Franchise fleurs
Secteur d’activité encore très atomisé, le marché de la fleur coupée est le terrain de jeu de 15 000 fleuristes qui sont repartis sur l’ensemble du territoire hexagonal. A noter que même si 5% seulement d’entre eux exercent leur activité sous enseigne, les franchisés détiennent déjà à ce jour près de 25% de parts de marché. En recherche permanente de nouveautés et de services clients innovants, ils semblent bien armés pour poursuivre leur conquête du marché.
Concept de libre-service en fleurs coupées
CA 2 ans : 300 à 450 k€ TTC
Apport : 40 000 €
Votre Pépinière Urbaine. Faire pousser le végétal dans toutes les espaces de vies.
CA 2 ans : NC
Apport : 25 000 €
Vente de plantes et de fleurs coupées
CA 2 ans : 300 k€ à 500 k€
Apport : 40 000 €
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Ouvrir un magasin de fleur : comment fonctionne une boutique fleuriste
Vendre des fleurs nécessite d’avoir le sens commercial et commerçant. Avoir le sens de la relation client est également un plus. Le franchisé s’occupe de la partie commerciale mais une partie de non négligeable de sa journée sera consacrée à la gestion des achats (auprès de la centrale d’achat ou centrale de référencement de la tête de réseau), à la gestion des stocks. Il doit également veiller à la parfaite rotation des fleurs et doit savoir être de bons conseils, pour une personne indécise au moment de son achat.
Ouvrir un magasin de fleurs nécessite d’avoir le sens de l’accueil clients mais aussi d’avoir une sensibilité commerciale. Le client a bien souvent besoin d’être conseillé, avant de finaliser son acte d’achat.
Quelles sont les différentes typologies de fleuriste ?
Devenir fleuriste ne se limite pas à tenir un magasin et à attendre que le client franchisse le pas de la porte de sa boutique. En fonction de l’emplacement de la boutique et du portefeuille clients, le fleuriste franchisé a l’opportunité de diversifier son activité.
Evénementiel
Certains d’entre eux affichent une spécialisation dans l’événementiel et sont ainsi régulièrement occupés à fleurir les tables des congrès, conventions, séminaires qui se déroulent dans leur zone de chalandise. Etablir des contacts privilégiés avec des hôteliers spécialistes de ce genre d’événements est également une piste à creuser.
Mariage
Les mariages sont des moments très importants pour les spécialistes de la fleur coupée. Etre perçu comme un spécialiste de la décoration florale des mariages est un gros plus. Si les mariés sont satisfaits, ils sauront s’en souvenir et reviendront sans nul doute acheter leurs fleurs chez ce fleuriste à d’autres occasions. Pour le fleuriste, c’est également un excellent moyen de mettre en avant ses compositions florales devant un parterre de convives et d’invités.
Haut de gamme / luxe
Les fleuristes haut de gamme travaillent dans la majeure partie des cas à domicile et à la demande de leurs clients prestigieux. Cadeaux d'affaire, décoration florale d'appartement luxueux, les fleuristes haut de gamme doivent faire preuve d'un savoir-faire sans faille, mais peuvent prétendre à une forte rentabilité.
Discount / pas cher
Sous forme de réseaux, le positionnement vraiment « low cost » ne semble pas encore avoir fait ses preuves sur ce marché. Cependant, la notion de prix est une des forces des chaînes de franchise. Avec des offres commerciales séduisantes pour les clients et de nombreuses opérations étalées toute la journée, le client a de nombreuses occasions de se rendre chez son fleuriste, en fonction des saisons.
Proposant tous une partie de leur offre en self-service, les fleuristes réduisent les coûts de fonctionnement, pour se concentrer sur l’accueil et le conseil aux clients.
Spécialiste livraison
L’activité en boutique est primordiale. Nous sommes vraiment dans un achat d’impulsion. Beaucoup de clients viennent en boutique pour faire leur choix. Les clients les plus fidèles peuvent anticiper et se rendre sur le site de l’enseigne et commander en ligne. C’est le cas notamment du Jardin des Fleurs qui propose le click & collect et la livraison depuis 2014.
A noter un récent accord entre Monceau Fleurs et Amazon .En choisissant Amazon, l’enseigne accompagne sa transformation numérique enclenchée depuis 3 ans en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire reconnus d’Amazon pour séduire de nouveaux clients. Un processus enclenché depuis 3 ans avec la mise en place de l’application mobile Monceau Fleurs pour passer commande des bouquets grâce au Click&Drive et le lancement au premier trimestre 2018 de son offre ecommerce.
Chaine fleurs & enseigne fleuriste : quels sont les principaux magasins de fleur ?
Sur le marché de la fleur coupée, les indépendants sont majoritaires en nombre de points de vente et sont principalement installés dans les centres-villes. Une typologie d’implantation qui séduit également les principaux de franchise comme Monceau Fleurs ou Le Jardin des Fleurs. Marque créée en 1965 à Paris, Monceau Fleurs est devenu un réseau en tant que tel il y a 40 ans, en se lançant dans un déploiement en franchise. Aujourd’hui à la tête de plus de 170 boutiques, Monceau Fleurs est la marque phare du groupe Emova Fleurs, qui compte également dans son portefeuille Happy, Cœur de Fleurs (nouveau nom pour Rapid’Flore) et depuis 2016 le concept très abouti « Au Nom de la Rose ».
Challenger sérieux du marché, Le Jardin des Fleurs est ouvert à la franchise depuis près de 30 ans. Repris en main en 2009 par Benoit Ganem, son actuel président, l’enseigne s’appuie sur un parc de plus de 70 points de vente. Fidèle exposant du salon Franchise Expo Paris, la marque continue de rechercher des candidats à la franchise sur l’ensemble du territoire national.
Petit dernier à s’être lancé sur le marché, Carrément Fleurs a vu le jour à Agen en 2006. Aujourd'hui, troisième acteur du marché en constante progression, le réseau compte plus d'une trentaine de points de vente, d'une surface moyenne de 150 m2, et ouverts sept jours sur sept.
40 ans, 50 ans : est-il possible de se reconvertir dans la fleur ?
Vendre des fleurs est un métier passion. Il n’y a donc pas un âge idéal pour lancer et monter son affaire. Cependant, c’est une excellente option pour un projet de reconversion à 40 et à 50 ans. Le franchisé s’active en effet de sa boutique et fait varier les horaires d’ouverture de sa boutique, en fonction de la nature de l’implantation du point de vente (centre-ville, axe entrant d’une agglomération…).
Soumis à une amplitude horaire assez large, avec notamment des créneaux d’ouverture à prévoir les dimanches et certains jours fériés, le secteur de la fleur est une activité qui doit se réfléchir au niveau de la cellule familiale. Se lancer en couple semble notamment une solution assez appropriée pour réussir dans son métier.
Quelle formation fleuriste pour adulte en reconversion professionnelle ?
La détention d’un diplôme professionnel n’est pas exigée pour devenir franchisé. D’ailleurs, la plupart des franchisés ne sont pas issus du secteur de la fleur coupée. Dans tous les cas, le franchisé devra suivre une formation initiale (une dizaine de semaines environ), avant l’ouverture de son point de vente. Il n’a pas non plus l’obligation d’employer des salariés diplômés (d’un CAP ou d’un BEP) mais dans les faits, les franchisés font appel à ce type de profils. Cela se révèle notamment utile et rapide quand il faut préparer des bouquets à la demande des clients.
Les avantages de la franchise pour ouvrir un magasin de fleur
Ouvrir son magasin de fleurs en franchise est une belle opportunité. Grâce à leur concept bien normé et à une politique tarifaire bien calibrée, les concepts de franchise permettent de démarrer très rapidement. Jouant à fond les cartes des saisons, ils arrivent à négocier des tarifs intéressants pour leurs franchisés, qui bénéficient ainsi d’une force de frappe commerciale, ce qui les distingue des indépendants du secteur.
Que ce soit pour Noel, la Saint Valentin, la fête des Mères et autres événements festifs et ludiques, les chaînes de franchise réfléchissent à une communication spécifique et des offres précises pour chacun de ces moments
Rentabilité : la franchise de fleur est-elle rentable ?
Les performances du point de vente franchisé dépend en premier lieu du coût de l’emplacement. Toute l’alchimie réside dans le fait de trouver le bon local à un juste prix. La boutique de fleurs doit être visible et disposer d’un linéaire non négligeable, pour donner aux clients un large aperçu de l’offre proposée en magasin.
La rentabilité du point de vente dépendra aussi des capacités de gestionnaire du franchisé. Celui-ci doit en effet savoir passer les commandes en nombre suffisant et faire très attention aux