de produits au sein du nouveau magasin ouvert. Enfin, le concepteur de la franchise y fixe :

  • ses devoirs en matière de transmission de savoir-faire, d’accompagnement et, éventuellement, d’approvisionnement du magasin en marchandises
  • ses droits quant à la perception d’un apport et d’une redevance versée par l’adhérent
  • ainsi que les droits et devoirs du franchisé.

Ce contrat de franchise engage généralement chaque partie, franchiseur et franchisé, sur une durée de 5 à 10 ans.

Acheter un droit d’entrée et disposer d’un apport

Pour rejoindre le réseau d’une franchise et pouvoir procéder à l’ouverture d’un magasin franchisé, un candidat doit convaincre le franchiseur de lui faire confiance, mais doit aussi prévoir un certain investissement financier.

Un franchisé doit, en effet, s’acquitter d’un droit d’entrée au sein de la franchise afin d’acheter le concept, le savoir-faire et les produits de la marque qu’il souhaite commercialiser.

Par ailleurs, il doit prévoir des fonds pour acquérir ou louer un local, réaliser les travaux d’agencement du magasin, s’équiper et recruter, si nécessaire.

Remarque : pour convaincre les banques, s’il souhaite réaliser un emprunt, le franchisé doit disposer d’un apport représentant le tiers de l’investissement global.

Quels sont les avantages d’ouvrir un magasin franchisé ?

Il existe diverses solutions pour lancer un projet commercial indépendant : la création d’un commerce indépendant isolé ou celle d’un commerce indépendant organisé (commerce associé ou franchisé). Alors, pourquoi rejoindre un réseau de franchise pour lancer son entreprise ? Faisons le tour d’horizon des avantages de ce système.

Bénéficier de la notoriété de l’enseigne

Le principal avantage d’opter pour l’ouverture d’un magasin franchisé repose sur l’attrait des consommateurs pour une marque connue. Effectivement, au moment de procéder à un achat, le consommateur se tourne plus volontiers vers une enseigne familière, qui dispose d’une importante autorité dans le secteur, que vers un commerce inconnu. Il est ainsi rassuré par la qualité des produits et par l’expérience-client avant même d’avoir franchi les portes du magasin.

En ouvrant un magasin franchisé, le commerçant profite donc de la notoriété de l’enseigne, mais peut aussi tirer parti de sa visibilité, puisqu’une franchise organise généralement d’importantes campagnes de communication au niveau national. Un groupe franchiseur peut aussi mettre à disposition certains outils de communication : flyers, affichage, site internet...

De ce fait, un magasin franchisé attire rapidement une clientèle qui se laissera rapidement convaincre et qu’il sera plus aisé de fidéliser qu’avec un magasin classique.

À noter : le franchiseur se doit de transmettre au franchisé les signes distinctifs de son enseigne : la marque, le logo, les sigles, le nom commercial et les brevets. Ce partage facilite le succès du point de vente du franchisé en lui permettant de gagner la confiance des consommateurs.

Profiter de l’expertise du franchiseur

Un autre avantage non-négligeable de la franchise concerne le partage de compétences entre le franchiseur et le franchisé. De fait, un magasin franchisé peut s’appuyer sur le modèle du magasin pilote lancé par le franchiseur. Le responsable de la nouvelle franchise peut ainsi bénéficier de l’expertise du créateur de l’enseigne qui lui transmet son savoir-faire, lui prodigue ses conseils et le met en garde contre d’éventuelles embûches.

Saisir l’opportunité de prix attractifs

Contrairement aux magasins indépendants qui ont peu de marge de négociation auprès des fournisseurs et qui doivent multiplier les démarches pour achalander leurs rayons, l’ouverture d’un magasin en franchise permet au responsable de s’approvisionner directement auprès d’une centrale d’achat, ce qui simplifie ses démarches et lui permet de remplir les rayons de son magasin à des tarifs très avantageux.

Conjuguer indépendance et accompagnement

Si signer un contrat de franchise permet à un franchisé de lancer un commerce tout en restant indépendant, cette démarche lui offre toutefois l’opportunité de profiter d’un accompagnement constant du franchiseur.

Il s’agit, effectivement, d’un engagement contractuel des franchiseurs qui développent :

  • un service de formation initiale avant le lancement de son activité
  • une assistance tout au long du contrat (obligation légale du franchiseur, quelle que soit la difficulté rencontrée)
  • des animations de réseau qui donnent l’occasion de partage d’expériences entre franchisés
  • une assistance, notamment au niveau technique.

Bon à savoir : certains contrats de franchise incluent aussi l’approvisionnement du magasin en marchandises.

Exploiter une position de leadership territorial

Sans parler de monopole, car d’autres franchisés d’enseignes concurrentes ou des entrepreneurs indépendants peuvent se positionner sur le même créneau dans la même zone géographique, un franchisé n’aura cependant pas à subir de concurrence d’un autre magasin franchisé de la même marque sur son territoire. Le franchiseur veille à ce que les franchisés ne se fassent pas concurrence entre eux. Un point qu’il convient de négocier au moment de la signature du contrat afin de bénéficier d’une exclusivité d’exploitation sur une zone déterminée.

Y a-t-il des inconvénients au principe de la franchise ?

À côté de cette série d’avantages, un franchisé doit néanmoins accepter un certain nombre d’obligations de la part du franchiseur quant à son activité.

Rester fidèle au concept du franchiseur

En acceptant les avantages du contrat de franchise, le franchisé accepte aussi les contraintes parmi lesquelles le respect des valeurs de l’enseigne. Il s’agit ici de respecter l’image de la marque, en s’engageant auprès du franchiseur à la valoriser au maximum auprès des clients.

Par ailleurs, le franchisé doit s’astreindre à suivre les instructions du franchiseur quant au savoir-faire mis à disposition pour mener à bien son business. Il doit ainsi respecter les consignes du cahier des charges en veillant :

  • à la conformité de ses pratiques avec les normes de qualité
  • au bon agencement du magasin
  • aux bonnes pratiques publicitaires…

Le franchiseur a d’ailleurs toute latitude d’exercer un droit de contrôle.

Enfin, le franchisé a un devoir de confidentialité par rapport à la marque et à son savoir-faire. Aucune information, aucune technique, ni aucun chiffre ne doit ainsi être communiqué par le franchisé au risque de se voir exclure du réseau.

Se fournir exclusivement auprès de la gamme de la franchise

Parmi les autres contraintes liées au contrat signé, le commerçant se voit obligé de ne s’approvisionner qu’auprès du fournisseur ou de sa centrale d’achat. Il ne dispose d’aucune autorisation de la part du franchiseur pour travailler avec un autre fournisseur ni pour commercialiser d’autres marques.

S’acquitter d’un droit d’entrée et partager ses bénéfices

Intégrer un réseau implique souvent le règlement d’un droit d’entrée afin de bénéficier de l’image et du savoir-faire du franchiseur. Son montant varie selon la notoriété de l’enseigne retenue.

Par ailleurs, le franchisé va devoir s’acquitter chaque année de redevances périodiques, aussi nommées royalties. Calculées d’après le chiffre d’affaires réalisé, elles représentent un pourcentage de celui-ci s’élevant de 1 à 15 % selon le réseau. Elles permettent de rétribuer le franchiseur pour la création du concept. De même, elles participent au financement du fonctionnement du réseau, mais aussi à des investissements pour son développement (en R&D, veille, animation).

Obtenir l’autorisation du franchiseur pour céder sa franchise

Habituellement engagé de 5 à 10 ans par le contrat de franchise, le franchisé peut pour diverses raisons vouloir se désengager de ce projet. Il lui faudra alors céder sa franchise à un repreneur, ce qui implique plusieurs démarches, puisqu’il doit non seulement trouver le candidat, mais aussi céder son fonds de commerce et son contrat de franchise, tout en obtenant l’aval du franchiseur. En effet, celui-ci veille à la bonne représentation du réseau par chaque franchisé. L’entrée dans la franchise d’un nouveau candidat requiert donc que la personnalité de ce dernier soit validée par le franchiseur.

Quels sont les risques de devenir propriétaire d’un magasin franchisé ?

Même si en cherchant à devenir franchisé, un commerçant souhaite se mettre à l’abri de certains risques qu’encourt un entrepreneur totalement indépendant, il peut néanmoins avoir des déboires ayant pour cause :

- la défaillance du franchiseur

- le manque d’investissement de celui-ci pour faire évoluer son concept en fonction du marché, des attentes des consommateurs, mais aussi pour faire face au dynamisme de la concurrence.

Quels sont les facteurs de succès pour un magasin franchisé ?

Comme pour tout commerce, le lancement d’un magasin franchisé ne s’improvise pas. Voici 7 paramètres auxquels prêter attention afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ce projet.

Être lucide sur ses compétences et ses finances

Ouvrir un magasin et savoir le gérer sur le long terme requièrent des compétences variées. Il importe donc que chaque candidat entrepreneur fasse le point sur celles-ci. Quelles sont-elles ? En dispose-t-il ou peut-il s’y former rapidement ? Les plus attendues concernent : la gestion financière et opérationnelle, le management. Mais d’autres soft skills se révèlent aussi primordiales : le sens du relationnel et de la communication, la motivation et l’endurance, l’autonomie, l’esprit d’initiative, la capacité d’organisation, la ponctualité...

Par ailleurs, il convient de s’assurer de sa possibilité de financement. Un apport plus ou moins conséquent s’avère le plus souvent nécessaire pour obtenir un emprunt. Quoi qu’il en soit, le franchisé devra chiffrer avec soin les coûts d'investissement pour mettre en place un plan financier solide.

Bien choisir son secteur d’activité

Avant même de choisir la franchise, vous devrez sélectionner le bon domaine d’activité. Plusieurs critères sont essentiels : votre intérêt, vos compétences, mais aussi l’étude des perspectives de croissance. Parmi les secteurs de franchise les plus porteurs de ces dernières années (et qui devraient le rester) présentant un fort potentiel de rentabilité, on relève :

  • la restauration
  • l’e-commerce
  • les services à la personne

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Bien sélectionner son réseau de franchise

Ce projet exigeant généralement un investissement plutôt conséquent, vous devrez mener une enquête rigoureuse pour bien choisir votre franchiseur.

Cela passe par une analyse approfondie du réseau en matière de :

  • notoriété
  • expertise
  • qualité du concept, des biens et des services
  • solidité financière
  • conditions du contrat
  • offre de formation et d’accompagnement des franchisés
  • personnalité du franchiseur.

Pour trouver l’enseigne qui vous correspond, plusieurs solutions s’offrent à vous : parcourir des annuaires dédiés à ce type de commerces, vous rendre à des salons sur les secteurs d’activité sélectionnés pour y échanger avec des franchiseurs, puis prendre rendez-vous ou vous rendre à des journées d’information.

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Faire une étude de marché et un business plan

Avant d’arrêter votre choix sur un domaine d’activité et une enseigne, il importe de vérifier si l’offre que vous envisagez de proposer répond réellement à un besoin sur la zone où vous comptez installer votre commerce de vente.

Puis, il conviendra d’estimer la rentabilité de votre futur commerce. Il vous faudra ainsi passer en revue : le montant du droit d’entrée, les frais d’aménagement du local et d’éventuels équipements.

De plus, vous devrez estimer si le chiffre d’affaires pourra vous permettre de dégager un bénéfice en décomptant les coûts de stocks, les frais de personnel, les charges, les frais de redevances et le fonds de roulement.

Ces analyses, ainsi que l’élaboration de la stratégie commerciale que vous comptez développer, vous permettront de structure un document essentiel : votre business plan.

Faire le point sur les modalités de gestion de la franchise : entreprise individuelle ou équipe

Selon votre projet, votre souhait personnel ou l’exigence du franchiseur, le lancement d’un magasin franchisé peut impliquer de s’associer avec une ou plusieurs personnes. Il s’agit d’une donnée importante à prendre en compte, puisqu’elle déterminera la forme juridique à choisir pour lancer votre business.

Bien choisir sa forme juridique

Il existe de nombreuses formes juridiques possibles pour ouvrir un magasin franchisé. Les formes les plus recommandées pour protéger le patrimoine du franchisé sont les suivantes, selon que vous souhaitiez ouvrir votre commerce seul ou en équipe :

  • l’EURL ou la SASU pour la création d’un magasin en tant qu’indépendant
  • la SARL ou la SAS pour la création d’un commerce avec des associés

Bien choisir l’emplacement et le local de son magasin

Ce facteur se révèle là encore essentiel à la réussite de votre projet. En effet, l’emplacement a un impact majeur sur la visibilité et la fréquentation d’un magasin franchisé ou non. Mais il ne s’agit pas du seul critère important pour une bonne fréquentation. Ainsi, la facilité d’accès, la proximité de transports en commun, la présence d’un parking avec une capacité suffisante s’avèrent aussi fondamentales.

Mais d’autres éléments peuvent également avoir une importance significative sur la réussite de la franchise au moment de choisir un local :

  • le type de bail
  • le coût du loyer
  • la surface
  • l’agencement

Aménager son magasin de manière attrayante

Le local trouvé, il convient de réaliser des travaux d’aménagement pour mettre en valeur les produits et améliorer l’expérience client. Néanmoins, au moment de la programmation des travaux, il vous faudra vous conformer aux règles édictées au sein du contrat de franchise concernant l’aménagement du magasin franchisé.

Une fois toutes ces étapes pratiques surmontées, et les démarches administratives réalisées, votre magasin franchisé devrait connaître un certain succès.

Comment ouvrir un magasin franchisé ? Les étapes

Une fois les éléments précédents étudiés, vient le temps de la concrétisation de votre projet. Pour ouvrir un magasin franchisé, voici donc les 3 étapes administratives à suivre :

Signer le contrat de franchise

Stipulant les droits et devoirs du franchiseur et du franchisé, ce contrat doit contenir un certain nombre d’éléments auxquels le franchisé doit particulièrement prêter attention au moment de la signature :

  • la durée du contrat et les modalités de renouvellement
  • l’accord de licence de marque
  • la clause de confidentialité
  • les solutions d’approvisionnement du magasin
  • les exigences en matière de savoir-faire ou de normes
  • les modalités de formation et d’assistance
  • les montants de l’apport d’entrée et des redevances
  • les conditions de cession dudit contrat à un repreneur.

Le contrat doit aussi fixer les limites de la zone d’exploitation exclusive accordée au magasin franchisé. Un point important qui peut faire l’objet de discussions entre franchiseur et franchisé.

Créer sa franchise

Parallèlement à la signature du contrat avec le franchiseur, le franchisé devra opter pour une forme juridique, ce qui impliquera la nécessité de rédiger des statuts d’entreprise et de déposer une demande d’immatriculation.

Astuce : n’hésitez pas à demander l’assistance d’un professionnel du droit pour lancer votre magasin franchisé en toute quiétude. Il pourra intervenir sur la rédaction des statuts et vous alerter sur d’éventuelles failles du contrat.

Lancer une entreprise individuelle ou créer sa société

Selon le statut choisi, les documents à fournir et les étapes de création ne seront pas les mêmes.

Pour une entreprise individuelle, la démarche d’immatriculation se réalise en ligne sur le guichet des formalités des entreprises avec quelques pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domiciliation de la franchise, déclaration sur l’honneur de non-condamnation, attestation de filiation, copie du contrat, copie authentique de déclaration d’insaisissabilité).

Il s’avère également nécessaire d’ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à la gestion de son magasin franchisé.

Quelques exemples de magasins franchisés populaires

Dans presque tous les secteurs d’activités, il est possible de trouver des magasins franchisés. Il s’agit de ces marques plus ou moins célèbres qui disposent de multiples sites sur tout le territoire hexagonal, immédiatement identifiables à leur identité, à leurs produits et à leurs concepts forts imaginés par leur franchiseur.

Voici ainsi quelques exemples de marques de franchise de différents secteurs parmi les plus connues :

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  • le BTP : Camif Habitat, Daniel Moquet, Hygena, Tryba, Desjoyaux Piscines, Maison Phenix...

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  • l’alimentaire : la Mie Câline, Monbana, Palais des Thés, Pomme de Pain, Ben & Jerry’s...

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  • la décoration et l’équipement : Culinarion, Monsieur Meuble, La Compagnie du Lit, Mondial Tissus...

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  • la restauration : Del Arte, EXKi, Au Bureau, Spok, Doppio Malto...

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C’est cette notoriété de l’enseigne choisie qui rassure tant le consommateur que le franchisé et qui explique le succès de chaque réseau.

FAQ - Ouvrir un magasin franchisé

Comment choisir la bonne franchise pour son magasin ?

Quelques astuces permettent d’éviter les échecs lorsque l’on souhaite être à la tête d’un magasin franchisé :

  • Sélectionner un secteur porteur et une marque plébiscitée
  • Choisir une enseigne dont on apprécie les produits ou services et le concept
  • Vérifier la fiabilité du franchiseur et le respect de ses obligations.

Magasin franchisé ou succursale : quelle différence ?

S’il n’existe aucune différence pour le client entre ces deux types de commerces, l’entrepreneur à la tête d’un magasin franchisé ou d’une succursale constate, quant à lui, bien la différence de système.

De fait, le gérant d’une succursale est en réalité salarié de la société mère. Aussi, même en cas de difficulté de fonctionnement, il conserve son salaire de base. Dans les mêmes circonstances, l’indépendant à la tête d’un magasin franchisé constate une baisse immédiate de son chiffre d’affaires, et par la même occasion de sa rémunération.

Et en cas contraire ? En cas d’activité soutenue de son magasin, le franchisé pourra voir son chiffre d’affaires et sa rémunération s’accroître de manière exponentielle. A contrario, le salarié d’une succursale verra la part variable de son salaire augmenter, mais de manière raisonnable.

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Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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