Interview franchise Irripiscine by Irrijardin
« Nous prévoyons d’ouvrir entre 8 et 9 franchises en 2014 »
Yves Allibert - le
Avec 25 ans de savoir-faire, Irrijardin est spécialisé dans la vente de piscines à construire, d’accessoires de piscine mais aussi de spa et de système d’arrosage. Aujourd’hui à la tête de 72 agences (dont 58 franchises), Irrijardin affiche une volonté de poursuivre son développement dans toute la France. Objectif à 5 ans : 150 points de vente en France.
Samuel Burner : Quel bilan tirez-vous des 6 premiers mois de l’année 2013 ? Les performances sont-elles conformes à vos attentes ?
Yves Allibert : Irrijardin a réalisé un semestre 2013, en conformité avec nos prévisions. 7 nouvelles agences ont ainsi ouvert leurs portes au cours de cette période, dont 6 en franchise dans les villes de Narbonne, Meaux, Chambéry, Plan de Campagne, Le Plessis-Bouchard et Brive-Malemort. L’ouverture de Malemort est arrivée un peu plus tard que prévu mais nous permet de faire notre entrée dans une nouvelle région. Nous maillons petit à petit le centre de la France et nous sommes vraiment heureux de l’implantation dans cette nouvelle zone géographique. Le nouveau magasin est très bien situé entre Brive et Tulle.
Comment anticipez le deuxième semestre 2013 ? Quels sont vos projets d’ouverture pour les semaines à venir ?
Aujourd’hui le réseau Irrijardin s’appuie un parc de 72 agences, dont 14 succursales et 58 franchises. D’ici à la fin de l’année 2013, nous ne prévoyons plus de nouvelles ouvertures. Car chez Irrijardin, les créations d’agences se réalisent au cours du premier semestre de chaque année civile.
Nous avons des projets bien avancés pour des ouvertures à venir pour le printemps de l’année 2014. En 2014 justement, nous prévoyons d’ouvrir entre 8 et 9 nouvelles agences en franchise.
Côté chiffres, sur l’ensemble de l’année 2013 nous devrions enregistrer une croissance du chiffre d’affaires assez étale. Un résultat satisfaisant en comparaison avec le marché, fortement affecté par les conditions climatiques désastreuses du printemps et les incertitudes économiques du moment.
A combien estimez-vous le potentiel d’Irrijardin à terme ? Avez-vous des zones prioritaires d’implantation à conquérir ?
Il y a quelques années, nous avions réalisé une étude personnalisée. Il était ressorti de celle-ci que nous pouvions monter jusqu’à 220 à 250 agences pour atteindre une couverture optimale du territoire français.
Initialement, notre projet de développement se concentrait surtout sur la partie Sud du territoire, puis nous avons ciblé la vallée du Rhône. Aujourd’hui, notre expansion se déroule dans toute la France. Le choix déterminant de l’implantation réside dans le fait d’avoir ou pas le bon candidat au bon endroit.
Justement, quels profils de candidats à la franchise recherchez-vous en priorité ?
Nous ne cherchons pas un profil en particulier. Dans tous les cas, le candidat à la franchise Irrijardin peut ne pas être un spécialiste technique. Nous ciblons avant tout les personnes qui ont une âme de commerçant et d’entrepreneur, comme par exemple des cadres ou des agents de maîtrise en reconversion. Chaque franchisé suit de toute façon une formation initiale de 9 mois. Le temps nécessaire pour le former à tous les aspects de nos différents métiers.
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