Franchise mode
Bienvenue dans le monde passionnant de la création d'entreprise dans le secteur du prêt à porter . Si vous êtes passionné(e) par la mode et que vous avez une idée innovante pour votre propre boutique de vêtements, vous êtes au bon endroit.
Sixth June Paris
Sixth June Paris est une marque de mode urbaine influente, reconnue pour ses designs tendance et son approche innovante de la mode streetwear. Depuis sa création en 2008, Sixth June ...
CA 2 ans : 650 000 €
Apport : 30 000 €
Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)
Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...
CA 2 ans : 400 000 €
Apport : 60 000 €
Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français
La Marque Father & Sons Father & Sons est une marque française spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme qui fête ses 29 ans cette année. Le mix produits équilibré répond ...
CA 2 ans : 700 000 €
Apport : 60 000 €
Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior
Vous êtes à la recherche d'une opportunité de franchise intéressante? Que diriez-vous de vous associer avec l'enseigne française Le Temps des Cerises pour ouvrir une franchise ? Le Temps des ...
CA 2 ans : 450 000 €
Apport : 20 000 €
Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme
Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...
CA 2 ans : 450 000 €
Apport : 40 000 €
Vêtements féminins pour toutes les personnalités
La Fée Maraboutée puise sa créativité dans le goût des voyages, les mélanges des cultures et les rencontres avec ses clients. Elle propose un style qui traverse les modes et ...
CA 2 ans : 7 k€/ m²
Apport : 0 €
C’est un fait indéniable que les différents chiffres et sondages effectués par les organisations de consommation ont confirmé ; le secteur du prêt-à-porter a connu de sérieuses difficultés suite à la dernière vague de crise économique (survenue en 2008).
Le prêt à porter survit aux crises
Selon les résultats de ces études, les français consacreraient un budget nettement plus limité pour l’habillement et se montrent également très exigeants concernant le prix, la qualité, ainsi que le rapport qualité-prix. La bonne nouvelle est que ce secteur demeure une constante dans le budget des ménages français. En dépit des difficultés financières, les français continuent à le considérer comme une nécessité, une bonne nouvelle pour les franchises de mode.
Les chiffres du marché de la mode en France
Le marché de l'habillement a subi une baisse de 3,5 % de son chiffre d'affaires en 2023, alors qu'une "année incertaine et complexe" s'amorce, marquée par l'inflation, les mouvements sociaux et les multiples défaillances d'entreprises. Source : Alliance du Commerce.
Ce repli en termes de valeur présente des disparités : une baisse de 1 % du chiffre d'affaires en magasin, mais une hausse de 2 % pour les ventes en ligne par rapport à 2022, selon le Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce.
Les centres commerciaux situés en centre-ville et en périphérie enregistrent respectivement une hausse de +2 % et +1 % de leur chiffre d'affaires, tandis que les commerces de rue en centre-ville connaissent une baisse de -1 %.
Les "outlets", ces villages de marques (une trentaine en France) proposant des collections passées à prix sacrifiés, enregistrent une augmentation de +2 % par rapport à 2022, et une croissance de +13 % depuis 2019.
Ouvrir un commerce de mode en France peut sembler intimidant, mais il y a toujours de l'espoir pour ceux qui sont passionnés et déterminés à réussir dans ce domaine. Malgré les défis actuels, il existe plusieurs raisons d'être optimiste. Tout d'abord, l'économie française montre des signes de reprise, ce qui peut créer un environnement propice aux affaires.
La crise a aussi incité de nombreux entrepreneurs à innover et à s'adapter rapidement aux nouvelles réalités du marché, ce qui ouvre des opportunités pour ceux qui sont prêts à relever le défi. Le gouvernement français propose également des programmes de soutien aux petites entreprises, ce qui peut être encourageant.
La demande pour la mode reste persistante, et en proposant des produits uniques et de qualité, vous pouvez attirer une clientèle fidèle.
Profil du franchisé : passionné de mode et d'habillement
Première « qualité » requise ; avoir une certaine passion pour la mode doublée d’une connaissance assez approfondie du domaine de l’habillement (collections, séries limitées, saisons de mode…).
Il est également nécessaire d’avoir un grand sens de l’adaptation afin de pouvoir se plier aux changements permanents des goûts et des préférences du marché de consommation du domaine.
Combien coûte une boutique de mode en franchise ?
Le montant requis va de 45 000 à 70 000 euros en moyenne. Il peut toutefois atteindre les 100 000 euros (cas des enseignes les plus prestigieuses). La somme sera essentiellement consacrée à l'aménagement de la boutique et de la vitrine
Analyse du marché de la mode
Ces vingt dernières années, on a pu constater de profonds bouleversements sur le marché du prêt-à-porter. 2008 a été une année difficile pour tous les acteurs du secteur avec, selon l'Institut Français de la Mode (IFM), un recul de 3% des ventes d’habillement et de textiles. En 2009, la situation ne s’est pas vraiment améliorée et cette récession qui amène l'ensemble de la filière à devoir serrer ses prix et repenser sa stratégie en profitant notamment des opportunités de la vente sur internet. Car depuis 4 ans, les ventes de vêtements connaissent une croissance quasi continue sur le web. Ce sont les jeunes femmes âgées de 25 à 44 ans qui achètent le plus sur le web pour elles et pour leurs enfants. Du côté des hommes, ce sont les 35/44 ans qui dépensent le plus sur la toile. Selon l’Institut Français de la Mode, le chiffre d’affaires annuel de la mode en ligne a représenté un milliard d’euros, en hausse de 31% sur la période juillet 2007/juin 2008.