Interview franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Interview de Nicolas Mas, Directeur de l'agence Coldwell Banker West Life Realty à Levallois
Directeur de l'agence CBIMF à Levallois - le
Fort de 15 années d'expérience en gestion de patrimoine et de fortune, Nicolas Mas, s'est réorienté vers l'immobilier, devenu le pivot central de son ambition. Aujourd'hui à la tête d'une agence Coldwell Banker, Nicolas partage avec nous son cheminement et ses inspirations. Découvrez l'histoire d'un leader dont le professionnalisme et la quête d'innovation insufflent un réel dynamisme à ce secteur compétitif.
Quel a été votre parcours avant Coldwell Banker ?
Nicolas Mas : Avant Coldwell Banker, moi, j'ai travaillé pendant 15 ans en gestion de patrimoine, puis en gestion de fortune. J'ai accompagné des dirigeants d'entreprises, des dirigeants du CAC 40, j'ai accompagné des cadres du CAC 40 également, des grandes familles. J'ai contribué à faire fructifier leur patrimoine à travers différents outils, notamment l'assurance vie, les SCPI, les titres bien évidemment. Et puis aussi l'immobilier. L'immobilier, c'est vraiment la pierre angulaire d'un patrimoine en France. Les Français sont très attachés à la pierre de manière générale. Donc, j'ai contribué à financer un certain nombre de biens immobiliers, des résidences principales, des résidences secondaires, des résidences locatives. Et à l'âge de 40 ans, j'ai eu envie un petit peu de changer d'univers. Ce sont des sociétés, des banques et des assurances qui sont plutôt des entreprises hiérarchisées, très hiérarchisées. J'avais envie d'un peu plus d'autonomie, de liberté et surtout de me réaliser professionnellement totalement en créant une entreprise. Et du coup, je me suis tourné vers l'immobilier puisque j'avais une appétence pour ça à titre personnel et professionnel. Et j'en faisais également dans le cadre de mes activités bancaires. Je me suis lancé avec la création d'entreprise à 40 ans avec Coldwell Banker.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à rejoindre Coldwell Banker ?
Nicolas Mas : Alors ce qui m'a inspiré, moi, à rejoindre Coldwell Banker, c'est d'avoir ce leader mondial de l'immobilier haut de gamme, résidentiel, premier aux États-Unis, au Canada. Et le groupe arrive en 2011 en France. Donc, j'ai regardé un peu les différents groupes qui étaient présents sur le marché français et j'ai tout de suite trouvé en Coldwell Banker un groupe déjà installé donc numéro 1 mondial comme je le disais, beaucoup d'agences, une expérience déjà établie, une connaissance par nos clients qui voyagent à l'international. Et donc, j'ai trouvé la marque particulièrement intéressante de ce point de vue-là. Un leader qui avait déjà toute une expérience derrière depuis 1906 de surcroît. L'autre point qui me plaît énormément, c'est que Coldwell Banker, ça fait vraiment partie de l'ADN de la marque. C'est basé sur des valeurs d'éthique et de déontologie. Ça, pour moi, c'est également très important que les fondateurs, monsieur Coldwell et monsieur Banker, se rencontrent en 1906 à San Francisco lors du tremblement de terre et ont relogé justement des sans abri. Ça, c'est un élément également pour moi, clé. Et puis, ce que je trouve également, c'est que le service client à l'américaine est souvent bien meilleur. C'est dommage pour nous, Européens, mais c'est le cas et j'ai pu le constater en allant aux États-Unis. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je souhaitais également travailler avec un groupe américain qui a cette expérience également client.
Qu’elles sont les trois mots pour décrire Coldwell Banker ?
Nicolas Mas : Les trois mots pour décrire Coldwell Banker, je choisirais d'abord l'éthique parce que c'est encore une fois l'ADN de notre entreprise. Je choisirais le dynamisme, parce que l'entreprise est très dynamique, notamment sur les réseaux sociaux, notamment en termes d'outils digitaux. Et puis, je choisirais également l'ouverture d'esprit qui, si à notre marque, tout le monde peut travailler, tout le monde a sa chance, comme aux États-Unis, dans les entreprises américaines globalement.
Qu’est-ce qui vous différencie en tant qu’agence Coldwell Bankher sur votre marché ?
Nicolas Mas : Notre agence, elle se distingue par son côté à taille humaine, tout simplement. Une entreprise à taille humaine, on est basé à Levallois, en plein cœur de Levallois. On est sept personnes actuellement à l'agence. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a tous des profils très différents, des backgrounds extrêmement différents. Certains viennent du monde de la finance, c'est mon cas, de l'assurance et de la banque. D'autres, c'est la logistique, d'autres, le journalisme, d'autres, le marketing, la publicité. Et on peut ainsi offrir à nos clients l'ensemble de nos réseaux, à la fois personnels et professionnels, qui permet évidemment d'offrir à nos clients une large palette de réseaux pour vendre leur bien dans les meilleures conditions possibles.
Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre rôle de dirigeant d’agence Immobilière ?
Nicolas Mas : Le plus gratifiant, c'est de voir l'équipe progresser, réussir, progresser évidemment en compétences, mais progresser également par les mandats de plus en plus beaux qu'ils arrivent à décrocher. C'est de les voir s'épanouir dans leur métier, les voir progresser en permanence. C'est une immense satisfaction. Et puis, évidemment, la satisfaction de nos clients, puisque ces clients reviennent en général, ils vous recommandent et on crée des liens assez forts. On voit la première génération, la seconde qui arrive, les grands parents, etc. Et c'est toujours un immense plaisir de voir ses clients et l'équipe être heureux.
Qu’elles sont les qualités indispensables qu’un consultant doit avoir ?
Nicolas Mas : Alors, le consultant d'abord, il doit être travailleur. C'est la base de tout, sinon on n'arrive à rien. Il doit être surtout tenace, pugnace, je dirais, avoir de la persévérance. On vit dans un métier où il y a un ascenseur émotionnel qui est très important. On a vécu de très belles années. Et puis, 2023, 2024, le marché est un petit peu plus difficile. Le marché qui manche très vite, donc il faut savoir également s'adapter. Il faut une bonne dose d'adaptabilité pour écouter, évidemment, ses clients, pour leur proposer les produits qui leur conviennent, bien évidemment.
Pouvez-vous décrire l’une des plus belles propriétés que vous ayez visitées ?
Nicolas Mas : La plus belle propriété pour moi que j'ai visitée jusqu'alors, c'est un duplex qui est situé avenue Diena, qui est un peu plus de 500 mètres carrés. Ce que j'ai adoré, c'est le hall monumental avec un escalier en marbre et puis un lustre en cristal avec un plafond qui fait un plus de 5 mètres de hauteur sur le plafond, une enfilade de salons et une galerie avec des tableaux, souvent très beaux tableaux de maîtres, notamment des Basquiat, et puis une terrasse de 80 mètres carrés donnant directement sur la tour Eiffel. C'est un bien iconique, avec un prix évidemment certain qui était de 15 millions d'euros.
Si vous pouvez vendre une maison de célébrité, laquelle serait-ce et pourquoi ?
Nicolas Mas : Si je devais vendre une maison d’une célébrité, moi, j'aime beaucoup Madonna. J'ai eu l'occasion de la voir tout récemment à l'Arena à Nanterre. 40 ans de carrière qui se fêtait. J'ai toujours été impressionné par cette artiste. En plus, elle est toute prête. Elle habite à Londres, donc je me dis que si jamais elle souhaitait acheter un bien à Paris, je serais ravi de pouvoir aider à sa demande.
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