Interview franchise ERA IMMOBILIER
« ERA Immobilier propose une multitude d’opportunités pour les créateurs souhaitant ouvrir une agence immobilière»
François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France - le
Mélanie Kessous : Quels sont les atouts de l’enseigne ERA Immobilier pour les franchisés ?
François Gagnon : Avec ERA Immobilier, les franchisés suivent une formation très complète. Suite aux nouvelles mesures entrant en vigueur avec la loi Alur, les obligations de formation à destination des agents immobiliers et des négociateurs ont été renforcées. Chez ERA Immobilier, nous avons travaillé en amont pour proposer aux membres du réseau la formation la plus complète.
En parallèle, nous avons fait évoluer notre site Internet. La nouvelle version permet de géolocaliser les biens et d’avoir des informations précises et complètes sur le quartier, le voisinage, les points d’intérêts. Nous avons également renforcé le suivi client puisque désormais les vendeurs peuvent bénéficier d’un suivi en ligne direct. Ils ont par exemple accès en ligne au programme et au compte-rendu des visites. Enfin, nous avons fait en sorte que la visibilité et le référencement des biens soient réellement optimisés.
Quels outils proposez-vous aux franchisés du réseau ?
En complément de la formation initiale et continue, nous proposons des formations baptisées « Team Leader » destinées aux responsables d’agence pour les faire progresser dans leur management, les aider dans leur recrutement et dans le suivi de leurs collaborateurs. Nous avons également mis en place la formation Top Gun qui s’adresse aux meilleurs négociateurs du réseau. Elle vise à les rendre encore plus performants. Nous poursuivons également notre partenariat avec la Coupe de la Ligue initié il y a plus de 18 mois. Nous allons le renforcer cette année avec de la publicité en télévision. Cette communication de grande ampleur permet à tous nos franchisés de s’assurer une visibilité de premier plan.
Enfin, nous travaillons sans cesse nos outils pour être toujours plus performants. Par exemple, notre nouveau logo a eu un très bon impact sur la clientèle en termes de reconnaissance et de visibilité.
Quelles sont vos prévisions de croissance ?
Nous pensons ouvrir environ 65 nouvelles agences immobilières cette année. L’année passée, nous en avons déjà ouvert une soixantaine. Nous poursuivons donc notre maillage territorial ce qui permet de faciliter la collaboration entre toutes nos agences.
Le secteur de l’immobilier reste-t-il porteur pour les créateurs ?
C’est un très bon moment pour démarrer dans l’immobilier, que ce soit en tant que négociateur ou en tant que créateur. Le marché se porte très bien. Il y a beaucoup de demandes des vendeurs et des acquéreurs et les taux d’intérêt demeurent bas. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour protéger le consommateur qui ont complexifié la profession. Le passage par une agence immobilière devient donc quasiment inéluctable et le marché entre particuliers continue de diminuer.
Sur le marché de la franchise immobilière française, ERA Immobilier constitue le plus petit « gros réseau » avec 380 agences implantées à ce jour. Nous proposons donc aux futurs franchisés de nombreuses opportunités d’ouverture d’agences, ce qui n’est pas forcément le cas chez nos confrères.
Pour créer une franchise ERA IMMOBILIER il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Devenir agent immobilier ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Devenir agent immobilier, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.