Interview franchise Côté Particuliers

Entretien avec Jean-Philippe Crouau, Directeur Associé de Côté Particuliers

Jean-Philippe Crouau - le

Basé sur un modèle économique low cost, Côté Particuliers répond aux contraintes du contexte économique actuel. Jean-Philippe Crouau, Directeur Associé, nous présente cette enseigne militante.

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Jean-Philippe Crouau : Côté Particuliers, c’est avant tout la solution la moins coûteuse et la plus rentable pour s’établir à son compte dans l’immobilier avec un investissement minime et en bénéficiant d’un concept stratégique, d’un vrai savoir faire et d’outils performants.

Nous sommes aujourd’hui la seule enseigne fonctionnant à la fois avec des frais d’agence réduits, avec des frais de structure très réduits, et avec, malgré tout, de véritables agences de proximité qui ont pignon sur rue. Notre modèle économique permet d’optimiser la rentabilité et les profits.

Enfin, Côté Particuliers c’est également une enseigne militante avec une conception différente du métier d’agent immobilier.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Nous recherchons des agents immobiliers indépendants, des créateurs d’entreprise passionnés par le commerce et le service client et qui partagent les valeurs fondamentales de l’enseigne Côté Particuliers à savoir l’efficacité, la transparence et l’humilité.

Il faut savoir qu’en France 75% des agents sont indépendants. Et beaucoup d’entre eux sont d’excellents professionnels qui pratiquent déjà leur métier avec des valeurs proches des notres. Nous souhaitons donc fédérer ces agents autour de valeurs communes, d’outils de marketing et de communication communs et faire réaliser à chacun d’entre eux d’importantes économies d’échelle sur tous ces outils et également sur l’achat d’espaces publicitaires auprès des sites d’annonces.

Quels sont les points forts de votre réseau?

Le premier point fort de notre réseau, c’est son modèle économique low cost qui répond parfaitement aux contraintes du contexte économique actuel et aux nouvelles attentes des clients en terme de pouvoir d’achat. En effet, nous partageons le bénéfice de la rentabilité de ce modèle avec nos clients sous la forme de frais d’agences réduits. Côté Particuliers est la seule enseigne qui s’adresse directement à une clientèle de particuliers qui a déserté les agences immobilières et qui représente 50% des transactions annuelles soit la moitié du marché. Cela permet à nos agents de rentrer plus de mandats, de vendre plus de biens et plus vite. L’équation gagnante c’est moins de frais de structure, moins de commission, mais plus de transactions, et au final plus de rentabilité.

Le second point fort de notre réseau c’est la qualité des outils de marketing et de communication que nous mettons à disposition de nos agents pour optimiser leur présence et leur visibilité dans la rue et sur internet. Pour permettre à nos agents d’ être moins chers, et plus efficaces, il nous fallait les meilleurs outils alors nous avons beaucoup investi et choisi des partenaires fiables comme Axessia (logiciel immobilier), et Alteo (Experts en solutions et stratégie marketing sur internet).

Le troisième point fort de notre réseau repose sur nos valeurs d’efficacité, de transparence et d’humilité qui nous permettront de nous différencier et de faire de notre enseigne une marque reconnue et appréciée dont la notoriété profitera à chacun de nos agents.

Enfin n’oublions pas que la plus grande force de tout réseau réside dans les qualités et les compétences des hommes et des femmes qui le constituent. Les agents Côté Particuliers allient compétences professionnelles et qualités humaines.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Nous commençons à peine notre développement et, pour l’instant, les choses vont plus vite que nous l’avions prévu. Il faut savoir que la première enseigne Côté Particuliers a été posée le 1er juillet 2008. Depuis six agences ont déjà fait le choix de notre enseigne dont deux constituent des créations d’agence ex nihilo. D’autres ouvertures sont déjà prévues avant la fin de l’année.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2009 ?

Notre objectif en 2009 est d’ouvrir une agence par mois. C’est un objectif réaliste qui doit nous permettre d’intégrer dans les meilleures conditions nos nouveaux membres. J’irai personnellement rencontrer dans sa région chaque personne qui souhaite nous rejoindre. En 2009, toute l’équipe Côté Particuliers sera mobilisée sur le terrain pour accompagner et former les personnes qui nous rejoignent.

Nous posons les pierres les unes après les autres. Notre premier objectif est la satisfation totale des agents indépendants et des créateurs d’entreprise qui nous ont fait confiance.

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Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

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