Interview franchise Déco Charpente
"Déco Charpente a su s’entourer d’une équipe de passionnés pour réaliser, dans son bureau d’étude et son atelier, des produits sur-mesure"
Luc Rock, Fondateur et directeur du réseau de concessions - le
Luc Rock est le fondateur et directeur du réseau de concessions Déco Charpente. Son entreprise se positionne depuis 2007 sur le marché des charpentes décoratives d’extérieur. Après avoir recruté deux nouveaux concessionnaires en 2021, Déco Charpente souhaite poursuivre dans cette dynamique en ouvrant 4 à 6 concessions cette année.
Mélanie Geyer : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Luc Rock :
Luc Rock (en photo ci-dessus), Compagnon Charpentier des Devoirs, a fondé l’entreprise Déco Charpente en 2007.
Au fil des années, il a partagé avec une équipe de passionnés les gestes ancestraux qu’il a pu acquérir, et son amour du bois.
Leader sur le marché en PACA, c’est avant tout le seul réseau de concessionnaires à proposer des charpentes décoratives d’extérieur en France. Dans son bureau d’études et son atelier, la société produit plus de 400 abris sur mesure par an. Engagée dans la sélection de matières premières labellisées, Déco Charpente allie esthétisme et confort pour offrir des créations uniques s’harmonisant parfaitement avec tous les extérieurs. L’entreprise offre une large gamme de produits comme des charpentes bois sur mesure, des abris voiture, des appentis & auvents, des pergolas bois, des pool house, des kiosques et des solutions déco. Toutes ces réalisations sont fabriquées en France dans les ateliers varois de Déco Charpente.
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
Aujourd’hui la société compte après 15 ans d’expérience, 9 showrooms en PACA, Occitanie et Rhône Alpes qui couvrent les départements du :
- Var
- Bouches-du-Rhône
- Vaucluse
- Alpes-Maritimes
- Drôme / Ardèche
- Gard
- Rhône / Isère
En 2021, deux nouveaux concessionnaires sont venus rejoindre le réseau, Déco Charpente souhaite poursuivre dans cette dynamique en ouvrant 4 à 6 concessions pour l’année à venir.
La priorité pour Déco Charpente est de trouver un concessionnaire dans le département de l’Hérault. En effet, l’entreprise recherche des collaborateurs pour ouvrir des concessions dans de nouveaux départements, notamment dans les secteurs de :
- Hérault
- Gironde
- Lot et Garonne
- Ariège
- Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence
- Haute Garonne et Gers
- Landes
- Pyrénées Orientales
- Aude
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Ayant une sensibilité pour la fonction commerciale, le directeur de concession devra être à même de comprendre les projets des particuliers et être à leur écoute. Le management, la gestion économique et financière ainsi que l’animation d’un point de vente sont des domaines que le directeur de concession maîtrise.
Enfin, une expérience dans la vente aux particuliers dans le secteur de l'amélioration de l’habitat est souhaitée. D’autre part, il devra être mobile au niveau départemental pour se rendre sur les chantiers et aller à la rencontre des clients. Enfin, une expérience de charpentier n’est pas requise pour ce poste.
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?
La société Déco Charpente met en œuvre des moyens efficaces pour assurer la réussite de ses concessions. Le franchisé est indépendant mais jamais seul !
Un parcours d’intégration et de formation technique et commerciale :
- Cette formation est adaptée à l’expérience de la personne, qu’elle soit novice ou bien experte.
- Dans un premier temps l’entreprise assure une formation aux techniques de pose, à l’utilisation des différents ancrages et implantations... etc.
- Puis elle apprend au nouveau concessionnaire des techniques du métier en participant au montage d’un abri.
- Elle fait découvrir l’atelier de fabrication et fait se rendre le nouveau concessionnaire sur des chantiers déjà réalisés pour qu’il se familiarise avec la marque.
- Par la suite le franchisé a une formation en salle pour apprendre les méthodes de vente produit et l’argumentaire ainsi qu’une formation marketing pour l’ouverture d’un point de vente.
Un soutien pour l’ouverture du point de vente :
- Le directeur du réseau Déco Charpente aide le nouveau concessionnaire à trouver un local qui répond aux critères demandés.
- L’inauguration du point de vente se fait en compagnie de l’équipe Déco Charpente pour l’aider à passer le cap.
- Les premiers rendez-vous sont réalisés accompagnés.
Assistance et Formation en continue :
- Tout au long du contrat, une assistance technique et commerciale est apportée pour un soutien au quotidien.
- Pour compléter la formation initiale une formation en continue permet d'élargir les compétences et de gagner en efficacité.
- Le réseau Déco Charpente permet au concessionnaire de faire des rencontres et d’échanger entre collaborateurs lors de ces formations.
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Avec un environnement concurrentiel favorable, une marge brute de 50% et un panier moyen de 10 K €, ce secteur à haut potentiel ne connaît pas la crise.
Menuiserie : ces enseignes tendances recrutent
Pour créer une franchise Déco Charpente il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise véranda et paysagiste
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Menuiserie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Menuiserie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise véranda et paysagiste
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.