Franchise FLAMMES DU MONDE
Vente et pose de poêles, cheminées et climatisation. Des solutions de chauffage au bois, aux granulés de bois et à gaz
Flammes du Monde est un réseau de magasins franchisés spécialisés dans le confort de l'habitat, avec un positionnement moyen/haut de gamme pour satisfaire les besoins des clients. L’enseigne offre à ses clients de nombreuses solutions pour leur maison : Poêles - Climatisation - Cheminées.
Énergies travaillées : bois, granulés (biomasse) et gaz
Témoignage vidéo FLAMMES DU MONDE
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Présentation du réseau FLAMMES DU MONDE
Flammes du Monde est un réseau de magasins franchisés spécialisés dans le confort de l'habitat, avec un positionnement moyen/haut de gamme pour satisfaire les besoins des clients. L’enseigne offre à ses clients de nombreuses solutions pour leur maison : Poêles - Climatisation - Cheminées.
Énergies travaillées : bois, granulés (biomasse) et gaz
La force du concept de cet enseigne réside dans la diversité et la qualité des marques Européennes de produits proposés à des clients de plus en plus exigeants.
La gamme Flammes du Monde comporte des modèles incontournables du marché très relayés par les médias : poêle à bois Black Pearl de Wanders – poêle à bois Emotion de Skantherm - poêle Elements de Skantherm …
L’enseigne Flammes du Monde c’est en bref :
- Des grandes marques Européennes, des produits exclusivement européens.
- Une offre produit qui couvre tous les segments de marché.
- Des spécialistes des cheminées à gaz - partenariat GRDF.
Fort développement de l'enseigne
Seule enseigne chauffage et clim.
De grande marques
Comment ouvrir un showroom FLAMMES DU MONDE ?
Profils recherchés
- Vous avez un sens du relationnel développé et un sourire à toutes épreuves !
- Vous avez une réelle sensibilité à l’univers de la maison et êtes au minimum bricoleur / manuel…
- Vous êtes un véritable chef d’orchestre polyvalent, un « touche à tout » qui sait dynamiser et motiver ses collaborateurs.
- Aucune connaissance en matière de chauffage n’est requise.
Selon la dernière étude de l'Observatoire des énergies renouvelables (Observ'ER), le marché français du poêle à granulés est en forte progression. Ces poêles répondent à la fois au besoin de praticité et d'économie d'énergie tant plébiscité par les clients. otre marché s'inscrit dans une tendance lourde de consommation : écologie, économie, confort.
Les ventes des appareils de chauffage au bois dans les bâtiments existants ont représenté près de 85 % du marché. Les dispositifs publics d'aides (Ma Prime Rénov', Fonds Air Bois etc.) au renouvellement ou à l'installation d'équipements de chauffage au bois ont soutenu les ventes de ces appareils. Ils peuvent coûter plusieurs milliers d'euros. Les aides se sont aussi élargies (certificats d'économies énergie, etc.) depuis la volonté des pouvoirs publics de supprimer les chaudières au fioul d'ici 10 ans.
Climatisation : peu de marchés peuvent se vanter de telles progressions sur les années écoulées. La climatisation réversible répond tout simplement aux besoins du marché, amplement confortés par les hautes températures mesurées ces dernières années. Selon l’étude UniClima de 2018, «à ce jour, il n’y a aucun signe qui permette de prédire que cette tendance va changer».
De plus, si l’on considère la notion de réchauffement climatique sur le moyen terme, cela conforte cette tendance à la hausse pour les années à venir.
Pour information, le taux d’équipement des foyers américains en climatisation est de 86 % alors que celui des foyers français est de 4 % selon l’Agence de l’Environnement. Ce dernier chiffre indique l’énorme potentiel du marché français.
Les avantages de la franchise FLAMMES DU MONDE
- Marchés porteurs, qui s'inscrivent dans une tendance lourde de consommation : économie d'énergie, protection de l'environnement, amélioration de l'habitat, confort.
- La seule enseigne à regrouper : chauffe biomasse et climatisation.
- Une offre produit multi marques avec un positionnement moyen/haut de gamme.
- Champions de la croissance 2018 et 2020 (Nova Groupe, tête de réseau de l'enseigne).
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 750 000 € |
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Année de création | 2012 |
Année de lancement en réseau | 2018 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales / 7 franchises 9 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 25 000 € |
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Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | 150 à 220 m² |
Investissement global | De 130 k€ à 180 k€ |
Redevance | Redevance publicitaire : 390 € par mois (participation à la communication digitale) |
Formation initiale en plusieurs modules : connaissances produits et marchés, techniques de vente, pose & préparation Qualibois. Ces modules se passent en magasin, en conditions de vente ainsi que sur le terrain avec les poseurs. Durée: +/- 5 semaines.
Emplacement souhaité
- Périphérie
Formation et assistance
- Formation initiale en plusieurs modules sur +/- 5 semaines.
- Extranet dédié - support technique - responsable formation
Franchise FLAMMES DU MONDE : l'historique du réseau
- 2011 : Création de Nova Groupe (Holding de Flammes du Monde).
- 2011 : Création d’un point de vente à Marseille.
- 2013 : Création d’un 2ème point de vente à Avignon.
- 2014 : Création d’un 3ème point de Vente à Aix en Provence.
- 2018 : Création de Flammes du Monde – passage du point de vente de Marseille à l’enseigne.
- 2018 : Ouverture du 1er franchisé à Salon de Provence.
- 2018 : Nova Groupe élue parmi les entreprises les plus performantes de France par le magazine Les Echos.
- 2018 : Le CAP des 50 revendeurs indépendants en France est franchi pour l’activité distribution (Nova Groupe).
- 2019 : Ouverture de Flammes du Monde Avignon. 3ème magasin de l'enseigne.
- 2020 : Ouverture de Flammes du Monde Angers, Dole, Villefranche sur Saône, Nice, Clermont Ferrand.
- 2020 : Nombreuses villes à l'étude.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Formation :
- KEDGE Business School - Master of Business Administration - MBA France/Danemark : Management et gestion de l'entreprise
Expériences professionnelles :
- De 1991 à 1997, Valéry PIPARD est responsable de développement des ventes et de la formation au sein du groupe RIVOIRE & CARRET LUSTUCRU — TAUREAU AILE : Recrutement – Formation – Suivi de la force de vente.
- Il a poursuivi sa carrière en tant que Responsable national des ventes au sein de la société MICELI, spécialisée dans le domaine de l’agroalimentaire et des produits frais - Négociation des contrats avec la grande distribution : AUCHAN, CARREFOUR, E LECLERC…
- De 2002 à 2010, Valéry Pipard est directeur commercial de la société COLOR, toujours dans le secteur agro-alimentaire : élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise, détermination de la politique marketing. Management des équipes.
- Après une carrière dans l’agroalimentaire, la crise de la quarantaine passe par là. Il souhaite créer son entreprise. Valéry Pipard décide alors d’intégrer le réseau franchisé WANDERS SA, spécialisé dans la vente de poêles, cheminée, inserts et appareils de cuissons. Son entreprise, la SARL BOREAL, atteint dès la première année en 2012, sur 9 mois d’ouverture, un chiffre d’affaire de 704 k€.
- En 2013, Valéry PIPARD s’associe avec Jean-Marc ASPLANATO pour créer ensemble la SARL NOVA GROUPE qui détiendra elle-même la société BOREAL ainsi que les sociétés SIRIUS et POLARIS, ces dernières exploitant des points de vente sous la même enseigne WANDERS à Aix en Provence et Avignon.
- Au vu des bon résultats de NOVA GROUPE mais aussi en raison de la liquidation du franchiseur WANDERS SA, Valéry Pipard décide en 2014 de reprendre la distribution des marques de l’ancien franchiseur. La société NOVA GROUPE va alors rentrer en contact avec les principales marques commercialisées au sein du réseau WANDERS pour leur proposer de reprendre l’importation des produits en France.
- L’activité de distributeur de la société NOVA GROUPE connaît alors une évolution significative au cours des trois premières années, passant de 353 k€ en 2014, à 3 000 k€ en 2019.
- L’ensemble des techniques et du savoir-faire élaborés par la société NOVA GROUPE en tant que distributeur d’un réseau d’une centaine de revendeurs en France, lui permet de développer sereinement son activité, et de dupliquer ses points de vente à travers son réseau de distributeur : FLAMMES DU MONDE.
- En 2019, le magasin FLAMMES DU MONDE de PLAN DE CAMPAGNE (13), filiale de la société NOVA GROUPE, affiche un chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 1 000 k€, sans la climatisation.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :