Franchise restauration
Vous recherchez une franchise de restauration pour ouvrir votre propre restaurant . Envie d'entreprendre dans l'hôtellerie restauration avec la sécurité qu'offre la franchise .


Le meilleur de la cuisine Kebab
Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...
CA 2 ans : Jusqu'à 1,5 M€
Apport : 50 000 €


Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.
Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...
CA 2 ans : 1,4 à 2 M€ HT
Apport : 100 000 €


Gastronomie Italienne en service rapide
Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...
CA 2 ans : 400 000 €
Apport : 60 000 €


Pizzas, Pastas et gastronomie italienne
La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...
CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€
Apport : 175 000 €


Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon
Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...
CA 2 ans : 2 M€ HT/ an
Apport : 300 000 €


Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good
CLUB CAFÉ est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et ...
CA 2 ans : 650 000 €
Apport : 75 000 €


All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable
Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast Good Bagel » avec près de 35 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir le leader incontournable du ...
CA 2 ans : 500 k€ à 800 k€
Apport : 70 000 €


Steak House à la française
Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...
CA 2 ans : 1 800 000 €
Apport : 300 000 €


Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français
CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...
CA 2 ans : 800 000 €
Apport : 120 000 €


Leader du fast & good casual africain depuis 2011
Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...
CA 2 ans : 1M€ à 1,3 M€
Apport : 50 000 €


La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.
La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...
CA 2 ans : 800 000 €
Apport : 150 000 €


Street food et restaurants de viande slicée
La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...
CA 2 ans : 1,2 M€ à 2,5 M€
Apport : 150 000 €


Enseigne de coffee shop et salon de thé
Miss Cookies Coffee est une enseigne en devenir dans le domaine du coffee shop. Plus qu'un concept, les établissements sont des lieux de repos et de partage où règne la ...
CA 2 ans : 680 k€ HT
Apport : 60 000 €


Un Maître Artisan de la Pizza en Franchise !
Jordan Tomas Pizza : une succes story comme on les aime ! L’histoire du réseau débute en 2007, lorsque Jordan et sa femme Julie, ouvrent leur première pizzeria à Lyon. ...
CA 2 ans : Entre 900k et 1,2M€
Apport : 70 000 €


Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 35 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest
En 35 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...
CA 2 ans : 250 k€ à 450 k€
Apport : 40 000 €


Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.
Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable. Litha Espresso se positionne comme le nouvel acteur du café en entreprise. Notre objectif : faire ...
CA 2 ans : 250 000 €
Apport : 5 000 €


Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !
BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...
CA 2 ans : 800 k€
Apport : 80 000 €


Restauration cuisine traditionnelle et maison
Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Notre concept ? Proposer une cuisine 100 % fait maison, avec des produits ultra-frais et des recettes savoureuses qui en mettent plein les papilles ! Viandes ...
CA 2 ans : 2 200 000 €
Apport : 150 000 €


Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine
Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...
CA 2 ans : 500 000 €
Apport : 90 000 €


Vins, produits du terroir et restauration
A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de ...
CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€
Apport : 50 000 €


Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.
Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...
CA 2 ans : 800 k€ après 3 ans
Apport : 50 000 €


Concept de planche apéritive dînatoire, composée du terroir avec des valeurs épicuriennes !
G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...
CA 2 ans : 150 000 €
Apport : 15 000 €


Traiteur gourmand et engagé pour les entreprises et les particuliers
Oh my Brunch, est un traiteur événementiel nouvelle génération, qui propose une une cuisine fait maison, élaborée à partir de produits frais et de saison, pour en répondre aux besoins ...
CA 2 ans : 300 000 €
Apport : 45 000 €


taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.
Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...
CA 2 ans : 1,4 M€
Apport : 100 000 €


Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !
Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...
CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€
Apport : 50 000 €


Pizzas et produits de terroirs
Basilic & Co : Un ADN engagé au cœur des terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, ...
CA 2 ans : 871 k€
Apport : 50 000 €


Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !
Dreams Donuts invite à un voyage gourmand et créatif autour du donut. Les boutiques proposent une large gamme de donuts décorés, à déguster sur place ou à emporter et une ...
CA 2 ans : 300 k€ - 500 k€
Apport : 30 000 €


Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)
Présentation du Réseau AUGUSTIN Chez AUGUSTIN, nous proposons une expérience unique autour de la boulangerie, tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elle a la volonté d’offrir à ses clients le ...
CA 2 ans : 800 000 €
Apport : 100 000 €


Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
Avec 13 ans d'existence et un réseau de 15 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...
CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€
Apport : 150 000 €


Livraison de Pizza et Burger artisanaux
70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...
CA 2 ans : 250 k€ à 600 k€
Apport : 15 000 €


Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !
Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...
CA 2 ans : 450 000 €
Apport : 80 000 €


La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération
Bienvenue chez MARIETTE, où tradition et modernité se rencontrent pour offrir une expérience unique en boulangerie pâtisserie. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle génération de lieux chaleureux et accueillants, ...
CA 2 ans : 800 000 € HT
Apport : 100 000 €


Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
CA 2 ans : > 1 000 000 €
Apport : 120 000 €


Restauration et alimentation qualitative
Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...
CA 2 ans : 731 000 €
Apport : 35 000 €


Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !
Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...
CA 2 ans : jusqu'à 400 000 €
Apport : 50 000 €


Restaurant diner américain
Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...
CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€
Apport : 150 000 €


Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter
Ker Juliette, le Fast-Good Breton ! Le concept Ker Juliette est un concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes, revendiquant une vraie identité et un ...
CA 2 ans : 200 k€ à 800 k€
Apport : 50 000 €


Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...
CA 2 ans : 1 800 000 €
Apport : 250 000 €


TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !
TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...
CA 2 ans : 1.4 M€
Apport : 140 000 €


Restauration d'Asie du sud-est
MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...
CA 2 ans : 600 000 €
Apport : 100 000 €


Cave - Bar à bières, dégustation à emporter ou sur place, Trouvailles et Retrouvailles
LA CERVOISERIE Trouvailles et Retrouvailles L’art de partager la bière La Cervoiserie, c’est bien plus qu’un simple bar à bières. C’est aussi une véritable cave à bières, avec ...
CA 2 ans : 600 k€
Apport : 100 000 €
Classement franchise restauration : liste des meilleures franchises en restauration
Vous souhaitez ouvrir votre propre franchise dans la restauration traditionnelle ou la restauration rapide ? Avec l’annuaire des franchises, découvrez le listing des meilleures franchises de restauration pour ouvrir un restaurant. Classement des franchises de restauration par catégorie et par notoriété avec les restaurants les plus connus. Parcourez l’annuaire et découvrez notre sélection des meilleures franchises pour envoyer gratuitement votre candidature et rejoindre l'une de ces enseignes.
Les chiffres du marché de la restauration en France
Après deux années difficiles, le secteur de la restauration en France a opéré un remarquable rebond en 2022. Toutefois, l'année 2023 représente un tournant, marqué par des évolutions significatives qui redessinent le paysage de la restauration. La restauration rapide a pris le devant de la scène, représentant désormais 55 % du marché, contre 40 % il y a quinze ans, ce qui reflète un changement majeur dans les préférences des consommateurs français.
Les restaurateurs font face à une série de défis majeurs, tels que l'augmentation des prix des matières premières, la hausse des coûts énergétiques, ainsi que les problèmes de recrutement et la pénurie de main-d'œuvre. Ces difficultés les poussent à se réinventer et à rechercher des solutions innovantes pour s'adapter aux évolutions des habitudes de consommation.
Malgré ces défis, le secteur de la restauration conserve son attrait, démontrant sa capacité à s'adapter et à prospérer même dans un environnement économique difficile.
Le secteur de la restauration rapide a enregistré une croissance remarquable, avec une augmentation de 30 % de sa valeur en 2023 par rapport à 2019. Les projections de Worldpanel pour 2030 suggèrent que la restauration rapide pourrait représenter jusqu'à 32 % des dépenses alimentaires totales en France.
En 2023, le secteur de la restauration rapide a généré un chiffre d'affaires de 23,4 milliards d'euros, enregistrant une hausse d'environ 19 % par rapport à 2019. Le nombre de points de vente s'est élevé à 51 500, enregistrant une augmentation de 4 % par rapport à 2022.
En franchise, la Fédération Française de la Franchise (FFF) recense, en 2023, 30 réseaux hôteliers pour 2 460 franchises et un chiffres d'affaires de 2,90 milliards d'euros. Le secteur de la restauration englobe quant à lui 368 réseaux (restauration à thème et restauration rapide confondues) pour 10 190 franchises et un chiffre d'affaires 11,54 milliards d'euros.
Tendance : concept de nouvelles enseignes de restauration qui marche
S’il y a un secteur dont le dynamisme et l’innovation sont très présents, c’est bien dans le secteur de la restauration. De nouveaux concepts émergent chaque semaine pour attiser la curiosité des nombreux consommateurs. Le sushi il y a quelques années, et maintenant le burger ou encore le bagel sont des concepts tendance qui marchent. La clientèle, fidèle si elle est conquise, devient le meilleur ambassadeur pour les restaurants les plus novateurs. La restauration assise n’est pas en reste, et les restaurants traditionnels à thème ou encore gastronomique continuent de recevoir des nombreux gourmands dans leurs établissement.
Définition franchise de restauration : contrat, fonctionnement, formation
L’univers de la restauration reste un secteur ou le travail peut être difficile : horaires spécifiques, durée des journées, rythme de travail intense. Si vous souhaitez devenir restaurateur et ouvrir votre propre restaurant, il n’est pas rare d’ajouter à cela le stress de remplir une salle tous les jours. C’est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs optent pour le système de la franchise, et les idées de business dans la restauration sont nombreuses. En effet, cela permet d’ouvrir son restaurant à l’image d’une grande enseigne, de profiter de sa notoriété, tout en restant maître de son entreprise et sa gestion « à son compte ».
Le fonctionnement est assez simple : vous limitez le risque d’échec en profitant de la notoriété d’une marque déjà établie, en échange de quelques consignes à suivre (respect des standards de la marque, de la politique de communication et parfois de prix, etc) et autres aspects financiers (apport, redevance, royalties). Toutes ces consignes sont enregistrées dans le contrat de franchise, document permettant d’acter le démarrage de la collaboration entre franchiseur et franchisé. (il existe de nombreux modèle de contrat de franchise en restauration).
Recrutement, emploi, formation en franchise restauration.
Pas de lettre de motivation à écrire pour qui souhaite ouvrir un restaurant franchisé. Bien souvent, c’est le contact avec le futur franchisé qui séduira le franchiseur. Vous ne recherchez pas un emploi, vous cherchez à créer votre entreprise en partenariat. Bien que le processus puisse ressembler à du recrutement, le franchiseur cherche des candidats à la franchise. C’est un partenariat gagnant gagnant sur lequel le franchiseur investi autant que vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que bien souvent, l’ouverture d’une nouvelle franchise dans la restauration est accompagnée d’une période de formation pour assimiler les méthodes de travail, de gestion, mais également les secrets qui ont fait la réussite du concept.
Créer sa franchise de restauration : concepts qui marchent pour ouvrir une franchise
Lorsque l’on souhaite ouvrir son propre restaurant en franchise, on pense souvent qu’il suffit d’acheter une franchise de restauration pour lancer son activité. Ce n’est malheureusement pas aussi simple et bien qu’il existe des « franchises de restauration à vendre », on parle en général plus de cessions, ou de transmissions de fonds de commerce. Il est donc plus commun de parler de création de franchise, projet pour lequel on versera un apport pour finaliser cette ouverture.
Prix franchise restauration : qu’est-ce que l’apport personnel ?
De la même manière qu’on ne parle pas d’achat de franchise, on ne parlera pas non plus de prix d’une franchise. En effet, bien qu’il soit important d’analyser les couts au moment de construire son projet, on parlera plus facilement d’apport pour ouvrir une franchise de restauration rapide, ou encore de droit d’entrée. Sur le secteur, les variations sont importantes et il est assez difficile de parler d’apport moyen, car les investissements de départ peuvent être très différents entre un petit restaurant type snacking et une grande enseigne en restauration assise. Les fourchettes sont larges et peuvent aller de 20 000€ en restauration rapide jusqu’à 300 000€ pour les enseignes importantes.
Franchise de restauration sans apport
Beaucoup de candidats à la franchise nous demandent s’il existe des franchises dans la restauration sans apport. Malheureusement, nous cherchons encore. En effet, la restauration est un des secteurs qui nécessite le plus d’investissement. Il est toutefois possible de trouver des restaurants franchisés nécessitant un faible apport pour l’ouverture, mais ces derniers se trouveront plus du côté de la restauration rapide et / ou à emporter.
Droit d'entrée et redevance / royalties en restauration
Qu'est-ce que le droit d'entrée en franchise de restauration ? Qu'est-ce que la redevance en franchise de restauration ? A l’instar de l’apport personnel, droit d’entrée et redevance sont des notions financières à connaitre impérativement avant de se lancer en franchise.
- droit d’entrée : il s’agit d’une somme forfaitaire (non obligatoire) versée par le nouveau franchisé à la signature du contrat. Elle permet en général de financer la formation du franchisé.
- redevance : forfait mensuel ou pourcentage du chiffre d’affaires versé aux franchiseurs (exploitation de la marque, mutualisation des frais communs / marketing, etc.)
Quelle est la rentabilité de la restauration en franchise ?
En règle générale, la restauration est un secteur plutôt rentable à condition de ne pas être trop regardant sur les heures travaillées. Toutefois et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas les restaurant les plus chers qui sont les plus rentables. Il n’est pas rare d’entendre qu’un gérant de pizzeria gagne mieux sa vie qu’un chef étoilé. Il n’y a donc pas de secret : plus une salle est remplie et tourne, plus l’établissement sera rentable. L’emplacement est donc stratégique, tout comme la gestion globale de l’établissement (rapidité à prendre des commandes, à les servir, bonne logistique, bonne gestion des stocks, etc). Avantage toutefois pour la franchise qui permet d’assurer grâce à la notoriété un minimum de passage dans l’établissement et donc une rentabilité minimale.
Les typologies de franchise de restauration
Le secteur de la restauration a comme principale caractéristique d’être particulièrement variée et éclectique dans son offre. Il existe de nombreuses formes et variantes, s’inspirant parfois d’une région du monde, explorant parfois d’autres modes de consommation (food truck), ou encore des formules « sur le pouce ». Tour d’horizon des différentes typologies de franchises dans la restauration.
Franchise en restauration traditionnelle / sur place
Formule de restauration appréciée par les clients souhaitant s’offrir un moment de détente et de plaisir, la restauration traditionnelle sur place continue de drainer une importante clientèle. Gastronomique haut de gamme ou à restauration à thème, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.
Franchise en restauration rapide
La restauration rapide tient bonne figure dans le secteur, particulièrement le midi sur la pause repas, car elle répond à un besoin simple et pourtant répandu : se restaurer rapidement pour optimiser son temps. C’est de notoriété public, le traditionnel jambon-beurre reste le plus vendu en France. Malgré la sur domination de la restauration américaine type burger & bagel, ou encore la pizza et le kebab, le marché change et de nouvelles tendances apparaissent : nourriture bio, viande halal, poulet de qualité, pâtes fraiches cuisinées.
Franchise en restauration nomade
Particulièrement prisée dans les zones de travail, la restauration mobile, également appelée restauration nomade ou restauration ambulante, les food trucks profitent d’une excellente image de marque : des hamburgers de qualité, des viandes cuites sur place, etc. La livraison de sandwichs et de plateau repas directement au bureau est une tendance qui se développe aussi énormément.