Franchise poêle et cheminée
Vous souhaitez ouvrir un magasin de poele, insert et chéminée ? Vous souhaitez vous lancer sur ce marché porteur et rentable ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer une entreprise de vente de poele : emplacement, indépendant, rentabilité...
Poêles et Cheminées Scandinaves
VOUS SOUHAITEZ OUVRIR VOTRE MAGASIN DE POÊLES À BOIS ? UNE AMBITION DE DÉVELOPPEMENT Présent sur le marché français depuis 1977, JOTUL France distribue les produits du groupe norvégien via ...
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Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés
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Vente et installation de chaudières et poêles, principalement énergie biomasse (granulés bois et bûche), mais aussi solaire thermique, pompe à chaleur
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Vitafire est la seule enseigne en franchise spécialisée dans la mise en service et l'entretien des appareils de chauffage biomasse, bois et granulés et sav
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Analyse du marché du poêle et de la vente de cheminée en France
Alors que la demande est en pleine mutation concernant les solutions de chauffage à base de cheminées et de de poêles, comment se porte le marché en France et qu’en est-il des réseaux de vente, notamment franchisés ?
Entre les préoccupations écologiques et les économies, tous les signaux sont positifs concernant la filière française des poêles et autres cheminées. Plusieurs facteurs expliquent cela, notamment le fait que les autorités ont décidé de nous laisser 10 ans pour remplacer l’ensemble des chaudières à fioul, très polluante et vétustes. Plutôt que de se tourner vers l’électrique ou le gaz, certains font le choix du bois, afin d’utiliser les ressources de la planète au mieux. Et signe des temps, on trouve même désormais certains grands acteurs énergétiques, comme Engie, sur le marché de la livraison de bûches et de granulés.
Cependant, le contexte économique s’avère difficile pour les Français, confrontés à la forte concurrence des fabricants et des distributeurs italiens, autrichiens et d’Europe du Nord. Afin de se renforcer, le mieux est de se regrouper et la franchise constitue sans doute une très bonne solution, en abaissant les coûts de fabrication mais aussi les prix de vente, par la loi du nombre. C’est ce qu’on bien compris des enseignes comme Chazelles ou Turbo Fonte, dont le déploiement va crescendo…
Comment ouvrir un magasin de poêle et cheminée ?
Alors que le chauffage au bois est utilisé par 7 millions de foyers en France à l’heure actuelle selon de récentes études, les entrepreneurs se demandent comment il est possible de se lancer sur ce marché lucratif. D’autant qu’en volume, les chiffres ont de quoi rendre jaloux, puisqu’en 2019, il s’est écoulé plus de 200 000 appareils à bûches, tandis que les solutions à base de granulés ont cru de 13% (dépassant la barre des 150 000 unités).
Comment expliquer cet engouement ? C’est qu’en plus de leurs qualités environnementales, ce type de dispositif procure une chaleur fort agréable, bien plus naturelle que celle fournie par les radiateurs électriques ou même ceux fonctionnant au gaz. Autre grand avantage, le paramètre esthétique : installer un poêle chez soi permet de donner un certain cachet à son intérieur, et des systèmes ingénieux donnent la possibilité de diffuser la chaleur dans les pièces mitoyennes, voire dans l’ensemble d’une maison.
"S’installer en tant que revendeur de cheminées design ou de poêle garantit de l’activité"
S’installer en tant que revendeur de cheminées design ou de poêle garantit de l’activité pour une longue période, et certaines chaînes fournissent aussi des contrats couvrant la livraison de granulés ou de bois, afin d’alimenter leurs appareils. Cela tisse un lien entre le consommateur et le magasin et au final, cela peut déboucher sur la vente d’autres dispositifs auprès d’amis ou de connaissance des premiers clients.
Quel est le profil nécessaire pour ouvrir un magasin ?
Pour ouvrir une franchise de poele ou un magasin de cheminée, il n’y a pas de profil type très précis, ni de critères à respecter absolument. Il faut avant tout avoir le sens du contact client… c’est-à-dire se montrer… chaleureux au premier abord. Car la concurrence est féroce entre les différents acteurs du marché et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour attirer le chaland. Les prix s’adaptent à la typologie des clients, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers pour les modèles les plus évolués. Et si l’on opte pour le sur mesure, cela peut même aller au-delà.
En ouvrant un magasin en franchise, vous ne serez pas seul, mais vous devrez gérer une équipe. En effet, si le franchisé doit diriger sa petite entreprise, il revient à des installateurs et à des techniciens de s’occuper de tous les aspects liés au terrain : réception du matériel, transport vers le client, pose de la chaudière, mise en route, puis tests d’efficacité.
Passé le premier hiver, il peut aussi s’avérer nécessaire de passer en revue les factures de chauffage du foyer équipé et si la note est trop salée, peut-être faudra-t-il procéder à des réglages ou à des ajustements, si ce n’est changer de matériel. Autant dire que tout se joue sur la relation avec le client, même si des qualités de gestionnaire sont aussi de mise, afin d’accompagner son point vente vers la croissance.
Rentabilité : ouvrir une boutique de poele et cheminée, est-ce rentable ?
Avant d’étudier si l’exploitation d’un magasin de poêles et de cheminées est rentable, voyons tout d’abord si le dispositif lui-même est rentable, par rapport à un chauffage classique au gaz ou à l’électricité. Tous les professionnels et les particuliers s’accordent pour répondre un grand OUI à cette question et ce pour plusieurs raisons.
Il s’agit en premier lieu d’une énergie local et très bon marché, dont les prix ne dépendent donc pas des marchés financiers ou d’éléments extérieurs, comme c’est le cas pour les énergies fossiles. On estime qu’un maison de 120 mètres carré nécessite environ 15 000 kWh/an en moyenne en fonction du climat français. En installant un poêle à bois ou à buches ou à granulés, il sera possible de réaliser environ 1 000 € d’économie par ans, ce qui signifie que le retour sur investissement sera possible au bout de quatre ans à peine.
D’autant que l’installation de ces nouvelles sources de chauffage est éligible au CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique), ce qui fera d’autant baisser la facture finale.
Mais revenons à notre franchisé... Combien de temps faut-il pour que son magasin soit rentable ? Selon les réseaux en place, qui jouissent d’une expérience de plusieurs décennies, il est possible d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 400 à 600 000 euros au bout de deux ans d’activité. Ces chiffres ne sont que des moyennes, mais ils reposent sur des faits, car les franchisés doivent communiquer leurs résultats à leur maison-mère, qui prélève des royalties pour leur octroyer le droit d’exploiter leur marque sur un territoire donné.
Ouvrir un showroom poele et cheminée : en indépendant ou en franchise ?
Alors comment faire le choix entre indépendance, franchise ou succursalisme. Tout dépend de votre état d’esprit mais aussi de vos expériences passées.
Si vous démarrez votre vie professionnelle, il semble évident que le plus simple est d’intégrer un magasin de poêles ou de cheminées en tant que vendeur ou commercial. Au bout de quelques années, vous saurez si vous en avez la motivation gravir les échelons pour vous hisser à un poste de directeur de point de vente, puis pourquoi pas envisager de prendre la responsabilité d’un département ou d’une région.
SI en revanche vous avez déjà une certaine expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat ou que vous avez un fort esprit d’indépendance, alors le meilleur choix est d’exploiter votre boutique en mode solo. Vous n’aurez ainsi de compte à rendre à personne et même si les débuts peuvent s’avérer difficiles, vous serez le garant de votre réussite. Vous accrocherez vous-même votre enseigne au-dessous de votre point de vente et partirez vous-même à la recherche de la clientèle, ou bien vous devrez l’attirer par des promotions alléchantes…
Quant aux produits, vous pouvez vous les procurer auprès des grands fabricants, qui écoulent leur marchandise à travers divers canaux, y compris bien entendu auprès de points de ventes indépendants.
"le mieux est de se tourner vers la franchise de poele"
Enfin, si vous hésitez entre ces deux modes, le mieux est de se tourner vers la franchise. Ses deux principaux avantages ? Tout d’abord une formation qui vous mettra le pied à l’étrier et vous donnera toutes les clés de la réussite avant l’ouverture. En second lieu, un accès à une centrale d’achat en provenance directe du fabricant. C’est le cas chez des réseaux comme Chazelles (80 boutiques) ou Turbo Fonte (35 unités), qui sont en pleine croissance, avec des chiffres d’affaires en progression de plus de 10% par an et un rythme d’ouvertures situé entre 5 et 10 magasins chaque année.
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