Interview franchise ERA IMMOBILIER
Un entretien avec François Gagnon, Président France et Europe de ERA Immobilier
François Gagnon - le
Mélanie Kessous : Quelle place Internet a-t-il pris dans le secteur de l’immobilier ? Est-ce devenu un outil incontournable ?
François Gagnon : Internet est définitivement devenu un outil incontournable. Selon les dernières études menées aux Etats-Unis, il apparaît que 80 à 90 % des clients acheteurs ou vendeurs commencent leur recherche sur Internet en utilisant un portail générique ou ceux des réseaux immobiliers. Internet est devenu un outil qui est utilisé de manière courante par les vendeurs afin de comparer et déterminer le prix de vente de leur bien. Les réseaux sociaux ont également pris de l’importance et les acquéreurs utilisent de plus en plus ceux-ci afin de communiquer leurs recherches. Toutefois, bien qu’Internet permette une communication rapide, la qualité des informations obtenues par ce moyen laisse parfois à désirer… Ainsi, si Internet constitue une mine d’informations, il faut faire le tri car certaines informations ne sont pas toujours fondées. Les consommateurs ont donc, plus que jamais, besoin de vrais professionnels pour les aider à interpréter l’information disponible en vrac sur Internet. C’est un peu comme pour la médecine où Internet est devenu une source d’informations médicales quasi inépuisable. Pourtant, il n’y a qu’une visite chez le médecin qui permette de poser un vrai diagnostic et d’apporter le traitement adéquat.
Sur les 10 premiers mois de l’année, ERA Immobilier a ouvert 25 nouveaux points de vente et totalise 350 agences. Quel est le potentiel pour votre réseau sur le territoire national ?
Notre réseau travaille avec les derniers outils technologiques et fait preuve d’un vrai professionnalisme. Les agences non franchisées qui ne s’appuient pas sur les dernières technologies et ne disposent pas des outils adaptés ne pourront pas survivre. Il est vital de s’adapter aux mutations du marché.
Quels sont les atouts de ERA Immobilier ?
Par ailleurs, alors qu’il existe de nombreux réseaux d’agences immobilières plus ou moins rentables et détenus pour beaucoup d’entre eux par des établissement financiers, nous sommes là encore un des seuls réseaux dont les actionnaires sont des individus issus de la profession qui comprennent donc parfaitement le quotidien de l’agent immobilier et la franchise immobilière.
Enfin, la quantité et la qualité de moyens du réseau ERA, sont très élevées et notre taille nous permet d’être très proche de nos agences et de pouvoir agir très rapidement.
Vous avez annoncé vouloir recruter plusieurs personnes pour votre service développement. Comment ce dernier va-t-il s’organiser désormais ?
Comment se comporte le secteur de l’immobilier ? Est-ce un secteur porteur pour créer son entreprise ?
La véritable concurrence demeure celle des transactions s’effectuant entre particuliers. Comment arrivez-vous à prendre des parts sur ce marché ?
Pour devenir franchisé ERA IMMOBILIER il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Devenir agent immobilier ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Devenir agent immobilier, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.