Franchise Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

Rejoignez le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants !

  • Pas besoin d'implantation, un apport de 5 000 € suffit.
  • Ouvert à tous les profils, formation incluse.
  • Membre de la Fédération Française de la Franchise.
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Apport
5 000 €
Droit d'entrée
24 000 €
Investissement global
50 000 €
CA 2 ans
180 000 €

Témoignage vidéo Repar'stores

ReparStores - Interview de Guillaume Varobieff -
Guillaume Varobieff
Co-fondateur du réseau Repar'stores et Directeur général
"Le CA du réseau Repar'stores a progressé de 17% en 2022" -
Guillaume Varobieff
Directeur général
Devenez franchisés Répar'stores... Rejoignez-nous ! -
Devenez franchisés Répar'stores... Rejoignez-nous ! -
« Nous visons les 500 véhicules à 5 ans » -
Guillaume Varobieff
Co-Dirigeant
Les franchisés témoignent -
Les franchisés témoignent -
Pub TV Repar'stores 2017 -
Pub TV Repar'stores 2017 -
« Pas besoin de local pour nous rejoindre » -
Guillaume Varobieff
Co-dirigeant
« Nous sommes fiers de nous associer à une société qui représente un modèle en matière environnementale » -
Roger Varobieff
Co-fondateur
« Nos franchisés sont habiles de leurs mains et souhaitent créer leur entreprise » -
Roger Varobieff
Co-fondateur
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Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Repar'stores

Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques. Avec un chiffre d’affaires de 89,6 millions d'euros pour les franchisés et de 50 millions tête de réseau en 2023, Repar’stores s’affiche comme un réseau fort ayant dépassé le cap des 300 agences. Nous développant en franchise, nous donnons accès à la création d'entreprise à partir de 5 000 € d'apport personnel pour un investissement maximum de 50 000 € HT.

L’objectif est de dépasser les 3 dépannages par jour (soit 200 000 € HT de CA) pour pouvoir atteindre des rémunérations mensuelles de 4 000 € net. Ensuite, nous accompagnons nos franchisés dans leur développement afin qu’ils multiplient le nombre de véhicules en embauchant des collaborateurs et qu’ils acquièrent des locaux d’activité Repar’stores. L’objectif étant que chaque franchisé atteigne sur son secteur 600 000 à 1 million d’euros de CA.

Repar'stores a réalisé en décembre 2022 une enquête de satisfaction globale auprès de ses franchisés. L’Indicateur de la Franchise, organisme d'enquête indépendant, a interrogé les franchisés sur 5 grands thèmes en leur posant une cinquantaine de questions. Repar'stores avait déjà mené cette enquête en 2014 et avait obtenu 86 % de satisfaction, le plaçant d'emblée parmi les "réseaux d'or". Voici le résumé de l'enquête 2022 :

  • 96 % de satisfaction générale.
  • Des résultats inédits pour un réseau de cette taille.
  • L’ensemble des chapitres atteignent des moyennes de satisfaction rarement observées, notamment le fonctionnement au quotidien.

Le moral des franchisés semble au beau fixe, permettant à ce réseau de se hisser à la première place au trophées des Meilleures Franchises de France (organisé par l'Indicateur de la Franchise) dans la catégorie + de 100 franchisés !

L’accompagnement du franchisé Repar'stores:

Repar'stores a sa propre centrale d’achats permettant ainsi à ses franchisés d’être approvisionnés sous 48h, en petites quantités et à des tarifs inférieurs à ceux du marché. Plus de 9 000 références sont disponibles sur la Boutique du Volet.

Avant le démarrage du franchisé :

  • Formation initiale de 6 semaines (dont plan de lancement d’activité).
  • Référencement des prescripteurs locaux (gestionnaires de biens, agences immobilières, syndic, hôtels, établissement de santé, etc.).
  • Accompagnement lors des démarches inhérentes à la création d’entreprise.
  • Accompagnement dans l’obtention des prêts à taux zéro.
  • Mise en relation pôle franchise expert comptable.
  • Mise en relation pôle franchise établissements bancaires.

Au démarrage du franchisé :

  • Envoie d’un courrier aux prescripteurs du secteur.
  • Visites de l’animateur de réseau en animation commerciale auprès des prescripteurs.
  • Pack de communication (leaflets, flyers, cartes de visites, tenues Repar’stores).
  • Établissement du plan de prospection.

Pendant l'activité du franchisé :

  • Hotline technique.
  • Assistance commerciale (aide à la réalisation des gros chantiers : Devisage, prise de mesure, etc.).
  • Support et campagne de communication.
  • Les sites internet du groupe Repar’stores comptabilisant plus de 100 000 visites par mois et générant des demandes d’interventions envers les franchisés.
En savoir plus

L'enseigne Repar'stores est officiellement créée en mai 2009, mais l'idée a été développée depuis 1987 par Roger Varobieff. À cette époque, celui-ci était un dirigeant dans le secteur de l'installation et de la pose de menuiserie, à Sète, dans l'Hérault. Il était parti du constat que peu de professionnels de l'habitation se spécialisaient dans la réparation et l'entretien des menuiseries, des stores et des volets-roulants alors que ces derniers ne sont pas éternels. Il s'est alors intéressé à cette face cachée du marché de la menuiserie en se proposant d'en devenir un expert.

En 2006, il crée une cellule de veille en rapport à la modernisation et la réparation des volets roulants. L'activité a connu une réelle avancée en deux ans et le dirigeant décide de lancer officiellement l'enseigne en mai 2009. Les premières franchises sont ouvertes en 2010 et le réseau devient membre de la Fédération Française de la Franchise en juin 2011. Puisqu'il a gagné en notoriété dans le secteur de l’amélioration de l'habitat, il obtient le trophée « Espoirs de la Franchise et du commerce organisé » en 2012. Aujourd'hui, près de 200 agences Repar'stores sont recensées sur le territoire Français et le groupe continue de recruter. En 2017, GAN Assurances l'a élu Franchiseur le plus audacieux.

Comment ouvrir un showroom Repar'stores ?

Profils recherchés

Il n’y a pas de profil type quant aux futurs franchisés de l’enseigne, une expérience dans le domaine du bâtiment n’est pas nécessaire. Les candidats doivent cependant posséder des aptitudes commerciales conjuguées au goût du travail manuel.

Notre franchise est basée sur des valeurs humaines partagées.

Ces relations humaines sont l'essence même de notre réseau et nos partenariats avec chacun des franchisés sont empreints de ce partage de valeurs. Nous sommes un réseau national, mais nous avons une culture d'entreprise. Ainsi, le bouche à oreille prend une ampleur croissante chez Repar’stores et nous constatons de plus en plus de franchisés entrants et étant des amis, des cousins, des frères ou des fils de franchisés existants.

Les atouts du secteur d'activité
  • Nous avons créé un nouveau métier en nous positionnant sur un secteur délaissé par les 10 000 installateurs en France qui ne s’intéressent pas aux SAV des produits qu’ils ont installés.
  • Notre concept est le suivant : Une prise de rendez-vous immédiate, une intervention dans les 48 heures, un devis gratuit et des forfaits à partir de 75 €.
  • Nos franchisés interviennent sur un marché de niche estimé à + de 882 millions d'euros annuel pour un parc de volets roulants dépassant les 72 millions d'unités.

Les avantages de la franchise Repar'stores

  • Pas de besoin d’implantation commerciale, le rachat d’un fonds de commerce ou d’un pas de porte n’est donc pas nécessaire.
  • Le financement du démarrage de l’activité s’en trouve d’autant allégé.
  • Un apport personnel de 5 000 euros suffit au franchisé pour monter son plan de financement et créer son entreprise.
  • Une centrale d’achat permettant l’approvisionnement de l’ensemble des franchisés, en petit conditionnement, à des prix inférieurs au prix de marché en moins de 48 heures.
  • Un centre de formation permettant l’accès de ce métier à des publics issus d’autres filières.
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Récompenses obtenues par l'enseigne :

DEPUIS SA CRÉATION EN 2009, REPAR’STORES S’EST VU RÉCOMPENSÉ 17 FOIS !

  • 2010 : Lauréat catégorie ‘Innovation commerciale’ (Stars et métiers).
  • 2012 : Lauréat Espoirs de la Franchise, catégorie ‘Nouveau concept’ (FFF).
  • 2013 : Yoann Guichard est distingué au niveau régional pour le Prix national du Jeune Entrepreneur (la Tribune).
  • 2014 : ‘Enseigne d’Or’ (Indicateur de la Franchise).
  • 2015 : Lauréat Trophée de la Performance Commerciale, catégorie ‘Coup de cœur’ (CDF Montpellier).
  • 2017 : Franchiseur le plus audacieux (GAN Assurances), Franchise avec la plus forte croissance (Verre & Protections), Ruban d’Argent (Fédération Française de la Franchise).
  • 2018 : Lauréat catégorie ‘Services’ (Grand Prix des Entreprises de Croissance), 17ème au Prix de l’entrepreneur de l’année dans le top des start-up françaises.
  • 2019 : Lauréat Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, catégorie ‘Entreprise marchande’.
  • 2020 : Classé 62ème au TOP 100 des franchises en France.
  • 2020 : ‘Meilleure E-réputation et service Client’ (Prospérences).
  • 2021 : Lauréat du Sommet des Entreprises de Croissance dans la catégorie ‘Service BtoC’.
  • 2022 : Lauréat ‘Meilleure e-réputation’ (Verre & Protections Magazine).
  • 2023 : Lauréat ‘enseigne de plus de 100 franchisés’ et seconde place pour ‘le Meilleur franchiseur de l’année’ (Indicateur de la Franchise), Ruban d’Or (FFF).
  • 2024 : Le Figaro classe Repar'stores parmi les “Meilleures franchises de France” dans la catégorie “Aménagement de l’habitat”.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 180 000 €
Année de création2009
Année de lancement en réseau2009
Type de contrat franchise
Taille du réseau 3 succursales / 238 franchises
300 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 5 + un responsable de l'animation
Capacité financière
Apport personnel 5 000 €
Droit d'entrée24 000 €
Surface moyenne (en m²)Pas de local commercial (10 m² de garage suffise à entreposer le matériel)
Investissement global 50 000 €
RedevanceConcept : 4 % du CA mensuel (avec plancher de 300 € HT) - Communication : 300 € HT/ mois - Formation : 165 € HT/ mois.

Emplacement souhaité

  • Pas de local nécessaire

Formation et assistance

  • Formation initiale 6 semaines : 8 k€ HT - Centre de formation certifié Data Dock (21 points de contrôle) et Certif'Région (30 points de contrôle) qui atteste de la qualité des programmes et de leur caractère certifiant.
  • Annuellement : 3 jours de formation continue, 4 visites de l'animateur réseau, 2 réunions régionales ; 1 hotline technique, 1 bureau d'études techniques.

Franchise Repar'stores : l'historique du réseau

L’entreprise Repar’stores naît d’une idée de Roger VAROBIEFF, dirigeant depuis 1987 de la société Eurostores, spécialisée dans l’installation et la pose de menuiseries, volets-roulants et stores. Amené à développer la réparation et la modernisation des volets roulants, il s’est alors intéressé de plus près à ce marché. Entre 2006 et 2008 il met en place une cellule de veille concernant l'activité réparation et modernisation de volet roulant. Détenant les compétences techniques et conscient du fort potentiel inexploité du marché de la réparation et de la modernisation des volets roulants, il s’est associé à Yoann GUICHARD et Guillaume VAROBIEFF, deux juristes spécialisés en droit de l’immobilier et des sociétés afin de permettre le développement de l’activité en franchise.

  • Mai 2009 : Création de l’enseigne Repar’stores.
  • Janvier 2010 : Ouverture des 3 premières agences franchisées.
  • Juin 2011 : Repar’stores adhère à la Fédération Française de la Franchise.
  • Mars 2013 : Repar’stores expose pour la 1ère fois au Salon de la Franchise.
  • 2015 : Repar'stores passe le CAP des 100 franchisés avec un CA de 14 millions d'euros
  • 2017- 2018 : La formation Repar'stores est certifiée Data Dock et « Certif’Région2018 ».
  • 2019 : Reparstores passe le CAP des 200 franchisés avec un CA de 45 millions d'euros.
  • 2020 : Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment et acteur pionnier de la maison connectée réalise une prise de participation à hauteur de 60 % du capital de Repar’stores. Cette prise de participation majoritaire nourrit le double objectif de renforcer le positionnement de Somfy sur le segment des services et d'accompagner Repar’stores dans son développement européen
    Repar'stores et Somfy entretiennent une relation de longue date et partagent des valeurs familiales communes.
  • 2021 : Repar'stores s'implante au Luixembourg.
  • 2022 : Sur l’exercice 2021, Repar’stores franchit le cap des 68 millions d’euros pour les franchisés et de 42 millions d’euros pour la tête de réseau. L’entreprise compte 209 franchisés pour un total de 270 agences et 359 véhicules qui sillonnent le territoire.
  • 2022 : L’entreprise s'exporte en Allemagne avec deux unités pilotes.
  • 2023 : Repar'stores s'implante en Espagne.
  • 2023 : Sur l’exercice 2022, le chiffre d’affaires est de 80 millions d’euros pour les franchisés et de 45 millions d’euros pour la tête de réseau. Repar’stores s’affiche comme un réseau fort ayant dépassé le cap des 290 agences.
  • 2024 : Sur l’exercice 2023, Repar'stores franchit le cap des 89.6 M d'€ pour les franchisés et de 50M pour la tête de réseau. L'entreprise compte 232 franchisés pour un total de 300 agences et 421 véhicules qui sillonnent le territoire.

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