Idées business 2025
L'année 2023 a offert un terrain fertile pour l'entrepreneuriat, avec des opportunités émergentes dans divers secteurs d'activité : automobile, entreprises physiques ou en ligne, conseil, sport, services à la personne, immobilier, marketing… Que nous réserve cette année ? Découvrez nos meilleures idées de business 2025 en France !
À mesure que le monde s'adapte aux nouvelles technologies, aux préoccupations environnementales croissantes et aux besoins changeants des consommateurs, de nouvelles idées de business voient le jour.
Embarquez avec nous pour découvrir quelques-uns des concepts les plus prometteurs qui pourraient cartonner en 2025, en ligne ou hors ligne.
Que vous soyez un entrepreneur chevronné à la recherche de nouveaux projets ou un esprit créatif cherchant à transformer une passion en entreprise, ces idées sauront peut-être vous inspirer pour faire de votre nouvelle aventure entrepreneuriale un succès !
FAQ : meilleures idées business 2025
Quelles sont les tendances de consommation à connaître pour créer son entreprise ?
Les possibilités ne manquent pas quant aux idées de business lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. Au point qu’il peut être difficile de se décider. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour lancer un business à succès, il importe d’étudier les tendances de consommation pour répondre à une vraie demande.
L’une des dernières grandes tendances, qui s’est accentuée avec la pandémie COVID-19, c’est sans nul doute la digitalisation de notre mode de vie et, bien entendu, du commerce. Les sites de vente en ligne connaissent un essor sans précédent, tout comme les formations à distance. De ce fait, la création d’entreprises de services numériques et de marketing digital rencontre une forte croissance.
Mais une autre grande tendance de consommation connaît également un fort engouement : les produits et services écoresponsables. Les clients privilégient, en effet, de plus en plus des achats ayant un impact positif sur leur santé et celle de la planète.
Alors, pour répondre à ces grandes tendances et vous lancer ainsi dans un business prometteur, n’hésitez pas à privilégier la vente de produits ou services locaux, durables, écologiques et responsables. Et n’oubliez pas de digitaliser au moins en partie votre offre, avec une boutique web ou une plateforme en ligne, une solution incontournable pour toucher plus de prospects et générer plus d’argent.
Comment choisir son idée de business dans lequel se lancer en 2025 ?
Pour choisir une idée de business présentant un fort potentiel, il importe de rester en veille permanente. En effet, les goûts des consommateurs évoluent régulièrement. Néanmoins, trois leviers semblent s’inscrire dans la durée et peuvent constituer une idée porteuse pour la création d’entreprise.
Quel que soit le secteur, les clients demandent aux marques de plus en plus de flexibilité pour s’adapter à leur mode de vie. Ils veulent ainsi pouvoir découvrir et acheter les produits et services à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Une des leçons à en tirer concerne donc la nécessité d’offrir aux clients un catalogue et une solution d’achat en ligne. Une présence active de sa boutique ou magasin sur le web se révèle un atout majeur pour accroître votre portée et augmenter vos revenus.
Par ailleurs, les consommateurs accordent une importance croissante à leur bien-être. Ils sont donc en quête de produits et services qui répondent à cette tendance. Ainsi, la vente d’aliments sains, de produits de beauté et de bien-être de qualité, d’offres pour préserver la santé mentale ou de services pour améliorer la santé physique se révèle autant de commerces à fort potentiel.
Enfin, l’écologie (source d’économie également) constitue aussi un objet d’intérêt majeur. Les consommateurs manifestent ainsi le souhait de s’équiper de produits écoresponsables pour diminuer leur consommation énergétique notamment, et leur impact sur l’environnement.
Comment être sûr de trouver une idée business qui marche ?
Afin de s’orienter vers une idée de business à fort potentiel, 3 grandes recommandations ont prouvé leur pertinence :
Surveiller les tendances du marché : rien de tel que de s’inspirer des innovations technologiques, des dernières tendances de création d’activité en France et à l’étranger, ou encore des nouveaux comportements des consommateurs.
Ne négliger aucune piste : écouter, observer, être à l’affût des retours d’expérience peut faire germer d’excellentes idées de business.
Prendre en compte ses passions, compétences et savoir-faire : la création d’une entreprise aura d’autant plus de chance d’aboutir qu’elle répond au profil de son créateur. Car pour vendre, il faut convaincre, et rien de tel pour convaincre que d’être convaincu.
Quelle est la meilleure solution pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?
La solution la plus classique pour la création d’une entreprise consiste à partir de zéro. Toutefois, en adoptant cette solution, une fois votre idée d’entreprise trouvée, de nombreuses démarches commencent :
- réaliser une étude de marché
- faire un business plan et un prévisionnel
- évaluer le coût de la location de locaux, si nécessaire, ainsi que le coût du matériel
- déterminer les tarifs de vos produits ou services et vos marges
- choisir un statut juridique, un régime social et fiscal
- élaborer un plan de marketing digital, en définissant les différents canaux de marketing en ligne pertinents pour démultiplier les contacts et sources de revenus (prévoir un calendrier éditorial pour la création régulière de contenu de qualité)
- s’atteler à la création d’un site web professionnel, qu’il s’agisse d’un site web vitrine ou d’un site de commerce en ligne.
Viennent ensuite les démarches plus engageantes :
-l’immatriculation au registre du commerce
-l’inscription à l’URSSAF
-l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité
-les informations auprès de banques ou de différents organismes (URSSAF, CMA, CCI selon votre activité) pour des aides financières ou des aides à la création d’entreprise (France Travail)
-la prise d’information sur vos cotisations sociales et votre protection sociale.
Avec beaucoup d’incertitudes quant au potentiel du business proposé.
Une solution alternative plus sûre s’offre toutefois aux entrepreneurs : ouvrir une boutique ou un business par l’intermédiaire d’une franchise. Effectivement, en rejoignant un réseau, un franchisé bénéficie d’un modèle éprouvé par le franchiseur qui offre de nombreuses garanties de se montrer performant. En outre, le franchiseur peut vous aider dans un certain nombre de démarches énumérées ci-dessus pour vous permettre de démarrer rapidement votre activité.
Quel est l’intérêt d’entreprendre en franchise pour lancer un business ?
Toujours plus populaires, la création d’entreprises en franchise gagnent du terrain en France. L'explication : ce modèle de développement permet aux porteurs de projet, qu'ils soient expérimentés ou non, de se lancer en profitant d'un modèle d'entreprise éprouvé, en étant accompagnés et soutenus, tout en minimisant les risques liés à une création classique.
Les chiffres de la franchise
La franchise demeure un choix attrayant et sécurisé dans un contexte économique changeant. Les dernières données de la Fédération Française de la Franchise (FFF) confirment cette tendance.
Le secteur de la franchise a enregistré une croissance notable cette année encore, selon les derniers indicateurs clés publiés par la Fédération. En 2023, le nombre de points de vente franchisés a augmenté de 9%, atteignant ainsi 92 132 établissements, comparé à 84 497 en 2022. Les chiffres d'affaires des commerces franchisés ont également affiché une hausse très significative, avec une progression moyenne de 15,50%, pour un total de 88,45 milliards d'euros. Cette dynamique se traduit également par une expansion de l'emploi, le secteur générant désormais 551 620 emplois directs et indirects, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022.
Quels sont les secteurs les plus performants en franchise ?
L'alimentaire reste en tête en termes de chiffre d'affaires réalisé en franchise, affichant une croissance notable en 2023 (32,45 milliards d'euros, soit une augmentation de 15,1% par rapport à 2022), avec une augmentation du nombre de franchisés (+9,3%). La restauration rapide suit la même tendance dynamique, enregistrant une hausse significative de son chiffre d'affaires (8,91 milliards d'euros, soit une augmentation de 24,3%), accompagnée également d'une augmentation du nombre de franchisés (+10,6%).
Source : Fédération française de la franchise/Banque Populaire/Kantar
Dans ce contexte dynamique, quelles sont les idées de business en franchise les plus prometteuses de cette année 2024 ? Il y en plusieurs, dans des secteurs d'activités très variés...Découvrez-les avec nous !
Notre sélection d’idées de business qui cartonnent en 2024, sous franchise ou hors franchise
Des idées de business dans le secteur de l'automobile en 2024
Face à la demande croissante de véhicules électriques et à la nécessité de réduire les émissions de carbone, une opportunité dans le secteur de l'automobile émerge: la conversion électrique. Se développer sous l’égide d’une enseigne spécialisée dans la conversion de véhicules à essence en véhicules électriques prend tout son sens.
Selon le portail la Plateforme automobile, le marché automobile Français a progressé de 16,07% en 2023. Les ventes de modèles électriques ont quant à elles fait un bond de 47% par rapport à 2022. Un record !
Quelques enseignes qui pourraient vous intéresser dans l'automobile
Avec CosmétiCar, spécialiste du lavage auto sans eau à domicile, alliez préservation de l'environnement et votre passion de l'automobile. Plutôt que d'utiliser d'importantes quantités d'eau pour nettoyer les véhicules, cette approche repose sur des produits spéciaux et des techniques de nettoyage efficaces sans eau. Cosméticar est un réseau de franchises qui intervient en entreprises, concessions automobiles et chez les particuliers.
Avec 15 00 euros, vous pouvez vous retrouver à la tête d'un centre Glasseo. Cette enseigne spécialisée dans la réparation de vitrages automobile à domicile se positionne sur un segment automobile en pleine évolution du fait de l'arrivée des systèmes d'aide à la conduite (ADAS). Cette nouvelle complexité réclame en effet une véritable expertise des techniciens qui interviennent sur des éléments de sécurité importants.
> Découvrez les enseignes qui recrutent dans le secteur de l'automobile
Lancer un business de coach sportif, personnel, professionnel
Difficile de passer à côté de la tendance… En effet, le coaching irradie tous les domaines. Si l’on connaît depuis longtemps la profession de coach sportif, ces experts de la psychologie proposent désormais leurs services d’accompagnement au niveau professionnel (coach de manager et dirigeants d’entreprise), mais aussi au niveau personnel (coach d’études, coach de couple, coach en cuisine, décoration intérieure, nutritionniste, minceur…).
Une tendance qui s’explique par la solitude à laquelle les personnes sont confrontées et à la pression ressentie dans bien des domaines.
Toutefois, si cette tendance est là, tous les coachs ne rencontrent pas le même succès, quel que soit leur talent. Faute de visibilité et d’un réseau suffisant, de nombreux coachs indépendants rencontrent ainsi des difficultés à remplir leur carnet de rendez-vous.
Or, trop peu de coachs se saisissent d’une opportunité plus qu’avantageuse : ouvrir une franchise de coaching. Cette solution se révèle, en effet, gage de réussite, puisque le coach bénéficie alors de plus de visibilité et d’autorité en se plaçant sous la bannière d’une enseigne connue qui inspire confiance.
Voici quelques exemples de franchises pour la concrétisation de votre projet de lancement d’entreprise de coaching :
GCL Experts Gestion qui propose une large gamme d’offres de services et un savoir-faire incontournable, afin de répondre au mieux à toutes les problématiques des entreprises sur toute la France.
COACHDAFFAIRES : ce réseau n°1 dans les pays francophones épaule ses clients entrepreneurs, dirigeants et managers afin de les aider à accroître leur potentiel.
Le Partenaire : ce modèle accompagne les particuliers dans la concrétisation de leur projet immobilier depuis l’obtention d’un crédit immobilier jusqu’à la réalisation de travaux.
Découvrez toutes les franchises de coaching qui recrutent
Offrir des services de conseil en stratégie et communication digitale
Être visible sur Internet et les réseaux sociaux s’avère de nos jours indispensable pour toute entreprise, y compris pour une boutique physique. En effet, 97 % des consommateurs se rendent d’abord sur le web avant d’acheter des produits ou pour trouver une offre de service. Ces canaux digitaux permettent non seulement de se faire connaître auprès de nouveaux prospects, mais aussi de fidéliser les clients en améliorant leur expérience.
Toutes les entreprises TPE PME ETI ou e-commerce cherchent donc à créer un site Internet efficace, à développer leur présence en ligne. Mais peu d’entrepreneurs disposent de suffisamment de temps et de compétences pour adopter une stratégie et une communication digitale efficace. Cela nécessite de connaître les techniques de référencement, de trouver le temps pour la création de contenu unique, optimisé pour les moteurs de recherche, et attrayant pour l’internaute.
Ce contexte offre donc aux entrepreneurs spécialistes du web la possibilité de proposer différents services en ligne afin de permettre aux entreprises de gagner en visibilité et de répondre aux nouveaux besoins de leurs clients.
Offrir ses services de rédacteur web
Quelle que soit leur activité, la plupart des entreprises ont compris l’importance d’avoir un site web. Toutefois, la création d’un site Internet n’est pas suffisante. Celui-ci doit aussi être visible. Un métier rencontre donc particulièrement de succès ces dernières années, celui de rédacteur SEO. Ce professionnel se spécialise, en effet, dans la création de contenu en ligne de qualité, optimisé pour permettre au site d’être bien référencé par les moteurs de recherche.
Parmi les principaux atouts de ce métier : la diversité des clients et des secteurs pour lesquels créer des contenus, la forte demande et la possibilité de diversifier ses missions en montant en compétences. Ce métier peut s’exercer de différentes manières en tant que freelance en se faisant connaître par l’intermédiaire de plateformes, mais aussi au sein d’une agence ou d’une entreprise.
Créer une agence de webmarketing
Pour répondre à cette demande de présence en ligne, s’il est possible de se lancer en tant qu’autoentrepreneur, travailler seul avec une offre de services restreinte peut rapidement limiter les opportunités et vos revenus. Or, rejoindre une franchise apporte une vraie plus-value. Cette option, pour créer son entreprise de marketing digital, permet de proposer une offre complète de solutions en ligne grâce à l’assistance de nombreux collaborateurs spécialistes de leur domaine et d’être régulièrement épaulé :
- au lancement par une formation initiale en conseil en stratégie digitale et en commercialisation des diverses solutions
- tout au long de la collaboration par un accompagnement et une formation continue de qualité qui permet au franchisé de monter en compétences.
Par ailleurs, la démultiplication des solutions offre une source de revenus récurrents, avec la mise en place de forfaits mensuels.
Quelles sont les franchises pour se lancer dans ce projet de business marketing ?
INWIN, avec ses 20 agences et ses 20 ans d’expérience, cette enseigne se positionne comme le 1er réseau d’agence web en France, avec 6 familles de produits pour un accompagnement des entreprises à 360°.
Sowink, forte de 40 agences et de ses 20 années d’expérience, ce réseau est spécialisé dans l’accompagnement de clients TPE PME, mais offre des services à la pointe de l’innovation grâce à son pôle recherche et développement basé à San Francisco.
Devenir entrepreneur en ligne
Très développé depuis une dizaine d’années, l’univers numérique offre l’opportunité de lancer de nombreux types de business en ligne. L’entrepreneur en ligne profite d’une grande liberté concernant ses objectifs, l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, mais aussi quant à son lieu de travail. Il peut ainsi travailler d’où il le souhaite : de son domicile, d’un lieu public comme un café ou de l’autre bout du monde.
Mais quel métier peut exercer au juste un web entrepreneur ? Il en existe de nombreux qui nécessitent pour compétence essentielle une bonne maîtrise de l’outil numérique. En voici quelques exemples.
Vendre des produits en tant qu’e-commerçant
Ce métier consiste à vendre ou revendre en ligne, sur Internet, des produits que l’entrepreneur crée, achète ou sélectionne. De nos jours, il existe deux types de e-commerçants :
- le commerçant en ligne traditionnel : il crée ou achète des produits qu’il stocke et qu’il vend sur son site à des clients.
- le commerçant en dropshipping : celui-ci vend des produits sur son site Internet qui sert alors uniquement de vitrine. Il ne dispose d’aucun stock, mais fait expédier les produits proposés directement depuis les entrepôts de ses fournisseurs vers ses clients.
Quel est l’intérêt d’adopter le nom d’une marque pour se lancer dans le e-commerce ? Le principal avantage est de proposer des produits de qualité, dont vous connaissez la provenance et la disponibilité. Par ailleurs, les franchisés disposent de formations, mais aussi du service technique de l’enseigne pour concevoir leur site web et profiter d’un service de maintenance. Enfin, c’est de surfer sur la notoriété d’une marque déjà bien établie sur le marché.
S’il est rare de trouver des franchises proposant seulement une stratégie de vente en ligne, il existe de plus en plus de franchises qui optent pour une stratégie omnicanale. Ainsi, de nombreuses enseignes de produits alimentaires, de prêt-à-porter, de produits de bien-être, d’équipements bureautiques, voire de cuisine disposent de plateformes de vente en ligne. Elles offrent alors la possibilité de faire ses achats sur Internet avec retrait en magasin ou livraison à domicile.
Quelles sont les enseignes qui permettent de développer au moins une partie de son business en ligne ? Voici quelques exemples :
Hyperburo, cette enseigne de distribution d’équipements et d’accessoires bureautiques soigne non seulement ses techniques de marketing BtoB au sein de ses magasins, mais aussi son marketing e-commerce. Son concept permet à chaque franchisé de disposer d’une boutique en ligne propre.
IrriJardin, cette entreprise de plus de 30 ans d’ancienneté et de 140 magasins se révèle un acteur majeur de la distribution d’équipement d’arrosage, de piscine et de spa à destination de clients particuliers. Si chaque franchisé dispose d’une surface de vente physique, son CA profite aussi des ventes en ligne réalisées sur sa zone de chalandise.
Devenir influenceur
Là aussi, difficile de passer à côté de cette tendance tant les influenceurs savent faire le buzz. Mais tout le monde peut-il devenir influenceur et comment ces professionnels gagnent-ils leur vie ?
Si certains influenceurs profitent de leur notoriété en tant que star du sport, du cinéma pour monétiser leur célébrité sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs ne disposent au départ d’aucune notoriété. Ils parviennent toutefois à devenir célèbres en ligne, en créant des contenus originaux qui plaisent au public, et développent ainsi leur réseau de followers, avec lesquels ils créent des interactions authentiques.
Une fois leur réseau bien développé et à condition de créer du contenu régulièrement, ils peuvent générer en ligne des revenus de différentes manières. Les influenceurs jouent alors de leur image comme d’un outil marketing pour vendre des produits sur le web, créer des partenariats avec des marques, offrir des services premium à leurs followers, opter pour l’affiliation… Cependant, ce business exige une grande transparence, les fans étant en forte demande d’éthique pour continuer à suivre leur idole en toute confiance.
Ce type de business reposant sur la personnalité de l’influenceur, il ne peut être exercé en profitant de l’autorité d’une enseigne disposant déjà d’une image bien affirmée. D’où la difficulté de réussir dans ce métier qui requiert de nombreuses compétences et qualités : créativité, réactivité, implication et persévérance à long terme. Mais si les conditions sont remplies, votre engagement en ligne peut être largement récompensé en France et dans le monde.
Proposer des services de formateur en ligne
Avec la pandémie et les confinements de 2020-2021, la formation en ligne a connu un fort développement et s’est emparée de nombreux domaines. On peut ainsi trouver des plateformes proposant des cours en ligne de langue, de cuisine, d’informatique, de bricolage, de beauté, de soutien scolaire…
Aussi, dès que vous avez des connaissances et des compétences dans un domaine spécifique, il peut s’avérer porteur de créer une formation en ligne. Pour ce faire, il convient de faire preuve de pédagogie, de scénarisation et de développer des compétences en réalisation et production vidéo, voire audio, ainsi qu’en conception de sites.
À la clé de cet investissement de temps : un produit qui peut être vendu à un grand nombre d’apprenants et qui permet de générer des revenus passifs.
Toutefois, ce créneau exige pour se convertir en business à succès non seulement un contenu de qualité, mais aussi une bonne capacité à se faire connaître en ligne via une plateforme.
Autre option pour saisir cette opportunité qu’offre le secteur de la formation, la possibilité de rejoindre une des nombreuses franchises proposant des formations en institu te en ligne. Il est ainsi possible d’ouvrir un centre de formation dans différents domaines, en profitant du réseau et de la notoriété de l’enseigne.
Voici quelques enseignes offrant des opportunités dans la formation :
Acadomia , N°1 du soutien scolaire en France, ce modèle compte 110 agences réparties sur le territoire.
École Supérieure de Commerce des 3 Frontières : avec ses 80 % de croissance sur ses trois dernières années, il s’agit vraisemblablement d’une enseigne prometteuse.
POLYLANGUES, certifié ISQ OPQF, cet organisme de formation en langue française auprès d’étrangers de toute nationalité justifie d’un enseignement de qualité depuis 15 ans.
Institut de Relooking International, cet organisme dispense depuis plus de 20 ans une formation professionnelle pour adultes cherchant à proposer un service de relooking et de conseil en image.
Découvrez toutes les franchise de formation
Développer un service de garde d'enfants à domicile
C'est un secteur qui n'est pas nouveau... Mais qui fonctionne. Avec peu de places en crèche, des femmes qui travaillent plus qu'avant, un taux de naissance qui reste important, le marché de la garde d'enfants regarde l'avenir avec sérénité. Un marché où les acteurs en franchise jouent de leur expertise sur un segment où c'est essentiel. Avec quelles enseignes se lancer ?
- La Compagnie des Familles, réseau présent depuis plus de 20 ans dans la garde d'enfants à domicile
- La Tribu des Fripouilles, un concept clé en main
Ouvrir sa micro crèche
Sur le segment de la garde d'enfants, nous vous invitons chaudement à considérer les enseignes de micro crèche. Ce secteur de plus en plus plébiscité par les parents constitue une bonne opportunité pour entreprendre. Avec quelle nouvelle enseigne se lancer ?
- Callihop, une enseigne fondée par d'anciens franchisés d’une grande enseigne nationale pendant 9 ans puis gestionnaires de micro-crèches depuis 10 ans. Appuyez-vous sur leur expertise pour monter votre micro crèche.
- Koala Kids, un réseau qui tire son expertise du savoir-faire de son grand frère Kangourou Kids, un réseau de garde d'enfants à domicile réputé pour son professionnalisme, son exigence et ses actions pour favoriser le bien-être de l'ensemble de ses salariés.
- Babychou Services demeure un incontournable dans la garde d'enfants à domicile, un marché sur lequel la franchise de services à la personne oeuvre depuis 1998.
> Découvrez les enseignes qui recrutent dans les services à domicile
Ouvrir un magasin de seconde main
En 2024, la tendance de la seconde de main, du vintage et du recyclage se confirme. Avec des opportunités de business dans tous les secteurs d'activité. De la mode avec des enseignes comme Kilo Shop aux spécialistes de la vente des produits d'occasion comme Easycash... il est bon d'étudier le marché de l'occasion qui a gagné des parts de marché en franchise.
> Découvrez tous les acteurs de la seconde main
Ouvrir un cabinet de conseil en 2024
Les entreprises cherchent de plus en plus à adopter des pratiques durables. Créez une entreprise de conseil en durabilité pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone, à mettre en œuvre des politiques écologiques et à adopter des pratiques plus responsables, ces enseignes sauront peut-être vous inspirer à vous lancer dans une nouvelle entreprise prospère.
- Clikeco, premier réseau d'entrepreneurs spécialisé dans la gestion des déchets dangereux
- OPTIMA ENERGIE, Cabinet de conseil en achat, veille et efficacité énergétique
> Découvrez les enseignes qui recrutent dans le coaching, conseil aux entreprises
Créer son business l'optique
Le saviez-vous ? Les opticiens ont le plus gros panier moyen des commerces ... Et oui, s'équiper en monture et verres coûte cher. Le marché de l'optique n'a pas échappé aux acteurs de l'optique qui réussissent plutôt bien grâce à des concepts particulièrement bien léchés. Attention toutefois, il est nécessaire d'avoir un diplôme d'opticien pour ouvrir sa propre boutique.
Deux organismes recrutent actuellement en franchise sur ce secteur : Socialeyes, premier collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France, et Eyes qui bouscule les codes de l'optique.
> Découvrez les meilleures enseignes d'optique en franchise
Créer sa salle de sport avec un nouveau concept
C'est un secteur qui ne faiblit pas. L'univers des salles de sport séduit de plus en plus. Et de nouveaux concepts voient le jour, s'adressant à de nouvelles cibles avec succès. Le yoga, qui a le vent en poupe depuis de nombreuses années, a mis du temps à s'ouvrir à la franchise mais c'est chose faite. The New Me Paris va ainsi participer à la prochaine édition de Franchise Expo Paris afin d'essaimer un peu partout en France. Selon nos informations, Yuj, un autre studio spécialisé s'intéresse également de près à la franchise pour faire grandir son enseigne. Le groupe Monday Sports Club révolutionne la façon de faire du sport avec une approche nouvelle de l’effort, alliant intensité et plaisir. Actuellement, le groupe regroupe trois concepts, dynamo cycling, Punch boxing et RIISE yoga, et se déploie dans 14 studios. The Sanctuary Group se lance également dans la franchise pour étendre son réseau de studios de sport et bien-être dans les villes de plus de 75 000 habitants, en cherchant des emplacements stratégiques à proximité des transports en commun. Et à côté de tous ces nouveaux acteurs prometteurs, on retrouve des concepts bien établis, au savoir-faire éprouvé.
Nouveau venu également en franchise, le concept de One Fitness Club va bien au-delà d'un simple hangar à machines. Il se distingue en tant que club de sport haut de gamme, où diverses personnes aux besoins et aspirations variés se retrouvent pour une expérience sportive enrichissante. Accessible à tous grâce à ses tarifs abordables, One Fitness Club repose sur trois principes fondamentaux : la promotion du bien-être physique, le divertissement et l'atteinte des objectifs de performance. Chaque espace et service est soigneusement conçu pour favoriser cet esprit de club, offrant ainsi une expérience bien différente des simples salles de sport.
Sur l'Observatoire de la franchise, de très beaux organismes recrutent comme Fitness Park, Elancia ou MyoTec.
Idées business dans le domaine de la santé en 2024
RNPC - Groupe Ethique et Santé propose une alternative aux médecins d’externaliser la prise en charge de la surcharge pondérale de leurs patients à travers un programme complet, efficace et sûr. Le programme RNPC est spécialement élaboré pour les patients dont le surpoids ou l'obésité les expose à des troubles cardiométaboliques majeurs.
Lancez-vous dans le secteur du bien-être et de la santé, en proposant des services de conseil en santé mentale, des programmes de bien-être en entreprise ou des plateformes de télémédecine pour aider les entreprises et les particuliers à prendre soin de leur santé mentale ou corporelle.
Nouvelle venue, Diètnatural, la franchise de nutrition et diététique la moins coûteuse du marché arrive en France.
> Découvrez les enseignes qui recrutent dans le secteur du bien-être et de la santé
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideLes dernières années ont vu les sites Internet de e-commerce prendre une place grandissante au sein de l’économie réelle, avec en tête Amazon qui fait de son fondateur et dirigeant, Jeff Bezos, rien de moins que l’homme le plus riche du monde. Quel visage prendra le commerce lors cette année ? Le commerce physique parviendra-t-il à maintenir ses positions ? Les avancées technologiques remettront-elles en cause le travail tel qu’on le connaît aujourd’hui ? La franchise tiendra-t-elle toujours son rôle de garant du succès des magasins traditionnels ? Quels sont les secteurs qui se développeront ces prochaines années ?
Des bouleversements à venir sur le marché du travail, source d'idée de business
La plupart des spécialistes du droit du travail et des sociologues sont convaincus que l’intelligence artificielle fera muter la manière dont on envisage nos carrières professionnelles. L’ubérisation de l’économie va conduire à un raccourcissement des contrats, voire à une disparition des CDI, remplacés par des missions payées à la tâche. Nous entrons dans une phase transitoire qu’il s’agit d’appréhender sans se cacher derrière ses certitudes. « Ainsi dès 2022, plus de deux millions d’emplois seront gérés par l’intelligence artificielle et deux autres millions connaîtront des difficultés, s’ils ne disparaissent pas totalement » indique Caroline Hirtzberger, Directrice Marketing et Communication Marque chez Euler Hermes, groupe spécialisé dans l’assurance-crédit.
Idées de restaurants à ouvrir
Poids lourd de la franchise, la restauration continue d’attirer aussi bien des professionnels que des personnes en reconversion. Lors de la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris, ce domaine sera encore largement représenté et le maintien en tête duburger et de lapizza se confirme. Des réseaux exposeront pour la première fois, à l’instar de La Pizza de Nico, Pizza Cosy, Five Pizza original ou encore Bioburger, Burger Factory et Independence Burger. Il faut également souligner les tendances poké bowl et cuisine asiatique en franchises restauration rapide.
Idées de création sur le secteur de la cuisine
C’est le segment phare de l’ameublement, celui qui surperforme enregistrant une croissance de plus de 5%. En 2019, les spécialistes du secteur ont connu des croissances à deux chiffres chaque mois. Il existe de nombreux réseaux ayant chacun leur spécialité. Ainsi, SoCoo’C occupe le segment de la cuisine accessible. Le réseau a enregistré une croissance de 23% l’année passée et vendu près de 44 000 cuisines, contre 38 000 en 2018. Cette même année, 14 nouveaux points de vente ont vu le jour portant à 157 le nombre de magasins sous enseigne. Cette année, SoCoo’c prévoit l’ouverture d’au moins 12 nouvelles unités franchisées.
Des concepts au positionnement originaux plaisent également à l’instar de Cuisines Raison qui fonctionne sans point de vente avec un concept de cuisinistes agenceurs à domicile.
A découvrir > Franchises Cuisine
Des concepts rentables sur le secteur de la beauté
Onglerie, beauté du regard, épilation définitive, ces secteurs à connotation féminine offrent de belles perspectives de développement. Misant sur une spécialité, contrairement aux réseaux généralistes, des enseignes tirent leur épingle du jeu en apportant expertise et savoir-faire. Sur ce domaine, on ne présente plus l’Onglerie, Le Boudoir du Regard ou encore Depil Tech.
A découvrir > +10 réseaux beauté esthétique
Le boom du bio
Ca n’a échappé à personne, au cœur des villes, les concepts dédiés à l’alimentaire bio se développent et séduisent de plus en plus de consommateurs. Pionner du domaine, Naturalia, qui possède plus de 45 ans d’expérience, regroupe plus de 200 magasins. Adhérente à la Fédération française de la franchise, l’enseigne se développe selon ce système depuis 1973 et est devenue incontournable dans la distribution de produits bios.
Créer son entreprise et trouver une idée de nouveau business
Dans ce contexte, qu’on opte pour une création d’entreprise en solo ou qu’on rejoigne un réseau de franchise, il est essentiel de choisir avec soin un , il est essentiel de choisir avec soin un secteur d’activité rentableet pérenne. Nous vous proposons ici de nous attacher à trois secteurs promis à un bel avenir selon l’ensemble des analystes financiers : le commerce bio et équitable, la rénovation énergétique et les services aux personnes dépendantes.
1. Idée de business dans le bio
Qu’il s’agisse d’alimentation ou de produits de consommation courant, la part de marché du Bio ne cesse d’augmenter en France. Des études montrent qu’en 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé du Bio et les trois quarts d’entre eux sont de vrais adeptes à raison d’au moins une fois par mois. Ils sont même 12% à en faire usage au quotidien et les enseignes de franchise comme les réseaux intégrés tirent parti de cet engouement. Le marché a réalisé un chiffre d’affaires de 9.7 milliards d’euros sur l’année 2018, soit une hausse de 15.7% par rapport à 2017 et on estime que 5% de la consommation alimentaire porte sur des denrées Bio désormais.
Le secteur de l’achat-cash bénéficie lui aussi des retombées positives de cette tendance de fond, les consommateurs étant toujours plus enclins à éviter, autant que faire se peut, d’acheter des articles neufs, privilégiant les biens d’occasion. Au-delà de la France, 87 pays ont adopté une réglementation contraignante en matière de Bio, l’Union Européenne étant en première ligne sur ce sujet. De quoi voir l’avenir en… vert pour le secteur. Chiffres : Agence Bio
La planète et ses ressources ne sont pas en bonne posture et il nous faut tous faire un effort en consommant moins et surtout en consommant mieux. Pour nous aider dans nos choix, les magasins bio sont là et se multiplient à nos coins de rue, proposant des produits issus de localités proches ou bien en provenance de contrées où le commerce éthique est réellement respecté. Dans ce cadre, en plus de leurs rayons mis en valeur au sein de leurs points de vente traditionnels, les grandes chaînes déclinent depuis des années des marques dédiées au bio. C’est le cas pour le groupe Casino, qui déploie ses Naturalia partout en France, que ce soit en centre ville, ou bien désormais en périphérie sur de larges formats, à l’instar de l’unité de Brétigny sur Orge en région parisienne.
Des exemples de commerces bio qui marchent
Même son de cloche du côté de Carrefour avec ses Carrefour Bio, qui a ouvert son premier exemplaire à Paris en 2013 et essaime à travers tout le pays désormais, proposant quelque 6 000 références à ses fidèles clients, soucieux d’environnement.
L’enseigne de restauration rapide Bioburger est sur le même créneau, ses produits étant certifiés 100% issus de l’agriculture biologique. Le réseau compte une dizaine d’implantations à l’heure actuelle et ses plans de développement sont ambitieux, à la mesure du marché du burger, 1.44 milliard de ces sandwiches d’origine américaine ayant été vendus dans l’Hexagone en 2018 ! Bien d’autres enseignes sont disponibles à la franchise dans l’alimentaire, nous vous laissons les découvrir sur notre site avec notre section dédié au bio…
2. La rénovation énergétique, secteur d’avenir et moteur de business
Les normes et les décrets gouvernementaux se succèdent, et avec eux le marché de la rénovation énergétique poursuit sa croissance. Ainsi, en moyenne, plus de 5 millions de ménages procèdent à des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement chaque année. Qu’il s’agisse de réfection, d’agrandissement, de reprise de toiture ou de gros œuvre, tous les chantiers sont concernés puisque 33% du parc français sera amené à subir des modifications pour se mettre en conformité dans les années à venir. En 2017, 260 000 des rénovations effectuées ont permis de réaliser des économies d’énergie à leur propriétaire, le coût moyen estimé des travaux étant de 10 000 €, ce qui reste raisonnable.
Même si les aides de l’Etat ont un effet assez dynamisant, le chemin est encore long à parcourir pour atteindre le seul de 100% de logements à l’horizon 2050 et les réseaux de franchise profitent de cette manne pour se développer, tant dans le secteur des travaux que dans celui de la fenêtre. Chiffres : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique est de prendre garde à ne pas dépenser d’énergie inutilement, d’autant que les ressources de nos planètes ne sont pas infinies. Pour cela, prévoir une bonne isolation de son logement paraît incontournable et l’ensemble des nouvelles constructions répondent à des normes draconiennes en la matière, à travers des mesures gouvernementales incitant les promoteurs à faire des efforts dans ce domaine. Concernant les logements anciens, de nombreuses sociétés proposent des travaux visant à améliorer les performances énergétiques, afin de faire baisser la facture de chauffage tout en consommant moins.
- Parmi les franchises évoluant dans ce domaine, citons Préservation du Patrimoine, détenteur d’une Révélation de la Franchise en 2018, et qui compte désormais 21 unités disséminées partout en France.
- Né voilà près de 40 ans, Isocomble a mis au point une technique de soufflage permettant d’isoler ses combles sans effectuer de gros travaux. Très rentable, cette activité connaît un succès grandissant et chaque franchisé est parfaitement formé avant de lancer son activité, afin de maîtriser non seulement la technique mais aussi l’approche client.
- FCA – Façadier Concept d’Avenir apporte également son expertise en termes de gain énergétique, permettant à tout propriétaire de jouir d’un logement contribuant à rendre l’air de notre planète plus pur, en réduisant les gaz à effet de serre.
- Dans des secteurs voisins, Natilia et Maisons Bebium sont spécialisés dans la construction de maisons à ossature bois, méthode qui permet de bâtir des pavillons répondant aux dernières normes tout en gardant un prix raisonnable, accessible aux primo-accédants.
- Enfin, les grands noms de la fenêtre, comme Tryba ou Grosfillex disposent d’un catalogue comptant plusieurs centaines de références, où les valeurs environnementales figurent en bonne place en termes de retombées positives pour la planète.
3. Toujours plus de services à la personne dans les nouveaux business
Considéré comme l’un des secteurs les plus dynamiques de la franchise, les services à la personne séduisent une clientèle toujours plus nombreuse. Si le marché dans son ensemble a connu une hausse assez modeste de 0.5% en 2018, ce chiffre est à mettre en regard de la croissance de 8% attendue pour les réseaux de franchise, au détriment des associations et des organismes d’Etat. C’est en se structurant et en s’implantant toujours plus avant dans les villes et les zones rurales que les agences franchisées parviennent à surperformer. Et l’avenir s’annonce radieux pour le secteur, puisque la population vieillit dans l’Hexagone, réclamant toujours plus de besoins en personnel formé.
Les aides gouvernementales permettent de lutter contre le travail au noir, et la digitalisation des enseignes, ainsi que leur notoriété, leur permet de séduire des cibles toujours plus larges. Le nombre d’agences a littéralement explosé ces dernières années et leurs offres se diversifient, allant du classique ménage/repassage jusqu’au portage de repas en passant par l’aide au maintien à domicile. La capacité d’adaptation des réseaux de franchise à domicile représente une vraie force et le métier s’avère très rentable, ne nécessitant aucun stock ni local obligatoire pour exercer. Chiffres : XERFI
Lee entrepreneurs souhaitant se mettre à leur compte dans un secteur d’avenir n’auront que l’embarras du choix dans ce domaine, tant le nombre de réseaux ne cesse de progresser depuis des décennies. Parmi les pionniers dans ce domaine figurent APEF, et ses réseaux satellites O2 Care Services et O2 Care Services Jardinage. Ensemble, ce sont plusieurs centaines d’implantation que représentent ces trois marques, accessibles à partir d’un apport personnel de l’ordre de 20 000 €.
D’autres réseaux de renom, comme La Main Tendue, Les Menus Services, All4home, Aquarelle, Age d’Or Services ou encore DomusVi Domicile, connaissent eux aussi de fortes progressions d’une année sur l’autre, aidés en cela par les incitations fiscales de l’état.
Dans le domaine spécifique du para-médical, ce sont les trois enseignes Distri Club Médical, StudioSanté et Bastide qui occupent avec succès le créneau de l’appareillage et des soins à domicile. Enfin, Dom&Vie propose de réaliser des travaux d’adaptation au domicile des clients ou au sein de collectivités locales, afin que tous ces lieux puissent accueillir les seniors et les personnes dépendantes, avec le meilleur confort possible.
Ces trois secteurs d’activité sont promis à un bel avenir non seulement pour l’année 2024 mais au-delà pour toute la décennie. Vous trouverez sur l’Observatoire des dizaines de concepts dans ces domaines et tous sont à la recherche d’entrepreneurs motivés, afin de compléter leur maillage de la France et même dehors de nos frontières pour certains.
Retrouvez ci-dessous une archive des idées de business 2021
Le secteur de la franchise foisonne de concepts porteurs dans de multiples secteurs d'activité notamment le marché alimentaire bio, le bâtiment, la mode et l'équipement de la personne, les loisirs... En 2017, on a recensé 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 59,55 milliards d’euros.
Alors, si vous souhaitez entreprendre en franchise et cherchez une idée de business, voici 4 secteurs prometteurs en 2018 et les réseaux de franchise qui recrutent actuellement.
1. Créer une entreprise rentable dans l'alimentaire bio
De nombreux nouveaux concepts ont vu le jour sur le secteur de l'alimentaire. Actuellement, la tendance est aux commerces de proximité. Aux supérettes et supermarchés viennent donc s'ajouter des concepts plus tendances, tels que les magasins bio. Les enseignes du secteur se battent aussi afin de répondre à de nouvelles exigences du consommateur, à savoir plus de services tels que la commande en ligne et la livraison à domicile.
Bioburger, enseigne de restauration rapide certifiée 100% bio
Bioburger a été lancé il y a 6 ans par Anthony Darré et Louis Frack dans le but de démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger. Les franchisés du réseau profitent de procédés d'organisation et de fabrication éprouvés, d'une formation théorique et d'une assistance opérationnelle.
L'ouverture d'un Bioburger requiert un investissement global de 200 à 300 000€. Côté profil, l'enseigne recrute des commerçants dans l'âme avec des capacités de management et de gestion avec une sensibilité au secteur de la restauration.
Carrefour Bio, la réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance
Carrefour Bio recherche des candidats en phase avec les sites proposés et le concept et ayant de fortes capacités de management et de gestion. L'apport personnel est de 10 000€.
Le réseau Carrefour Bio offre une formation de 6 semaines et une visite mensuelle par son conseiller en franchise. Grâce au suivi régulier, le franchisé fait de son investissement une réussite professionnelle.
2. Opter pour une entreprise qui marche dans le bâtiment
Actuellement, les concepts qui réussissent le mieux sur le secteur du bâtiment sont ceux de l'intermédiation (notamment le courtage en travaux) et de l'hyperspécialisation (extension de maisons clé en mais, pavage des allées, réparation de stores...).
Glastint Bâtiment, des solutions aux enjeux stratégiques du bâtiment
Le franchisé Glastint Bâtiment apporte à ses clients des réponses qualitatives et faciles à mettre en oeuvre à des problématiques d’isolation de sécurisation, de mise aux normes, ou de décoration. L'enseigne enregistre une croissance à deux chiffres depuis 5 ans (+29% l'année dernière).
Devenir franchisé Glastint c'est bénéficier d'un savoir-faire unique, être accompagné par des animateurs techniques et réseau et profiter de la communication nationale.
Le lancement d'un projet Glastint exige de disposer d'un apport personnel de 30 000€.