Interview franchise DOMetVIE
DOMetVIE - Bastien Ravier : "Je voulais une franchise qui donne du sens à mon travail"
Bastien Ravier, Franchisé DOMetVIE - le
Bastien Ravier, franchisé au sein du réseau DOMetVIE depuis 2022, partage son expérience dans le domaine de la franchise. Il évoque ses motivations, les atouts de son choix, ainsi que des conseils pour ceux qui envisagent de se lancer. Cet échange offre un aperçu des réalités de la franchise à travers le témoignage d'un professionnel engagé.
Observatoire de la franchise : Qui êtes-vous ?
Ravier Bastien : Bonjour, je suis Bastien Ravier, franchisé de mes vies depuis 2022.
Observatoire de la franchise : Quel est votre métier d’origine ?
Ravier Bastien : Auparavant, j'étais directeur de magasin et directeur de dépôt, notamment dans le mobilier de cuisine à destination des artisans.
Observatoire de la franchise : Le choix de la franchise v/s la création solo
Ravier Bastien : Passer par une franchise, ça m'apporte un cadre, ça m'apporte une formation initiale et continue, notamment sur les techniques, sur les subventions et les procédures pour accompagner nos bénéfices bénéficiaires de A à Z dans leur projet d'adaptation. Et je ne me voyais pas réussir tout seul à combiner à la fois la conduite de chantier, l'accompagnement administratif de nos clients et me sentir surtout seul dans cette aventure. J'avais besoin d'être dans un réseau, d'être parmi d'autres qui partagent à la fois nos réussites et à la fois nos axes d'amélioration.
Observatoire de la franchise : Quels sont les atouts de votre réseau ?
Ravier Bastien : Je souhaitais me lancer sur une franchise de travaux. Je voulais également une franchise qui a du sens et qui donne du sens à mon travail. Et je voulais aussi me positionner sur un marché porteur et DOMetVIE répond à ces trois atouts-la. Dans la mesure où le marché de l'adaptation du domicile est en plein boom, en plein essor, notamment grâce à des subventions qui sont mis en place depuis le début de l'année et sur lequel on est fortement sollicité.
Observatoire de la franchise : Quels sontvos motivations au quotidien ?
Ravier Bastien : Chaque jour est différent. Parfois, je fais des devis, parfois, je fais des visites, parfois, je suis un chantier avec mes artisans. Donc, on ne s'ennuie pas dans ce métier. On a également des formations et des suivis réseaux régulièrement. Bien évidemment, ce temps-là est condensé sur la journée. Ça ne pénalise absolument pas ma vie personnelle. D'ailleurs, ça m'a même permis d'améliorer ma vie personnelle par rapport à mes anciennes expériences professionnelle.
Observatoire de la franchise : Quels sont vos conseils au futur franchisé ?
Ravier Bastien : Quand on rejoint la franchise DOMetVIE, on est avant tout porté sur l'humain. On est à l'écoute de nos clients. Bien évidemment, c'est une franchise où on ne démarre pas sur les chapeaux de roues. Il faut se faire connaître, il faut aller prospecter, aller chercher des partenaires avec qui on va travailler pour offrir à nos clients, à nos bénéficiaires, les meilleures solutions d'adaptation possibles et les satisfaire, bien évidemment.
Pour créer une franchise DOMetVIE il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Placard, dressing, accessibilité
Votre projet de création s'oriente vers le secteur ameublement ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise ameublement, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Placard, dressing, accessibilité