Interview franchise ERA IMMOBILIER
"Je ne me verrais pas travailler autrement qu'avec ERA Immobilier"
Marc El Horich, Franchisé - le
Créée en 2000, l'agence ERA Côte d'Opale à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) montre depuis 16 ans une efficacité commerciale continue. Une recette que détaille Marc El Horich, son gérant.
ERA Immobilier : Votre agence s'apprête à franchir la barre symbolique des 2500 transactions réalisées ! Racontez-nous comment vous êtes parvenu à ce résultat…
Marc El Horich : C'est en fait assez simple, nous réalisons environ 160 ventes chaque année depuis que j'ai créé l'agence en 2000. Ce qui nous amène à 2418 transactions en cette fin février. Les 2500 sont donc bien en vue ! Mais ce chiffre, aussi impressionnant soit-il, ne nous fera pas perdre la tête !
Quel a été votre parcours ?
Je suis originaire de Boulogne-sur-Mer et j'y ai toujours vécu. J'ai exercé plusieurs métiers dans l'immobilier, j'ai notamment tenu un bar pendant 5 ans. C'est alors que j'ai rencontré mon épouse, dont les parents tenaient le bowling de Boulogne. Et de fil en aiguille, je me suis associé à ma belle-famille pour créer cette agence en 2000. Sachant que, depuis 2005, ma femme Cathie et moi sommes seules associés, Cathie, gérant l'administratif, et moi le management.
Pourquoi avez-vous choisi ERA ?
Lorsque nous avons décidé de créer une agence, avec mon beau-frère, nous étions bien conscients de ne rien connaître à l'immobilier. Nous avons donc rencontré tous les réseaux, avant de choisir ERA pour son état d'esprit, et pour l'accueil chaleureux et amical que nous avons reçu. Les différentes formations que nous avons suivies nous ont persuadés que c'était le bon choix !
Comment êtes-vous organisé sur le plan commercial ?
Nous avons aujourd'hui trois agences, à Boulogne, Outreau et Wimereux. Nous sommes 19 en tout, seize négociateurs, une assistante, ma femme et moi-même. Nous couvrons donc la côte et une quinzaine de kilomètres à l'intérieur des terres.
Quel est le secret de votre réussite ?Que vous apporte ERA au quotidien ?
Sans fausse modestie, nous sommes de bons professionnels… Et je n'ai jamais eu une aussi belle équipe que celle que j'ai aujourd'hui ! Nous sommes connus pour notre rigueur et nous sommes ouverts de 9 h à 19 h y compris à l'heure du déjeuner, du lundi au samedi.
Que vous apporte ERA au quotidien ?
Il n'y a plus grand chose à m'apprendre sur mon métier au bout de 16 ans, mais le suivi permanent me permet de ne jamais baisser la garde. Dès que j'ai une question ou besoin d'un conseil, je sais que le réseau ERA va m'apporter son aide. Et les nombreux challenges au fil de l'année motivent les négociateurs. Même ceux des autres réseaux, qui viennent souvent frapper à notre porte ! En tout cas, je ne me verrais pas travailler autrement qu'avec ERA.
Un mot sur le marché de Boulogne-sur-Mer et des environs ?
Il s'agit principalement de résidences principales, 80 % des transactions se faisant dans une tranche comprise entre 130 000 et 150 000 €. A Wimereux, qui compte quelques résidences secondaires, les prix peuvent monter jusqu'à 300 000 voire 400 000 euros.
Pour devenir franchisé ERA IMMOBILIER il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Devenir agent immobilier ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Devenir agent immobilier, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.