Franchise CENTURY 21 Entreprise et Commerce
Commerces et immobilier d'entreprise
Réseau d'agences spécialisées en transaction professionnelle (commerces de proximité, immobilier d'entreprise, TPE, PME, PME-PMI). Lancé en franchise en 2000, la franchise CENTURY 21 Entreprise et Commerce s’est développée. Où en êtes-vous du maillage du territoire ? A la création de la filiale Entreprise et Commerce, nous avons dans un premier temps proposé notre offre aux agents CENTURY 21 existants. Nous avons observé une phase de mixité où l’on trouvait au sein du réseau [...] Lire plus
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Présentation du réseau CENTURY 21 Entreprise et Commerce
Réseau d'agences spécialisées en transaction professionnelle (commerces de proximité, immobilier d'entreprise, TPE, PME, PME-PMI).
Lancé en franchise en 2000, la franchise CENTURY 21 Entreprise et Commerce s’est développée. Où en êtes-vous du maillage du territoire ?
A la création de la filiale Entreprise et Commerce, nous avons dans un premier temps proposé notre offre aux agents CENTURY 21 existants. Nous avons observé une phase de mixité où l’on trouvait au sein du réseau des agents proposant de la transaction résidentielle et des transactions de commerce. Cette période est révolue depuis 5 ans. Notre réseau ne compte quasiment plus que des agences dédiées. A ce jour, notre développement est presque finalisé. Avec 65 agences, notre maillage est complet à 80%. A terme, le réseau comptera un maximum de 80 agences. Nous pouvons prévoir qu’à fin 2010 notre maillage sera complet. Il reste donc encore quelques places pour les plus réactifs.
Reste-t-il des zones d’implantation prioritaires pour les 15 prochaines agences ?
Nous aimerions être présents à Rennes, Angers, Bourges, Laval ou encore Clermont-Ferrand.
Comment ouvrir une agence CENTURY 21 Entreprise et Commerce ?
Profils recherchés
- Capacité d'obtention de la carte professionnelle régissant notre métier.
- Apport financier requis.
- Concordance en terme d'emplacement géographique.
- Pré-aptitude au métier (chef d'entreprise ou ancien commerçant en reconversion).
- Etat d'esprit correspondant au réseau que vous souhaitez rejoindre.
Votre activité nécessite des connaissances particulières. Quel type de candidats à la franchise peut répondre aux besoins de Century 21 ?
L’exercice de ce métier requiert des compétences spécifiques et étendues dans de nombreux domaines car la palette d’intervention est assez large. Nous recherchons donc des candidats qui, à un moment donné de leur carrière, ont côtoyé notre univers professionnel. Nous apprécions qu’ils aient été confrontés à une problématique entrepreunariale ou à une problématique d’immobilier.
Nous avons trois types de franchisés : Les franchisés qui étaient déjà agents immobiliers spécialisés et qui ont rejoint le réseau ainsi que des créateurs issus soit du réseau soit d’agences spécialisées concurrentes. Le dernier tiers concerne des créateurs ex nihilo qui proviennent de tous horizons mais qui souhaitent rejoindre notre enseigne pour s’adresser à des professionnels, en B to B.
La crise a-t-elle affecté le marché de l’immobilier commercial ?
Dans le domaine de l’immobilier commercial, nous échappons un peu à cette crise. Nous sommes sur un marché très pragmatique. Notre clientèle est composée à 50% de professionnels déjà en activité. L’autre partie de notre clientèle est constituée de primo accédants reconvertis. Dans cette catégorie, on trouve ceux qui choisissent leur reconversion. Ces derniers ont actuellement tendance à différer leur projet à cause d’une conjoncture qu’ils jugent peu favorable. Depuis 6 mois, cette clientèle s’est donc raréfiée. Mais, parmi les primo accédants, on trouve aussi les reconversions subies c'est-à-dire les gens qui, suite à un licenciement, décident de créer leur affaire. Avec toutes les procédures de licenciements qui se mettent actuellement en place dans notre pays, on peut gager que beaucoup de primo accédants en quête d’un commerce pour assurer leur reconversion vont prochainement arriver sur le marché.
Quel poids prend l’immobilier commercial en France ?
Rappelons que 95% des entreprises françaises ont entre 5 et 10 salariés. Le cœur de l’économie française est donc représenté par les petits commerçants. Avec plus d’un million de commerces en France dont 242 400 CHR et 49 318 boulangeries / pâtisseries, le marché des transactions de commerce est d’environ 50 000 ventes par an.
A la création de Century 21 Entreprise et Commerce, il n’y avait pas de réseau national organisé autour de la transaction professionnelle. Le marché était très atomisé avec beaucoup d’indépendants incapables d’offrir une offre évoluée et adaptée. Il y avait donc la possibilité de construire et d’offrir un service performant pour les commerçants. Aujourd’hui, le nombre d’indépendants a régressé pour laisser la place aux réseaux spécialisés. Il y a donc moins de concurrence en nombre mais elle est mieux organisée. Et les difficultés actuelles de l’immobilier ont créé une concurrence inattendue, avec de plus en plus d’agents immobiliers non spécialisés qui souhaitent s’implanter sur ce marché, faute d’activité suffisante sur le leur.
Quelle est la principale difficulté de ce métier ? Quelles sont également les bénéfices que peuvent en retirer les franchisés ?
La principale difficulté demeure dans la capacité à construire des équipes. Le recrutement est une problématique générale qui est aggravée par deux facteurs : la difficulté à accorder aux jeunes recrues des rémunérations fixes et la sophistication dans le traitement des transactions professionnelles qui nécessite d’avoir des collaborateurs formés. Le recrutement constitue donc un enjeu stratégique. Quant aux satisfactions, elles sont nombreuses. Ainsi, l’immobilier commercial est un métier difficile mais terriblement enrichissant intellectuellement. Ce métier apporte une vraie reconnaissance professionnelle puisqu’il s’agit de redessiner l’immobilier de commerce dans une ville et plus largement dans une région. Avec la transaction de Commerce et d’Entreprise, le franchisé devient véritablement un acteur de sa ville et de sa région.
Les avantages de la franchise CENTURY 21 Entreprise et Commerce
Quel accompagnement offrez-vous à vos franchisés ?
Nos franchisés bénéficient tout d’abord de la notoriété de la marque. Notre enseigne est connue par 87% des français et jouit d’un a priori positif. Ensuite, nous proposons des formations spécifiques, des outils de communication et marketing qui permettent d’exercer ce métier dans les meilleures conditions possibles. Nous proposons un savoir faire métier formalisé qui prend sa source dans la formation, premier vecteur de transmission du savoir. Tout au long de son développement, nous accompagnons le franchisé au travers d’un suivi effectué par des consultants intégrés. Nous nous assurons que nos partenaires se sont bien imprégnés de nos méthodes et de notre philosophie. Les cas échéant, nous mettons en place avec lui des plans d’actions. Notre mission est d’accompagner nos partenaires vers un épanouissement professionnel valorisant.
Quels sont finalement les atouts de CENTURY 21 pour se démarquer de la concurrence ?
Century 21 a rassemblé tous les paramètres nécessaires à la réussite. Nous possédons une expérience forte de franchiseur en réseau. Nous avons un savoir faire réseau complètement structuré et éprouvé, un savoir faire métier spécifique sur l’immobilier commercial et nous nous appuyons sur marque extrêmement puissante. Nous nous sommes fixés comme objectif de devenir, en France, le premier réseau en matière de transactions de commerce et d’entreprise.
Quelles sont les conditions d’accès la franchise CENTURY 21 Entreprise et Commerce ?
Le droit d’entrée est de 25 000 euros HT avec une redevance de 6% HT du chiffre d’affaires HT, avec un processus de dégressivité. La cotisation publicitaire s’élève quant à elle à 2% HT du chiffre d’affaires HT, avec un minimum de 250 euros par mois et un maximum de 750 euros par mois. L’apport personnel est de 100 000 euros pour un investissement global compris entre 150 et 200 000 euros. Il est nécessaire d’envisager 40 à 50 % d’apport personnel. Car si l’investissement structurel n’est pas lourd, le besoin en fonds de roulement est conséquent. A 3 ans, nos partenaires dégagent en moyenne 500 000 euros de chiffre d’affaires.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 450 000 € |
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Année de création | 1999 |
Année de lancement en réseau | 2000 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 35 implantations |
Apport personnel | 100 000 € |
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Droit d'entrée | 25 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 80 m² |
Investissement global | 150 000 € |
Redevance | 6% puis 4% puis 2% |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
Franchise CENTURY 21 Entreprise et Commerce : l'historique du réseau
Réseau créé en 2000, faisant parti aujourd'hui des leaders sur le marché dans sa spécialité.
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