Interview franchise Callisto System
Un entretien avec David Tarrago
David Tarrago - le
Caroline Kervennic : Comment vous est venue l’idée de monter une franchise dans le secteur de la préservation du bois ?
David Tarrago : Nous avons monté cette franchise à quatre, nous sommes issus du secteur de la préservation du bois et avions chacun une quinzaine d’années d’expérience et l’envie de développer un réseau de franchises. Callisto est spécialisé dans le traitement du bois, des termites, des charpentes, de l’humidité, de l’isolation, le renfort des bois par résine époxy, le nettoyage des toitures... En un mot, la protection de l’habitat. Il y a dix millions de maisons en France qui ont été construites avant 1981. Ce sont ces maisons qui nécessitent des traitements de préservation pour un marché de vingt cinq millions d'€ par an, et cela uniquement pour le traitement des termites. Aujourd’hui, aucune enseigne n'est présente sur tout le territoire. Notre ambition est de pallier ce manque d’ici cinq à dix ans.
Nous avons également développé un outil spécifique, le Termicam, qui permet de détecter les termites par infra rouge. Habituellement, pour les détecter, il fallait percer le bois au moyen d’une sorte de tire bouchon. C'était une méthode assez approximative. Le Termicam, dont nous sommes les dépositaires exclusifs en France, ne laisse pas de traces et est très efficace.
Quels sont vos projets de développement ?
Les termites sont un problème spécifique au sud du pays. Les lois du 8 juin 1999 et du 3 juillet 2000, dites loi termites, obligent les propriétaires à réaliser des états parasitaires en cas de vente et de faire une déclaration en mairie. Chaque région a ses problèmes particuliers, au nord ouest, c’est le mérule, un champignon parasite, au nord est, les gens sont attentifs à l’isolation...
Concernant notre développement, nous devrions ouvrir six nouvelles agences l’année prochaine et notre objectif est de poursuivre notre maillage dans le sud, puis, de nous attaquer à la région parisienne.
Quel est le profil du candidat idéal pour Callisto System ?
Le franchisé atteint généralement le seuil de rentabilité au bout de vingt quatre mois. En ce qui concerne les locaux, nous recherchons des hangars, situés à proximité d’une grande surface. Nous utilisons et commercialisons des matières actives, nous devons donc remplir certains critères, notamment d’éloignement du centre ville.
Comment suivez vous les premiers pas de vos franchisés ?
Quel mode de communication avez-vous adopté pour vous faire connaître ?
Pour ouvrir une franchise Callisto System il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise travaux
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise travaux
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.