Interview franchise Freechise DEFIM
Un entretien avec Cyril Darmouni, Directeur du réseau Defim Diagnostic Immobilier
Cyril Darmouni - le
Mélanie Kessous : Pouvez-nous nous rappeler l’historique de votre réseau ?
Cyril Darmouni : L’enseigne Defim Diagnostic Immobilier a été créée en 2001 par Mitsou Darmouni, agent et expert immobilier et formatrice auprès de grands organismes. Le métier de diagnostiqueur immobilier voyait alors le jour pour protéger les acquéreurs de biens immobiliers et leur donner une meilleure information. Dès sa création, l’enseigne Defim Diagnostic Immobilier a opté pour une approche différente du marché du diagnostic immobilier, en plein essor depuis huit ans.
Premièrement, nous avons fait le choix d’ouvrir, en centre-ville, des centres de diagnostic. Cette visibilité permet de créer une relation de confiance et de proximité avec les prescripteurs sur notre métier : syndics de copropriété, notaires et agences immobilières. Nous sommes également un organisme formateur. En effet, 100 % du réseau est certifié sur tous les métiers du diagnostic immobilier par le bureau Veritas. La qualité de travail est donc uniforme au sein de toutes nos agences françaises. Enfin, le réseau bénéficie d’un marketing percutant, appliquant les méthodes de la grande distribution au secteur du diagnostic immobilier.
Pourquoi avoir la franchise comme mode de développement ?
Le mode de développement en franchise s’applique particulièrement bien au métier du diagnostic immobilier, qui nécessite 80 % d’aptitudes commerciales. Nous apportons les compétences techniques nécessaires au franchisé.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2008?
Quels sont vos objectifs de développement pour 2009 et à plus long terme?
Quel profil de candidat à la franchise recherchez-vous ?
Notre métier nécessite d’avoir le sens du détail et de l’observation et une aptitude au commercial.
Comment s’effectue la transmission du savoir-faire au sein de votre réseau ?
Enfin, dès que le franchisé ouvre son agence, il reçoit une assistance permanente à la fois technique et juridique. La mise à jour des connaissances se fait aussi à travers notre forum des connaissances, sur lequel 500 à 600 sujets sur le diagnostic immobilier ont été étudiés. Tous les trimestres, le réseau organise des réunions régionales et, une fois par an, a lieu notre Convention Nationale. A chaque étape de leur développement, les franchisés sont soutenus deux animateurs de réseau qui rencontrent en moyenne 10 fois dans l’année les membres du réseau.
Diagnostic immobilier : ces enseignes tendances recrutent
Pour ouvrir une franchise Freechise DEFIM il faut un apport personnel de 5 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise diagnostic immobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise diagnostic immobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.