Interview franchise Côté Particuliers
En 2016, les agences du réseau Côté Particuliers ont augmenté leur CA de 30%
Jean-Philippe Crouau, Directeur associé - le
Après avoir réalisé une très bonne année 2016 et un bon début d'année 2017, l'enseigne immobilière Côté Particuliers poursuit sa croissance pour atteindre son objectif de 100 agences. Les nouvelles unités du réseau devraient être ouvertes aussi bien par des créateurs que par des professionnels de l'immobilier en passant par des franchisés du réseau qui souhaitent se développer. Le point avec Jean-Philippe Crouau, Directeur associé de Côté Particuliers.
Mélanie Kessous : Sur un marché immobilier très dynamique, le réseau Côté particuliers l’est tout autant. Quel bilan dressez-vous de ces derniers mois tant en termes d’ouvertures que de résultats ?
Jean-Philippe Crouau : Les agences Côté Particuliers ont réalisé une excellente année 2016 avec un chiffre d’affaires en hausse de 30% en comparaison avec l’année 2015. Dans un marché porteur, cette très bonne dynamique s’est confirmée au premier semestre 2017. Sur cette période, nous avons implanté de nouvelles agences à Bordeaux, Figeac, Villeneuve les Avignon, la Ferté Saint Aubin et Saint-Cyr-en-Val.
Ce qui est nouveau pour nous, c’est l’adhésion au réseau d’agents immobiliers indépendants déjà installés qui viennent s’ajouter aux créations d’agences par des entrepreneurs issus de l’immobilier ou d’autres secteurs. Cela nous permet d’accélérer fortement notre développement et nous prévoyons 10 nouvelles agences au deuxième semestre 2017 dont la moitié seront des adhésions de professionnels établis depuis des années sur leurs secteurs.
Vous avez récemment organisé votre séminaire annuel en région parisienne, quelles ont été les annonces faites à vos partenaires ?
L’annonce principale a été la mise en place d’un plan développement devant nous permettre d’atteindre rapidement le chiffre de 100 agences. Nous avons également annoncé des actions pour capitaliser sur l’axe « transparence », pilier de l’enseigne Côté Particuliers. La transparence est au coeur de notre concept et se matérialise depuis la création de l’enseigne par une présentation claire de notre offre de services et de nos tarifs.
En 2015 et en 2016 , nous avons généralisé le recours aux avis clients certifiés qui s’affichent en temps réel sur les sites des agences, sans filtre et sans complaisance. En 2017, c’est la transparence sur les annonces qui sera renforcée en généralisant le recours à la visite virtuelle pour l’ensemble de nos mandats exclusifs.
Quels sont vos axes stratégiques de développement pour les années à venir ? Votre cible de franchisés a-t-elle évoluée ?
Depuis la création de l’enseigne en 2008, nous nous sommes développés essentiellement via des créations pures. Ce sont des projets portés par des entrepreneurs issus de l’immobilier ou en reconversion et qui nécessitent un accompagnement très fort de l’enseigne dans la phase projet et dans la phase de démarrage. Accompagner des créateurs dans la mise en place de leur agence est dans notre ADN et nous allons poursuivre cet axe de développement. Notre formation initiale de 6 semaines permet d’acquérir les fondamentaux commerciaux et juridiques du métier pour les créateurs non issus de l’immobilier.
Mais nous travaillons depuis le début de l’année sur un deuxième axe qui devrait maintenant représenter 50% de nos nouvelles adhésions: les agents immobiliers déjà installés. Ils connaissent très bien le métier mais nous avons une valeur ajoutée pour eux en termes de marketing, d’image, et d’outils mis à leur disposition. Par ailleurs, ils apprécient fortement notre mode de fonctionnement sans droit d’entrée et sans royalties qui leur garantit de conserver une indépendance totale dans la gestion de leur entreprise. Grâce à eux, nous avons l’opportunité d'accélérer considérablement notre développement et d'atteindre rapidement notre premier objectif de 100 agences.
Enfin, un troisième axe important est également à prendre en compte. Il s’agit du développement interne via la multi franchises. Plusieurs adhérents du réseau possèdent déjà plusieurs agences et nombreux sont ceux qui prévoient d’ouvrir un 2ème voir un 3ème point de vente. C’est évidemment très positif pour le réseau car il s’agit d’entrepreneurs satisfaits qui ont réussi leur création d’entreprise et qui accompagnent l’enseigne dans son développement.
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