Interview franchise GDF SUEZ Home Performance
"GDF SUEZ Home Performance s’est fixé l’objectif de recruter 5 concessionnaires pour l’année 2013"
Pierre-François Chenu - le
GDF SUEZ Home Performance est l’enseigne du Groupe GDF SUEZ dédiée à la rénovation de l’habitat. Qu’il s’agisse de réduire ses consommations d’énergie ou d’améliorer le confort de sa maison, GDF SUEZ Home Performance propose une offre complète : de l’étude de rénovation énergétique au choix d’équipements performants, du financement à la maintenance des installations. La marque se déploie sous forme de concessions en France, et c'est sur ce sujet que nous avons interviewé son Directeur du Développement, M. Pierre-François Chenu
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous revenir sur la naissance de GDF SUEZ Home Performance et sur les raisons pour lesquelles un déploiement en concessions a été décidé ?
Pierre-François Chenu : Dès 2008, lors du Grenelle de l’Environnement, GDF SUEZ a renforcé sa présence dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Cette démarche s’est traduite dans un premier temps (2008-2010) par l’acquisition de PME spécialisées dans la vente et l’installation d’équipements d’énergies renouvelables (pompes à chaleur, photovoltaïque) puis en 2012 par le lancement de la marque GDF SUEZ Home Performance. Nous avons alors décidé de créer un réseau de concessionnaires sous cette enseigne, afin d’élargir sa couverture géographique, et de mettre en place deux sites pilotes.
GDF SUEZ Home Performance accompagne les particuliers dans toutes les étapes de la réalisation de leur projet de rénovation. La marque propose un large choix de solutions performantes s’appliquant au bâti et aux équipements : isolation des combles, murs et ouvrants, systèmes énergétiques performants (chaudières à condensation, pompes à chaleur) couplés ou non à des énergies renouvelables (notamment le solaire).
GDF SUEZ Home Performance apporte ainsi une réponse fiable, optimisée et durable à tous ses clients.
Quelles sont les qualitès premières que vous recherchez chez vos franchisés ?
Nous cherchons des entrepreneurs ayant une expérience dans la vente aux particuliers, le management de proximité et dans la gestion d’un centre de profit. Le candidat devra également posséder un savoir-faire dans les technologies du chauffage, de la production d’eau chaude, de l’isolation du bâti et de la production d’électricité, dans le souci de la qualité et de la satisfaction client.
Au-delà des compétences nécessaires, nous recherchons avant tout des hommes et des femmes motivés, curieux et à l’écoute des besoins de nos clients.
Comment se déroule la formation que vous dispensez aux personnes qui vous rejoignent ?
Les candidats sélectionnés bénéficient d’une formation en plusieurs phases qui débute par une approche théorique destinée à appréhender les principes de la rénovation énergétique (de l’évaluation thermique jusqu’à la maintenance des produits) et les solutions adaptées.
Dans une deuxième phase, deux animateurs spécialisés accompagnent le concessionnaire sur le terrain, autant sur le développement commercial que sur les approches techniques des installations.
Enfin, nous demandons aux concessionnaires d’obtenir une qualification officielle RGE (Reconnue Grenelle de l’Environnement), essentielle pour garantir la qualité des installations auprès de nos clients.
Au-delà de la formation, toutes les concessions disposeront d’une zone de chalandise exclusive et d’un accès à un ensemble de supports et de prestations leur permettant de développer leur activité : outils de vente et de communication, centrale de référencement d’achat…
GDF SUEZ Home Performance apporte à ses concessionnaires son sérieux, un engagement durable et sa connaissance du domaine de l’efficacité énergétique.
Quel bilan faîtes-vous de vos premiers mois de déploiement ?
Mis en place mi-2012, le réseau compte déjà deux sites pilotes : GDF SUEZ Home Performance Chevreuse dans les Yvelines, et GDF SUEZ Home Performance Côte-d’Or en Bourgogne, qui ont généré une centaine de chantiers.
Depuis son lancement en 2012, le site internet de GDF SUEZ Home Performance a attiré plus de 300 000 visiteurs et convaincus 8 000 d’entre eux de déposer un formulaire de projet.
Combien de concessionnaires escomptez-vous intégrer d'ici la fin de l'année 2013 ?
Nous avons lancé, en avril 2013, le recrutement des candidats à la concession pour atteindre progressivement le nombre de concessions prévues au programme.
Ainsi, GDF SUEZ Home Performance s’est fixé l’objectif de recruter 5 concessionnaires pour l’année 2013, puis d’accélérer ce processus pour élargir progressivement la zone d’implantation du réseau.
Ces perspectives de développement sont soutenues par les mesures réglementaires prises par le gouvernement ayant pour objectif d’atteindre 400 000 rénovations par an à compter de 2013.
GDF SUEZ Home Performance est-il un concept en adéquation avec les tendances actuelles du marché de l'énergie ?
Tout-à-fait : sur un marché de 11 millions de maisons individuelles, la rénovation énergétique représente une opportunité majeure pour des candidats à la concession. Le baromètre annuel de l’ADEME révèle ainsi que la réduction de la consommation énergétique est une préoccupation pour 81% des français. GDF SUEZ Home Performance s’adresse à des candidats souhaitant répondre à cette demande tout en bénéficiant du support d’une équipe et d’une marque à forte notoriété sur un territoire exclusif.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour créer une franchise GDF SUEZ Home Performance il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise énergie renouvelable
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise énergie renouvelable
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.