Interview franchise Daniel Moquet
« Entre franchisés locaux, on échange au quotidien par téléphone »
Tom Le Mentec, Franchisé à Dijon - le
C'est à l'âge précoce de 23 ans que Tom Le Mentec est devenu franchisé dans l'aménagement d'allées, auprès de Daniel Moquet. Il revient pour nous sur le choix de cette franchise, avec laquelle il souhaite poursuivre l'aventure encore de longues années...
Rodolphe Hatchadourian : Etiez-vous issu du métier avant d'entrer chez Daniel Moquet ?
Tom Le Mentec : Tout-à-fait : j'ai passé un Bac Professionnel en Aménagement Paysager, me spécialisant dans la création et le paysagisme et travaillant dans une entreprise en alternance. J'ai ensuite enchaîné sur BTS puis j'ai passé le concours des Olympiades des Métiers, où j'ai terminé Meilleur Apprenti de Bourgogne Franche Comté, occupant la 7ème au niveau national. J'ai alors été contacté par une entreprise de l'enseigne Daniel Moquet, par l'intermédiaire de mon ancien Maître de Stage, Rodolphe Tillier, que je souhaite vivement remercier ici pour m'avoir mis le pied à l'étrier. J'ai passé quatre ans sur le terrain, à l'issue desquels j'ai décidé de devenir co-gérant à ses côtés, prenant en charge la zone de Dijon Nord à l'âge de 23 ans.
Quels avantages l'enseigne vous offre-t-elle ?
Il s'agit d'un réseau très familial, qui nous fait profiter dès le départ de sa renommée et de son image. Nous sommes aussi aidés sur la prise de rendez-vous : la plate-forme du franchiseur nous trouve 80% de nos contacts. Autre avantage : l'accès à des produits Daniel Moquet de qualité à des conditions tarifaires privilégiées.
Quels sont vos projets ?
A l'heure actuelle, je souhaite poursuivre le développement de ma société, en proposant des prestations de qualité à mes clients. Nous sommes aujourd'hui six dans mon entreprise mais demain, j'aimerais monter une seconde agence où je placerai un gérant, ce qui me permettra d'élargir ma zone de couverture.
Comment se passent les rapports que vous entretenez avec les autres franchisés ?
Entre franchisés locaux, on échange au quotidien par téléphone, mais aussi de manière hebdomadaire sur le département. Parallèlement, l'enseigne organise trois à quatre fois par an des réunions régionales, afin d'échanger sur différents thèmes. Sans oublier la grande convention nationale annuelle, où nous retrouvons tous les franchisés avec leurs compagnes, afin de dresser le bilan de l'année passée, de parler des projets et aussi de passer des moments de détente, tous ensemble.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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