Les avantages et obligations de la Franchise
Les avantages de la franchise
- Une marque connue,
- Une exclusivité de produit,
- Une exclusivité d'implantation,
- Des produits ou services spécifiques,
- Un savoir-faire particulier,
- Une formation,
- Une assistance,
- Une publicité nationale,
- Des outils publicitaires (PLV, affiches...),
- Des recommandations commerciales,
- Des outils de gestion,
- Des conditions de prix,
- Un effet de masse,
- Des économies d'échelle,
- Un moyen de bien s'entourer...
Les obligations du franchisé
- Adapter le point de vente aux normes du réseau et en régler le prix,
- Respecter l'image du réseau (couleur, enseigne,présentation...),
- Adopter les normes de communication (publicité, papeterie...), ne vendre que des produits référencés,
- Respecter la politique commerciale du franchiseur,
- Participer à la vie du réseau (réunions, questionnaires, séminaires...),
- Ne jamais dénigrer l'enseigne en public,
- Payer le prix de l'apport du franchiseur (droit d'entrée, royalties...).
On peut donc espérer un démarrage plus rapide que si l'on était seul.
Les raisons d'être de ces obligations
- Avoir une notoriété nationale & internationale,
- Maintenir une image forte et cohérente,
- Transmettre aux franchisés les éléments qui font le succès de l'entreprise,
- Faciliter la transmission du savoir-faire,
- Accroître les performances en échangeant les expériences de chacun,
- Rémunérer les services d'assistance du franchiseur.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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