Interview franchise Isolation by Tryba
" Chez FCA nous privilégions le rapport humain "
Ahmed ADJISSA, Chargé de développement - le
FCA propose une solution globale de rénovation thermique de l'habitat Expert dans l'isolation thermique de la maison depuis plus de 30 ans, FCA propose un concept totalement unique et original en France ! Le marché est en plein développement, et FCA apporte son expertise dans les domaines du ravalement, de l'isolation thermique des murs par l'extérieur, de l'isolation des combles perdus, de la pose de menuiseries isolantes et de la VMC.
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de FCA - Façadier Concepteur d'Avenir ?
Ahmed ADJISSA : L’historique FCA :
- 1988 Création de la société FCA
- 1993 Création de la société BDSA
- 1998 Acquisition d’une société spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur
- 2005 FCA 1ère entreprise certifiée AFNOR NF Service Vente Directe
- 2006 Création du réseau intégré
- 2008 FCA historique devient FCA IDF 6
- 2010 Lancement du réseau de franchise FCA
- 2011 Obtention de la Certification CERTIBAT
- 2012 Création du label ECOREHA (garanties erreur thermique et Assurance dommages ouvrage).
- 2013 Entrée de TRYBA dans le Capital de BDSA 30%
- 2015 ECOREHA + (Déplacement d’un ingénieur avant et après travaux – Analyse de la qualité de l’Air intérieur –)
- 2017 Nouveau Site Internet et mise en place du lead (SEO + SEA)
- 2018 30 ans de la marque FCA
- 2019 Mise en place d’un recueil d’avis clients
Distinctions :
Dès 2004, la marque s’est vue recevoir le prix de l’innovation par la Fédération de la vente directe. Toujours soucieuse de la bonne pratique commerciale, FCA devient la première entreprise certifiée Afnor NF Service Vente Directe en 2005.
FCA a réalisé plus de 30 000 chantiers depuis sa création, dont 98% ont été réceptionnés sans réserve (d'après l’AFNOR) en 2017. Plus de 1200 avis clients récupérés sur les 5 derniers années pour une note globale de 9.3/10.
Offres :
Créée en 1988, la marque FCA s’est développée initialement dans l’activité de traitement de façades via la peinture décorative, le traitement hydrofuge et le ravalement pour les maisons individuelles et petites copropriétés.
En 2005, la marque a opté pour une stratégie de diversification concentrique, en intégrant en plus de son cœur de métier, plusieurs domaines d’activités stratégiques se rapportant à la partie rénovation énergétique, avec l’isolation thermique des mûrs par l’Extérieur, puis aussi les menuiseries isolantes (pvc, bois, alu), l’isolation des combles perdus, la ventilation mécanique contrôlée.
La stratégie mise en place en 2005 fait de la marque le précurseur de l’offre globale et expert de la rénovation énergétique. Sa démarche va de la conception de chaque prestation de services, adaptée à chaque client jusqu’à son application, permettant ainsi d’éliminer jusqu’à 70% des déperditions énergétiques.
Par ailleurs, FCA est l’un des seuls réseaux à disposer de ses propres produits à marque adaptés et spécifiques pour les produits d’isolation d’ouvertures et de fermetures, produits de protection, produits d’isolation de combles, produits d’énergie renouvelable, produits ITE, permettant un contrôle permanent sur les matières premières.
Développement :
Pour se développer rapidement, l’entreprise FCA a décidé en 2006 de former ses collaborateurs de longue date à la pratique entrepreneuriale, en formant un réseau intégré avec la création des agences FCA IDF 1 / IDF 2 / IDF 3 et IDF 4, puis FCA IDF5 et IDF6.
Victime de son succès et afin de toucher une cible plus large FCA a mis en place en 2010 un système de franchisage, en lieu et place du réseau intégré. Cette stratégie a permis d’obtenir un maillage territorial plus important. Aujourd’hui, on dénombre 19 agences sur l’ensemble du territoire français.
Certifications et label :
Dans la logique de proposer à ses clients une offre multi-lots sur le marché de la rénovation énergétique en conformité avec le référentiel Certibat qui détermine la capacité d’une entreprise à diagnostiquer des offres thermiques globales, elle obtient en 2011 la certification CERTIBAT.
En 2012, elle intègre à son offre globale, un label unique sur le marché : le label ecoréha. Il s’agit, après bilan thermique simplifié, de faire contrôler la performance énergétique de ses travaux par un bureau d’études, indépendant, l’étiquette est aussi vérifiée avant et après les travaux par un autre organisme, selon les mêmes critères, afin de garantir un résultat objectif et transparent pour le client.
En 2015, la marque peaufine son label avec « ecoréha + » avec le déplacement d’un ingénieur avant et après travaux pour étude et validation de l’étiquette énergétique finale ainsi que l’analyse de la qualité d’air intérieur, le tout condensé dans un cahier de collecte trés détaillé, ces prestations s’ajoutant aux garanties de bases Ecoreha qui sont :
- L’erreur thermique dédommagée à hauteur de 50 000 € pour un mono lot, 100 000 € pour un multi-lot et l’assurance dommages ouvrage.
Une communication davantage axée sur le digital :
A l’horizon 2017, la commission communication a défini les différents axes de développement.
Avec la digitalisation de masse, et l’avènement des réseaux sociaux, FCA a orchestré sa communication via 3 axes stratégiques sur internet :
- Le référencement naturel via différents articles, communiqués de presse… ;
- Le référencement payant via l’achat de mots clés ;
- Le témoignage clients pour mettre en avant les prestations chantiers.
Le réseau continue de travailler sur ces axes afin de proposer à ses agences franchisées la meilleure visibilité possible sur le web. (Intégration d’un community manager à la rentrée de septembre).
Les facteurs clés de succès chez FCA :
Stratégie de différentiation de son offre : Le réseau FCA est l’une des seules structures à proposer une offre permettant de rénover l’ensemble d’une maison. De plus, la marque FCA propose via son label Ecoreha une prestation unique sur le marché en s’engageant au changement d’étiquette énergie après travaux suivi des garanties erreur thermique et dommages-ouvrage à hauteur de 100 000 €.
31 ans d’expérience : La marque FCA a fêté en 2018 ses 30 ans. Dans un marché où la confiance des clients est difficile à gagner (expliqué par de nombreuses entreprises frauduleuses), les 31 ans de la marque est un réel atout dans la relation de confiance avec les clients facilitant le processus de vente.
Communication digitale approfondie : Depuis 2017, le réseau a développé sa communication via le web. Pour ce faire, il a fait appel par le biais du franchiseur, à des structures externes pour axer sa communication sur le référencement payant et le référencement naturel. A noter l’intégration d’un Community Manager pour la rentrée de septembre.
Résultat : plus de 1500 contacts proviennent aujourd’hui du web.
Un réseau certifiée et labélisée : FCA est le premier réseau certifié Afnor NF Service Vente directe qui prône la bonne conduite lors d’une prospection terrain conformément au référentiel dédié. Elle possède également les mentions adéquates à la bonne pratique des travaux, crédibilisant son image de marque via les mentions Qualibat RGE, et Certibat RGE.
Bonne cohésion entre les parties prenantes : FCA possède des partenaires et distributeurs de longue date facilitant les démarches opérationnelles.
Son offre en corrélation avec la tendance du marché + produits à marque : Pour résoudre les problèmes environnementaux dans le domaine du bâtiment (part dans la consommation atteignant aujourd’hui 45 %, les émissions de gaz à effet de serre quant à elles représentant aujourd’hui 23 %), le gouvernement incite les ménages via les différentes aides à disposition, à réaliser l’ensemble des travaux pour rénover tous les aspects d’une maison (mûrs, toit, ventilation..). Tendance en parfaite corrélation avec l’offre globale FCA.
La puissance d’un réseau : Chaque agence est indépendante lors de la confection des travaux. Cependant, une agence bénéficie de l’appui de la tête de réseau, mais également des autres agences franchisées lors de questionnement sur le développement et son évolution.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Les différents profils de nos franchisés nous poussent à ne pas rechercher un profil type. Bien évidemment, il faut tout de même que le candidat ait une forte volonté d’entreprendre et posséde des compétences commerciales.
La connaissance des métiers du bâtiment est un plus, mais en aucun cas nécessaire, nos sessions de formation étant très complètes fournissant tous les outils, toutes les connaissances au démarrage d’une agence.
Etre un bon gestionnaire et manager est nécessaire également. Le franchisé devra encadrer l'équipe technique et être le leader de son équipe commerciale pour développer le chiffre d'affaires de son agence.
En bref, chez FCA nous privilégions le rapport humain. Les formations (expériences, diplômes) seront bien évidement un plus, mais les formations proposées en interne permettront tout de même de se lancer sereinement dans le développement d'une agence
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Nous fournissons deux sortes de formation à la fois théorique et pratique. Lors de la venue d’un candidat, une check list formation + planning de formations sont proposés dans la foulée. Elles comprennent différents modules d’une quarantaine de jours sur nos différents domaines d’activités (isolation, ravalement…) suivis d’une formation managériale, commerciale, techniques, gestion, RH, juridique, prévention… le tout étalé sur 3 mois.
En parallèle, un parrain d’expérience accompagne le candidat le temps de son intégration dans le développement de son agence, le but étant d’échanger sur les éventuelles interrogations qu’un nouveau franchisé peut avoir tout au long de son processus d’apprentissage.
Il sera également suivi par le chargé de développement sur l’avancée de son développement (Pack Franchise, Audit..).
Comment se sont déroulés les premiers mois de 2019 en termes de développement ?
Le premier semestre est prometteur, nous sommes en pourparlers bien avancés avec 4 candidats que nous avons rencontrés lors de nos JIC (journée d’information candidat) pour un maillage autour des départements suivants : le 13, le 26, le 77 et le 93. Nous avons également une dizaine de candidats intéressés par le concept. Nous allons rencontrer 4 candidats de plus en septembre. Nous ferons à nouveau un point en fin d’année.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la fin de l’année, en termes d’ouvertures ?
Intégrer 5 nouveaux franchisés. 4 sont en dossier « bien avancés ». Nous aimerions disposer d’un maillage territorial plus important en intégrant des agences notamment sur le Nord, et sur la partie Est de la France. A bon entendeur…
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
FCA a fêté l’année dernière ses 30 ans lors d’une convention au musée des Arts Forains regroupant près de 200 personnes (collaborateurs, institutionnels, partenaires…).
Cette convention a permis en plus de se retrouver pour un moment convivial et de centrer la stratégie à venir pour la date d’anniversaire des 40 ans en 2028.
Nos projets consistent à l’intégrer un nouveau métier dans le processus de vente, réunir 40 agences sur l’ensemble de l’hexagone, obtenir 50 % de ventes en Ecoréha, en passant par la création d’un centre intégré, le doublement du nombre de collaborateurs, l’atteinte de la barre des 50 millions € de chiffre d’affaires… Tant d’objectifs qui peuvent se réaliser avec l’évolution positive du marché et par le biais de candidats en Franchise intéressés par l’environnement FCA.
Nous lançons donc un appel aux personnes intéressées par notre concept fort de 31 ans d’expérience, soucieuses des problèmes environnementaux et de leurs résolutions : contactez-nous !
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