Interview franchise Laforêt France
« Créer mon entreprise a toujours fait partie de mes projets »
Thomas Cahané - le
Thomas Cahané s’était promis de devenir chef d’entreprise avant ses 30 ans. A quelques mois près, il a réussi son pari. Ce pur produit de l’immobilier est devenu franchisé Laforêt en 2012, à 32 ans, après une belle progression interne. Témoignage.
Mélanie Kessous : Quel parcours professionnel avez-vous eu avant de devenir franchisé du réseau Laforêt ?
Thomas Cahané : De formation commerciale, j’ai suivi le schéma type de progression dans l’immobilier. Ainsi, après un BTS Action Commerciale, je suis entré en 2006 au sein du réseau Laforêt pour effectuer une formation interne déléguée à l’Efab (Ecole française des administrateurs de biens). Cela m’a permis d’obtenir une équivalence juridique pour devenir agent immobilier. D’une durée d’un an, cette formation comprend, chaque mois, deux semaines théoriques et deux semaines pratiques sur le terrain. A l’issue de cette formation, j’ai donc intégré le réseau Laforêt en tant que salarié négociateur au sein de l’agence de la Teste-de-Buch. Un poste que j’ai occupé jusqu’en 2010. A cette date, je suis devenu directeur salarié de l’agence. J’ai occupé cette fonction durant deux ans avant de reprendre l’agence, en 2012, avec un ancien salarié, lorsque le dirigeant nous a annoncé son départ à la retraite.
J’ai toujours eu le souhait de diriger une entreprise et je désirais le faire rapidement. J’en avais d’ailleurs fait part à mon patron lorsque j’avais intégré son agence !
Nous avons désormais quatre salariés et nous avons réalisé une trentaine de ventes cette année.
Pourquoi avoir choisi le secteur immobilier et plus particulièrement l’enseigne Laforêt ?
L’immobilier est un secteur passionnant, riche en contacts humains. J’apprécie vraiment de m’intégrer au projet de vie de mes clients. Laforêt a été mon premier employeur et m’a apporté une formation vraiment solide, il était donc naturel d’entreprendre avec ce réseau. Mais, au-delà de ça, l’enseigne jouit d’un taux de notoriété extrêmement fort. Les dirigeants du réseau ont toujours eu des idées très novatrices et ont réussi à faire de l’immobilier autrement, en appliquant des techniques commerciales inédites. Dans nos agences, nous profitons au quotidien de cette vision moderne de l’immobilier.
Vous avez une certaine expérience dans l’immobilier, comment le réseau continue-t-il de vous accompagner dans le développement de votre agence ?
L’aide du franchiseur est systématique et quasi quotidienne. Il nous fournit des plaquettes, des supports visuels, des supports techniques… Cela nous apporte une vraie valeur ajoutée vis-à-vis du client. Le réseau est empreint de professionnalisme. La notoriété de l’enseigne, boostée par les communications TV, nous procure également beaucoup de passages spontanés de clients.
Quels sont vos projets aux côtés de l’enseigne ?
Nous pensons faire l’acquisition de nouveaux points de vente dans la région. Nous avons le projet de racheter une agence à laquelle nous devrions adjoindre un format kiosque. Cela va nous permettre de pérenniser notre activité sur notre secteur.
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