Interview franchise Activ'Expertise

« L’atout majeur d’Activ’Expertise, c’est notre capacité d’innovation en matière de communication »

Sandrine Jareno Blanc, Responsable réseau - le

Présent au prochain salon Franchise Expo Paris en mars prochain, le réseau Activ’Expertise entend recruter les futurs membres de son réseau qui vont continuer à défendre les valeurs de l’enseigne qui sont l’entraide, le plaisir et le professionnalisme. Grâce à sa vision du métier de diagnostiqueur immobilier et neuf ans après sa création, Activ’Expertise est devenu le troisième acteur du marché.

: Où en est le développement d’Activ’Expertise ?

« L’atout majeur d’Activ’Expertise, c’est notre capacité d’innovation en matière de communication »Sandrine Jareno Blanc : Le réseau Activ’Expertise a vu le jour en 2010 et le premier licencié a démarré en 2011. Cette enseigne spécialiste du diagnostic immobilier et de l’infiltrométrie a été fondée avec une vision : celle d’être leader du marché. Aujourd’hui, nous sommes le troisième acteur au plan national, en nombre de licenciés et de techniciens. Nous approchons donc de notre but !

Nous regroupons aujourd’hui 100 licenciés et nous espérons arriver à un réseau de 120 membres d’ici la fin de l’année, puis 140 d’ici 2020. Notre développement est assez continu depuis trois ans et nous arrivons à intégrer environ 20 nouveaux membres chaque année.

Qu’est-ce qui différencie Activ’Expertise des autres acteurs du marché du diagnostic immobilier ?

Dès le départ, nous avons recruté des membres en accord avec les valeurs de l’entreprise qui sont : l’entraide, le plaisir, le professionnalisme, la réussite… Les premiers licenciés qui ont signé leur contrat étaient vraiment dans cet état d’esprit. Notre objectif était d’arriver à conserver cela, que l’on soit trois ou deux cents. Nous considérons que notre mission est réussie puisqu’il existe une grande entraide entre tous les membres du réseau. Et aujourd’hui, nous arrivons à accompagner tous les cabinets, quels que soient leur dimension et leur objectif.

L’atout majeur de notre enseigne, c’est notre capacité d’innovation en matière de communication. Nous proposons bien entendu un accompagnement technique et juridique à nos membres mais ils peuvent également compter sur nous pour leur communication. Nous sommes ainsi le seul réseau de diagnostiqueurs à avoir mis en place un plan de communication détaillé avec une action différente prévue chaque mois pour chacun de nos membres. Depuis l’année passée, nous mettons aussi fortement l’accent sur les réseaux sociaux. C’est en partie ce qui nous a permis d’être élu pour la seconde fois cette année par le magazine Capital dans le panel des trois meilleures enseignes de diagnostic immobilier. C’est très fort pour notre réseau puisque nous ne possédons pas la même ancienneté que les autres réseaux. En huit ans, nous avons ainsi fourni un gros travail.

Enfin, nous nous différencions aussi grâce à tous les services que nous pouvons proposer à nos franchisés. Pour donner un exemple, les membres du réseau peuvent confier l’ensemble de leur secrétariat au siège. Nous possédons une cellule dédiée au secrétariat qui nous permet de réaliser la prise de rendez-vous et le suivi des dossiers pour nos licenciés. Grâce à cela, ils ne sont pas obligés de recruter une assistante et ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier qui est le développement commercial de leur entreprise.

Pour finir, je dirais que chez Activ’Expertise, nous ne faisons pas rentrer nos membres dans un moule pour les façonner à notre image. Nous arrivons à nous adapter et à aider chaque membre à atteindre leur propre objectif.

Quel est le profil des membres qui rejoignent le réseau Activ’Expertise ?

Le profil de nos licenciés est très varié. Ce qui compte réellement pour nous, c’est l’état d’esprit que nous souhaitons préserver au sein du réseau. Ainsi, nous fédérons des membres qui ont envie de lancer leur activité et qui ont envie de représenter nos valeurs. Par ailleurs, pour réussir sur ce métier, il faut avoir des compétences commerciales et de gestion plus que techniques. Les compétences techniques sont renforcées par notre formation et nos membres recrutent rapidement une équipe qui pourra maîtriser cette partie pour eux. Notre plus jeune membre a 22 ans et beaucoup sont en reconversion professionnelle.

Comment formez-vous les membres de votre réseau ?

Au sein d’Activ’Expertise, les membres du réseau ont accès à de la formation continue. Cela est obligatoire pour apporter une qualité de service irréprochable. Nous les accompagnons aussi avec de la formation ponctuelle non obligatoire. Enfin, la vie du réseau est marquée par de nombreux événements fédérateurs : des réunions régionales, un séminaire annuel et une convention à l’étranger. A l’issue de la formation technique obligatoire qui est dispensée par dans l’un de nos centres partenaires et qui leur permet de devenir diagnostiqueur, les licenciés suivent une formation au siège sur les parties commerciales, techniques et administratives pour qu’ils puissent se lancer sereinement sur le terrain. Ensuite, nous proposons un fort accompagnement en matière d’animation commerciale et technique. Avec chacun de nos membres, nous mettons en place un suivi pour une animation personnalisée.

Quel est le chiffre d’affaires moyen réalisé au sein de vos unités ?

En moyenne, un cabinet qui démarre réalise entre 50 et 80 000 euros de chiffre d’affaires la première année, entre 80 et 120 000 euros en année 2. Au-delà, en fonction du développement de l’entreprise et des recrutements opérés, un cabinet peut atteindre environ 400 000 euros, en employant une assistante et deux techniciens.  

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